Download Joomla Templates by CowFat Reviews

Divers

Liste des créations annoncées dans les Newsletters successives

Créé le jeudi 21 février 2019 Mis à jour le vendredi 1 mars 2019 Publié le jeudi 21 février 2019

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des créations de nos compositeurs, annoncées dans les différentes Newsletters de l'AFEEV, depuis la première en 2015.

 

 

2019 

 

 

 Xavier ARDOUREL Stèles-Pierre Musicale, pour pour ensemble instrumental bois-cuivres–percussions, guitare et récitant. Création le 16 mars 2019, par l’ensemble NOVA (Nouvel Orchestre à Vent Armoricain) de Rennes (dir. Emmanuel Descol), à Ambrières-les-Vallées.

 Xavier ARDOUREL Eléments, pour orchestre d'harmonie. Création le 30 mars 2019, par l’Orchestre d’Harmonie d’Ernée (dir. Xavier Ardourel), à Ernée.

 Xavier ARDOUREL Trois Mondes, pour brass band. Création par Les Coniques Brass Band (dir. Antoine Fréart), le 17 mars 2018 à Ambrières-les-Vallées. Enregistré le 14 mai 2017.

 Xavier ARDOUREL Concerto pour trompette et orchestre d'harmonie "la trompette gît dans la poussière". Création le 10 décembre 2017 à Chailland et le 28 janvier 2018 au Théâtre de Laval, Orchestre d’Harmonie d’Andouillé (soliste Bruno Chapelat, dir. Eric Pinson).

 Xavier ARDOUREL : oeuvre à créer : Aurora, pour chœur et orchestre d’harmonie, Canticum Terrae, cantate pour chœur, ensemble à vents-percussions et piano, Fanfare pour 6 trompettes.

 Jean-Pierre POMMIER Spem Pacis, pour orchestre d'harmonie. Oeuvre semi-finaliste du concours Coups de Vents 2018. A créer.

 Jean-Pierre POMMIER Cinq Bagatelles, pour ensemble à vents. 2018. A créer.

 Patrice BERNARD Suite "Commedia dellarte", pour 8 cors, commande des éditions Symphony Land, pour un ensemble de cors du CNSM de Paris (dir. Nicolas Ramez) pour un projet de CD.

 Patrice BERNARD Bizarre Elgar, pour 10 saxophones. Commande de Jean-Michel Goury (professeur au CRR de Boulogne-Billancourt). Création au 1er trimestre 2019.

 Patrice BERNARD Mitteleuropa - 5 études balkaniques, pour orchestre d'harmonie. Création par l'harmonie de Saint-Julien en Savoie, le 4 mai 2019.

 Olivier CALMEL : Le Colosse de Mahdia, cantate pour chœur et orchestre, version pour orchestre d'harmonie créée par le Chœur Régional des Hauts-de-France et l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Omer (dir. Philippe Le Meur), le 18 mai 2019 au Nouveau Siècle à Lille.

☞ Olivier CALMEL : Call of Chtulhu, concerto pour 4 cors et orchestre d'harmonie, enregistré par la Musique des Gardiens de la Paix (dir. Gildas Harnois), le 26 février 2019. CD et partition à paraître aux éditions Hafabra Music.

 Maxime AULIO : Et si ce n'était qu'un rêve..., pour soprano, chœur d'enfants, récitant et orchestre d'harmonie, commande de l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Nevers à l'occasion du centenaire de l'Armistice 1918, créée le 11 novembre 2018 à Nevers.

 Maxime AULIO : Aquila Non Capit Muscas, pour orchestre d’harmonie. Commande de l’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu-Mandeure. Enregistrement par la Musique des Gardiens de la Paix (dir. Gildas Harnois) le 27 février 2019. CD et partition à paraître aux éditions Hafabra Music. Création par l'orchestre commanditaire les 14-15 décembre 2019 à Mandeure. 

☞ Maxime AULIO : film noir, concerto pour percussion et orchestre d'harmonie, commande de l'Orchestre d'Harmonie de Levallois (dir. Vincent Renaud), création le 12 juin 2019 avec Adélaïde Ferrière, percussion, à Levallois.

☞ Maxime AULIO : L'aiguille qui fait déborder le vase, miniatures pour orchestre d'instruments à vent. 2014. Création par l'orchestre d'harmonie Harmonia de Narbonne (dir. Gilles Guilleux), les 14-15 juin 2019 à Narbonne.

Alexandre KOSMICKI : Turbulences, pour orchestre d’harmonie. Commande des éditions Hafabra Music. Création prochaine.

