Download Joomla Templates by CowFat Reviews

Diriger un ensemble amateur, enjeux et perspectives

Créé le mardi 14 février 2017 Mis à jour le mardi 14 février 2017 Publié le mardi 14 février 2017

Diriger un ensemble amateur, enjeux et perspectives

Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace

— Dans un environnement culturel en mutation, la Fédération des Sociétés Musicales d’Alsace (FSMA) a, dans ses axes de travail, la recherche de solutions permettant au milieu amateur de s’adapter au contexte de demain, sans subir de manière brutale ces changements inévitables. Parmi les nombreuses questions qui agitent le milieu de la pratique artistique en amateur et tout particulièrement le mouvement musical, quelques unes reviennent de manière récurrente.

« Quel est, en 2008, le rôle d’un chef d’orchestre, d’un directeur musical, intervenant avec des amateurs ? Quelle place aura-t-il demain ? Dans quel cadre ? Quelles sont les compétences qu’il doit posséder pour remplir au mieux sa mission ? Quel est et sera son statut ? Comment pourra-t-il agir et réagir face aux mutations sociales et culturelles dont la vitesse donne parfois le vertige ? »

La liste pourrait être encore longue, mais nous avons souhaité recentrer le débat autour du rôle du directeur, à la fois musicien, meneur d’hommes et bien d’autres choses encore que nous tenterons de mettre à jour au cours de cette matinée. Loin de vouloir donner des réponses toutes faites, faciles et définitives, loin de l’idée de rédiger un cahier de doléances et de complaintes, ce colloque cherchera à dresser un tableau précis de la musique amateur au sein d’un environnement culturel et médiatique de plus en plus dense et à poser des questions fondamentales, que chacun peut s’approprier, pour mieux comprendre le monde dans lequel il évolue et envisager des solutions pertinentes. Sans vouloir minimiser l’action et le rôle de tous les acteurs de la vie associative (élus et bénévoles), il nous a semblé important, pour cette première rencontre, de focaliser les regards sur la direction d’ensemble et la place du chef d’orchestre. Nul doute que son rôle d’axe central permettra d’aborder une bonne partie des interrogations qui font régulièrement surface et de mieux comprendre les défis et enjeux de demain.

Diriger un ensemble amateur, enjeux et perspectives, tel était le sujet du colloque organisé le 11 octobre 2008, à la Maison de la Région Alsace, par la FSMA. Avant de vous laisser à la découverte de cet opuscule, il nous semble utile de rappeler qu’un colloque n’est point un lieu de décisions ou d’annonces péremptoires, mais bien un espace de réflexion démocratique, où les problématiques, abordées sous des angles les plus divers possibles, cherchent à être partagées par le plus grand nombre. C’est bien dans cet esprit que nous avons conçu cette journée, par la complémentarité des thèmes abordés et la diversité des intervenants. Nous espérons que la lecture de cette brochure vous permettra de vous emparer de ce sujet déterminant pour l’avenir des pratiques collectives en amateur, puisqu’il traite en profondeur des enjeux liés à celles et à ceux qui en ont la responsabilité semaine après semaine, les directrices et directeurs musicaux. Plus que jamais, le rôle et le statut de ces personnes encadrantes sont fondamentaux. Leurs compétences, leur engagement et le confort de leur action seront les conditions de réussite des projets musicaux, ancrés dans le temps actuel, novateurs et dynamiques, suffisamment ouverts et porteurs de message pour toucher le plus grand nombre. C’est cette philosophie porteuse d’avenir que nous voulons partager avec vous.

Fernand LUTZ, Président de la FSMA —

   

    Actes du colloque du 11 octobre 2008 - synthèse et compléments de réflexion

    44 pages

    LIRE

 

 

Affichages : 461