Download Joomla Templates by CowFat Reviews

ARANDEL Laurent

Contact

Image de contact

chef d'orchestre, orchestrateur

Formulaire de contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs précédés d'un * sont obligatoires.

Informations diverses

Informations diverses:

Né en Haute-Savoie, il débute son apprentissage musical par la trompette, mais se passionne rapidement pour l’écriture musicale. Il effectue ses études au Conservatoire National de Région de Lyon où il obtient quatre médailles d’or, ainsi qu’à l’Université Lumière-Lyon 2 où il est titulaire d’une Maîtrise de musicologie en rédigeant un mémoire sur le répertoire pour orchestre à vent au XXème siècle.

Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il y obtient cinq premiers prix ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure « Ecriture » avec Mention Très Bien. Il étudie notamment dans les classes supérieures d’Harmonie (professeur Jean-Claude RAYNAUD), Contrepoint (Jean-Baptiste COURTOIS), Fugue et Formes (Thierry ESCAICH), Ecriture XXème siècle (Alain MABIT), Orchestration (Michèle REVERDY), Analyse musicale (Alain LOUVIER), Culture musicale (Brigitte FRANCOIS-SAPPEY).

Il suit en parallèle l’enseignement du compositeur Guillaume CONNESSON pour l’orchestration.

Attiré par la direction d’orchestre, il débute sa formation avec Philippe DULAT, puis étudie auprès de Jean-Sébastien BEREAU au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille ainsi qu’à l’Académie Internationale d’Orchestre de Leiria (Portugal).

Lauréat du concours de chef de musique militaire, il est affecté en tant que chef de musique adjoint en août 2006 à la Musique de la Région Terre Île-de-France (Versailles) devenue en janvier 2011 Musique des Transmissions. Parallèlement, il enseigne en tant que professeur vacataire l’écriture musicale et l’orchestration au Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre. Il rejoint en septembre 2015 la Musique de l’Infanterie de Lyon.

Il collabore en tant qu’arrangeur et orchestrateur avec diverses formations : Orchestre de l’Académie Internationale de Leiria, Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine de Lisbonne, Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse, Thomas Leleu Sextet, Ensemble Quinte et Sens (dir. Alexandra CRAVERO), Trio Estampe... Il entretient plus particulièrement des relations privilégiées avec le Quatuor de clarinettes Anches Hantées, l’Ensemble à vent Initium et l’ensemble Les Solistes (dir. Victorien VANOOSTEN). Avec ces deux dernières formations, il a été amené à collaborer régulièrement aux Concerts de l’Improbable au Théâtre du Châtelet, ainsi qu’aux enregistrements de La Boîte à Musique de Jean-François ZYGEL. Son catalogue comporte actuellement une centaine d’arrangements pour des formations diverses, de la musique de chambre au grand orchestre. Il travaille actuellement sur un projet avec le choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris pour un concert qui aura lieu en juin 2016 à la Philharmonie.