Alexandre KOSMICKI : Mouvements frénétiques, pour orchestre d’harmonie. Commande des éditions Hafabra Music. Création prochaine. Enregistré par la Musique Royale des Guides Belges (dir. Yves Segers). CD et partition à paraître.

Alexandre KOSMICKI : Les Maîtres Sorciers, pour orchestre d’harmonie. Commande des éditions Hafabra Music. Enregistrement et création (le 18 mai 2019 au CRR de Paris) par la Musique des Gardiens de la Paix (dir. Gildas Harnois). CD et partition à paraître.

Alexandre KOSMICKI : The Unforgettable Adventure, pour orchestre d’harmonie. Commande de l'Harmonie en Drumband Saint-Agnes de Bunde (Pays-Bas). Création en septembre 2019.

 Jordan GUDEFIN : Mar Nostra, pour trombone solo, ensemble de cuivres et harpe obligée. Commande de Paul Manfrin. Créé en juin 2018 au CNSM de Paris. Editions Alfonce Production.

 Jordan GUDEFIN : [sans titre], pour orchestre d'harmonie. Commande de la Fédération des Sociétés Musicales d'Alsace. Création prochaine (dir. Alexandre Jung).

 Jean-Michel MAURY Zsel, pour clarinette solo et orchestre d'harmonie. Création en novembre 2019 à Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse, avec David Minetti, clarinette.

 Jean-Michel MAURY Intermezzo, pour marimba 5 octaves et orchestre d'harmonie. Création par l'Ensemble Instrumental de l'Ariège (dir. Mikaël Celma) et Julien Garin, percussion, le 28 octobre 2018 à Foix.

 Jean-Michel MAURY En cas de temps mort, pour 2 clarinettes, sax alto, sax ténor, sax baryton et euphonium. 2018.

 Jean-Michel MAURY La répétition, comédie-concert, pour 6 cors et tuba. Commande de l'ensemble Orion. Création prochaine.

 

 

 2017-2018

 

 

 Roger BOUTRY Fragments, pour violoncelle et orchestre d'harmonieCréation le 21 mai 2017 à Arras par l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine (dir. S. Billard) et Fabrice Bihan, violoncelle.

☞ Alexandre OUZOUNOFF : Un Jour, les Pierres, pour harpe et orchestre d’harmonie. Création le 5 mars 2017 à l’Hôtel de Ville du Havre, par l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre (dir. A. Villanueva) et Alice Cissokho, harpe.

 Anthony GIRARD Spirales, concerto pour sax. alto et orchestre d'harmonie, pour Daniel Gremelle. Commande du Tainan Symphonic Band (Taïwan) et de l'Orchestre à vents de Lens. Création en 2017.

Gerardo DI GIUSTO : Concerto Grosso para Reed Quintet, pour quintette d’anches et orchestre d’harmonie. Commande du Quinteto Slap, création le 8 septembre 2017 avec la Banda Sinfónica de Córdoba (Argentine), dir. M. Etchegoncelay.

☞ Pierre-Antoine SAVOYAT : With Friends and Music, pour l’Orchestre d’Harmonie du Rhône (dir. F. Bonnetain). Prochainement.

 Olivier CALMEL : Radiance, pour euphonium, commande de Bastien Baumet et Paris Brass Band. Version pour orchestre d’harmonie créée le 24 janvier 2017 avec la Musique des Gardiens de la Paix. Création de la version symphonique les 31 mars, 1-2 avril, avec les Clés d’Euphonia (dir. L. Trouvé).

 Olivier CALMEL : Chtulu Concerto, pour quatuor de cors et orchestre d'harmonie, création à Orléans le 18 février 2018, Vierzon le 24 mars 2018, Châteauroux le 8 avril 2018, Blois le 14 avril 2018, Tours le 23 juin 2018, également à Bourges et Ingré plus tard (co-commande des orchestres des villes citées).

 Maxime AULIO : Liberté !, pour euphonium solo et orchestre d'harmonie. Commande du soliste Sébastien Stein. Création prochaine.

 Maxime AULIO : Aquila Non Capit Muscas, pour orchestre d’harmonie. Commande de l’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu-Mandeure. Création en mai 2018.

☞ Maxime AULIO : Mégolopoles, pour quatuor de saxophones et orchestre à vents, pour le quatuor Ellipsos. Création prochaine (Festival d'Innsbruck).

