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AULIO Maxime

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Assesseur de l'association, compositeur, chef d'orchestre

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Informations diverses

Informations diverses:

Maxime Aulio est né en 1980 à Chartres en France. Il débute la musique en jouant de l’orgue et s’intéresse très rapidement aux percussions, au clavecin, puis au cor, instrument qu’il étudie plusieurs années durant au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il étudiera trois années durant au Lemmensinstituut de Leuven, en Belgique ; études couronnées en 2006 par l’obtention d’un Master en Musique spécialité composition, option direction d’orchestre. Au cours de l’été 1999, il compose sa première œuvre pour Orchestre d’Harmonie, Prophéties, donnée en création mondiale par l’Orchestre du Conservatoire National de Région de Toulouse. Un an plus tard, il compose Les Voyages de Gulliver (De Haske Publications), une suite en quatre mouvements pour Orchestre d’Harmonie. Maxime Aulio est un compositeur autodidacte et éclectique. Son répertoire comporte des œuvres pour soliste(s) et orchestre d’harmonie [Il Signor Fagotto (2002) pour basson ; Bilbo the Hobbit (2002) pour cor ; Montségur, la Tragédie Cathare (2003) pour trombone ; Les Trois Mousquetaires (2003) pour quatuor de tubas ; Marsyas (2005) pour flûte et harpe ; Le Papillon qui tapait du Pied (2006) pour saxophone baryton ; Libertalia (2007) pour euphonium ; etc.], mais aussi des œuvres de musique de chambre [Arachnophobie (2000) pour quatuor de saxophones ; Phaethon (2008) pour trombone basse et ensemble instrumental ; etc.], pour orchestre symphonique [Elégie et Elévation (2007) pour trombone et orchestre ; etc.], de la musique de film [Train (2014) de Olivier Chabalier ; etc.]. Ses œuvres ont été créées et interprétées par des artistes et ensembles de renom, contribuant ainsi à son talent musical : Jean-Pierre Cénédèse, Daniel Lassalle, Claude Roubichou, Michel Becquet, Laurent Lefèvre, Fabrice Millischer, Philippe Hanon, Louis-Hervé Matton, Laurent Le Chenadec, Miraphone Tuba Quartett, Anthony Caillet, Alexandre Doisy, Eric Villevière, Philippe Ferro, Jacques Deleplancque, Amsterdamse TramHarmonie (Pays-Bas), Ensemble Instrumental de l’Ariège, Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, Musique de l’Air, Ensemble à Vents de l’Isère, Orchestre à Vents Non Identifié (Québec), Musique des Gardiens de la Paix de Paris, Musique Principale de l’Armée de Terre, Musique des Equipages de la Flotte de Brest, Contra Costa Wind Symphony (USA), Nagoya University of Arts Wind Orchestra (Japon), American Wind Symphony Orchestra (USA), Massachusetts Institute of Technology Wind Ensemble (USA),... Et dans les plus belles salles : Théâtre du Châtelet (Paris), Cité de la Musique (Paris), Carnegie Hall (New York), Concertgebouw (Amsterdam), Halle aux Grains (Toulouse), L’Arsenal (Metz),... Il aura également travaillé la direction d’orchestre avec l’illustre professeur du Conservatoire de Paris, Jean-Sébastien Béreau. Partageant les affinités d’un de ses modèles, Eric Villevière, qui a déjà créé plusieurs de ses compositions, il ne manque pas de recevoir ses conseils. Dans le cadre de la formation professionnelle continue, il suit en 2012 une masterclass en direction d’ensemble de musique contemporaine, avec Jean Deroyer et l’ensemble Court-Circuit ; en 2013, un perfectionnement en Soundpainting et improvisation d’ensemble (2e niveau) avec Walter Thompson, Vincent Lê Quang et Rainer Boesch ; puis une série de formations aux logiciels développés par l’IRCAM - Max, OpenMusic, Antescofo,... - au sein même de cette institution, avec Mikhail Malt, Grégoire Lorieux et Benjamin Thigpen. Intéressé par l’histoire de l’orchestre à vents en France – le menant en conséquence vers son passé militaire –, et prônant une action militante autour de cette formation, il réussit en 2008 un concours pour être Chef de Musique Militaire, fonction qu’il occupera jusqu’en 2013 à la Musique Principale de l’Armée de Terre. Actuellement il se consacre à la composition d’œuvres de commande et de musique à l’image.