Alexandre KOSMICKI : Réminiscence diabolique, pour orchestre d’harmonie. Hafabra Music. Création le 3 mars 2017 à Rochefort, par la Musique Royale des Guides Belges (dir. Y. Segers). Hafabra Music.

 Arnaud MEIER : Ça se fête, pour l’anniversaire de l’orchestre d’harmonie départemental de Seine-et-Marne. Création le 4 mars 2017 à Sarre-Union (Bas-Rhin).

Arnaud MEIER Au Luxembourg, pour l’orchestre d’harmonie de Rambrouch. Création le 6 mai 2017 à Rambrouch (Luxembourg).

Arnaud MEIER : Un conteur passait par ici, pour flûte, harpe et orchestre d’harmonie. Commande de l’orchestre d’harmonie de la ville de Créteil. Création par l’orchestre d’harmonie de la ville de Créteil et l’harmonie du CRD de Créteil, le 9 juin 2017, salle Cocteau du CRD de Créteil.

 Jordan GUDEFIN : Visions de l’au-delà, pour chœur, soprano et orchestre à vents. Projet personnel (durée environ 50 minutes) en cours d’orchestration. Bientôt.

Patrice FOUILLAUD : Unermesslich und ruhig, créé le 25 juin 2016 en l’église protestante de Saverne (67) par l’Orchestre d’Harmonie de Saverne (dir. Alexandre Jung). Commande du Festival Bach de Toul.

 William GROSJEAN : Fantasques, suite en quatre tableaux pour hautbois / cor anglais (Christophe Le Divenah), harpe (Hélène Duchaillut) et orchestre d’harmonie. Création le 6 mai 2017 à l’Espace Rohan de Saverne (67) par l’Orchestre d’Harmonie de Saverne (dir. Alexandre Jung), orchestre commanditaire.

 Jean-Michel MAURY La danza per la caglia, pour euphonium solo et petit ensemble à vent et percussion (pour Hélène Escriva).

 Jean-Michel MAURY Le vaisseau harmonique, pour orchestre d'harmonie et chef d'orchestre conteur, commande de l'orchestre départemental du Tarn-et-Garonne. Création le 17 septembre à Mirabel.

 Jean-Michel MAURY La fanfare du roi, pour 8 anches et dispositif vidéo, commande de l'Ensemble Instrumental de l'Ariège "jeune public". Création le 6 décembre à Foix.

 Tiēt TŌN-THĀT Jeux de couleurs, pour guitare principale et orchestre d'harmonie, commande de l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre, guitare : Gérard Abiton, direction : Philippe Ferro, création le 29 octobre à Château-Renault (37), 10 novembre à Romorantin-Lantenay (41), 18 novembre au CRR de Paris, 2 décembre à Ingré (45).

 

2017 

 

 

  • Roger BOUTRY Concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie (titre non précisé). Création le 21 mai 2017 à Arras par l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine (dir. S. Billard) et Fabrice Bihan, violoncelle.
  • Désiré DONDEYNE : Rhapsodie, pour clarinette et orchestre d’harmonie. Création post-mortem, en novembre 2016 par l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (dir. P. Ferro) et Florent Héau, clarinette.
  • Guillaume CONNESSON (transcr. Olivier CALMEL) : A Kind of Trane, pour clarinette et orchestre d’harmonie (originalement pour saxophone et orchestre symphonique). Créé en octobre/novembre 2016 par l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (dir. P. Ferro) et Florent Héau, clarinette.
  • Alexandre OUZOUNOFF : Un Jour, les Pierres, pour harpe et orchestre d’harmonie. Création le 5 mars 2017 à l’Hôtel de Ville du Havre, par l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre (dir. A. Villanueva) et Alice Cissokho, harpe.
  • Anthony GIRARD Spirales, concerto pour sax. alto et orchestre d'harmonie, pour Daniel Gremelle. Commande du Tainan Symphonic Band (Taïwan) et de l'Orchestre à vents de Lens. Création en 2017.
  • Gerardo DI GIUSTO : Concerto Grosso para Reed Quintet, pour quintette d’anches et orchestre d’harmonie. Commande du Quinteto Slap, création fin 2016 avec la Banda Sinfónica de Córdoba (Argentine).
  • Pierre-Antoine SAVOYAT : With Friends and Music, pour l’Orchestre d’Harmonie du Rhône (dir. F. Bonnetain). Prochainement.
  • Olivier CALMEL : Ecce Paris, Ecce Homo, cantate pour la Maîtrise de Radio France et le Paris Brass Band. Créée le 10 décembre 2016 à l’auditorium de la Maison de la Radio à Paris.
  • Olivier CALMEL : Radiance, pour euphonium et brass band, commande de Bastien Baumet et Paris Brass Band. Version pour orchestre d’harmonie créée le 24 janvier 2017 avec la Musique des Gardiens de la Paix. Création de la version symphonique les 31 mars, 1-2 avril, avec les Clés d’Euphonia (dir. L. Trouvé).
  • Maxime AULIO : Liberté !, pour euphonium solo et orchestre d'harmonie. Commande du soliste Sébastien Stein. Création en mai 2017.
  • Maxime AULIO : Epomanduodurum - Aquila Non Capit Muscas, pour orchestre d’harmonie. Commande de l’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu-Mandeure. Création le 13 mai 2017.
  • Maxime AULIO : 神奈川沖浪裏 La Grande Vague de Kanagawa, pour l’American Wind Symphony Orchestra et Robert Austin Boudreau. Eté 2017.
  • Alexandre KOSMICKI : Réminiscence diabolique, pour orchestre d’harmonie. Hafabra Music. Création le 3 mars 2017 à Rochefort, par la Musique Royale des Guides Belges (dir. Y. Segers).
  • Alexandre KOSMICKI : Concerto pour clarinette, pour la Musique des Equipages de la Flotte (dir. A. Kosmicki) et Sylvain Thérond, clarinette. Création le 9 mars 2017 à l’Opéra de Toulon.
  • Arnaud MEIER : Ça se fête, pour l’anniversaire de l’orchestre d’harmonie départemental de Seine-et-Marne. Création le 4 mars 2017 à Sarre-Union (Bas-Rhin).
  • Arnaud MEIER Au Luxembourg, pour l’orchestre d’harmonie de Rambrouch. Création le 6 mai 2017 à Rambrouch (Luxembourg).
  • Arnaud MEIER : titre non défini, pour flûte, harpe et orchestre d’harmonie. Commande de l’orchestre d’harmonie de la ville de Créteil. Création par l’orchestre d’harmonie de la ville de Créteil et l’harmonie du CRD de Créteil, le 9 juin 2017, salle Cocteau du CRD de Créteil.
  • Jordan GUDEFIN : Visions de l’au-delà, pour chœur, soprano et orchestre à vents. Projet personnel (durée environ 50 minutes) en cours d’orchestration. Bientôt.
  • Jean-Jacques CHARLES : Parution le 15 mars, aux éditions Artlys, de « Peindre la musique », essai co-écrit avec l’historienne Cécile Berly.

 

 

2016

 

 

  • Jordan GUDEFIN : Scherzo Furioso, pour sax. soprano et sax. ténor soli, et orchestre d'harmonie. Commande de Saxopen-World Saxophone Congress & Festival 2015. Créé le 10 juillet 2015 à Strasbourg par la Garde Républicaine (dir. F. Boulanger) et Claude Delangle et Branford Marsalis, saxophones.
  • Olivier CALMEL : Ecce Paris, Ecce Homo, cantate pour la Maîtrise de Radio France et orchestre à vents. Création le 10 décembre 2016 à l’auditorium de la Maison de la Radio.
  • Olivier CALMEL : Radiance, pour euphonium et brass band, commande de Bastien Baumet et Paris Brass Band (compositeur en résidence). Création fin 2016.
  • Olivier CALMEL : Katoomba Ouverture, pour le Paris Brass Band (compositeur en résidence). Création fin 2016.
  • Olivier CALMEL : Manhattan Skyline, pour saxophone alto et orchestre d’harmonie, dédié à Michel Supéra. Créé (à Dunkerque) et enregistré (par la Musique des Gardiens de la Paix) en 2015.
  • Pierre-Antoine SAVOYAT : With Friends and Music, pour l’Orchestre d’Harmonie du Rhône (dir. F. Bonnetain). Prochainement.
  • Pierre-Antoine SAVOYAT : Suite aux Parfums d’Europe, pour hautbois et orchestre d’harmonie, créée le 30 août 2015 au Festival Berlioz, par l’Ensemble à Vent de l’Isère (dir. E. Villevière) et Mathilde Villevière, hautbois.
  • Pierre-Antoine SAVOYAT : Marche Nuitonne, créée le 21 novembre 2015 par l’Harmonie de Nuits-Saint-Georges pour ses 200 ans.
  • Pierre-Antoine SAVOYAT : Excursions Bourguignonnes, créées le 4 mai 2016 par la Fanfare de Demigny (76).
  • Pierre-Antoine SAVOYAT : La Patronne de Cascia, créée les 26, 28 avril et 1er mai 2016 par le Youth European Brass Band.
  • Maxime AULIO : Liberté !, pour euphonium solo et orchestre d'harmonie. Commande du soliste Sébastien Stein. Prochainement.
  • Maxime AULIO : Millions, millions, et millions d’étoiles !, pour orchestre d’harmonie. Création par l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire Royal de Liège, Belgique (dir. M. Aulio). Œuvre imposée aux concours de la CMF en 2016 (excellence).
  • Maxime AULIO : The Day The Little Green Men Didn’t Attack Earth!, pour theremin et ensemble à vents. Commande de Thorwald Jørgensen. Orchestre non choisi.
  • Maxime AULIO : 神奈川沖浪裏 La Grande Vague de Kanagawa, pour l’American Wind Symphony Orchestra et Robert Austin Boudreau. Prochainement.
  • Thierry DELERUYELLE : Place des Héros, pour orchestre d'harmonie. Commande de l'Orchestre d'Harmonie d'Arras. Le 6 juin 2015 à Arras.
  • Thierry DELERUYELLE : Le Livre Magique, pour orchestre d'harmonie. Commande de la Fédération Musicale du Nord Pas-de-Calais. Le 30 août 2015, par l'orchestre cadet de la fédération.
  • Alexandre KOSMICKI : Danse Satanique, pour orchestre d’harmonie. Commande des éditions Hafabra Music (Louis Martinus) en 2015. Création et enregistrement Musique Royale des Guides Belges. Œuvre imposée aux concours de la CMF en 2016 (honneur).
  • Alexandre KOSMICKI : Fantasmagorie, pour orchestre d’harmonie. Commandes des éditions Hafabra Music (Louis Martinus) en 2016. Création et enregistrement Musique Royale des Guides Belges.
  • Alexandre KOSMICKI : « Ce n’est qu’une légende », pour ensemble de cuivres. Commande du CRR de Metz, créée le 31 janvier 2016 à l’Arsenal (Metz).
  • Alexandre KOSMICKI : Concerto pour clarinette, pour la Musique des Equipages de la Flotte (Toulon) et Sylvain Thérond, clarinette. Création prévue début 2017.
  • Gerardo DI GIUSTO : Concerto Grosso para Reed Quintet, pour quintette d’anches et orchestre d’harmonie. Commande du Quinteto Slap, création prévue fin 2016 avec la Banda Sinfónica de Córdoba (Argentine).
  • Gerardo DI GIUSTO : Diverses créations récentes d’orchestrations en France et en Argentine (Malambo Grosso, version pour orchestre d’harmonie, De Mis PagosCancion de LejosHuayno Del Diablo,… et des chansons pour voix et harmonie)
  • Jean-Jacques CHARLES : pièce pour saxhorn alto et brass band. Pour Anthony Galinier. Création prochaine.
  • Jean-Jacques CHARLES : 10 orchestrations de chansons de Jacques Brel. Le 22 mai 2016 par l’Harmonie de Tonnerre et Marc Fouquet, chanteur
  • Anthony GIRARD Spirales, concerto pour sax. alto et orchestre d'harmonie, pour Daniel Gremelle. Commande du Tainan Symphonic Band (Taïwan) et de l'Orchestre à vents de Lens. Création en 2017.

 

 

2015

 

 

☞ Jordan GUDEFIN : Scherzo Furioso, pour sax. soprano et sax. ténor soli, et orchestre d'harmonie. Commande de Saxopen-World Saxophone Congress & Festival 2015. Le 10 juillet 2015 à Strasbourg (Palais des Congrès), par l'Orchestre de la Garde Républicaine, dir. F. Boulanger ; Claude Delangle et Branford Marsalis, saxophones.

☞ Olivier CALMEL : Material Songs, pour quatuor de flûtes solo, et orchestre d'harmonie. Le 22 mars 2015 à Amiens (Auditorium Jules Verne), et le 16 avril 2015 à Amiens également (à l'occasion du congrès de la CMF), par l'Harmonie Saint-Pierre d'Amiens, dir. H. Winckels ; Hélène Celhay, Florence Moulin, Florence Pennerath et Nathalie Peter-Gatignol, flûtes.

 Olivier CALMEL : Radiance, pour euphonium solo, et orchestre d'harmonie ou brass band. Commande de Bastien Baumet. Prochainement à Paris, par le Paris Brass Band, dir. F. Didier.

☞ Pierre-Antoine SAVOYAT : Impressions Vénézuéliennes, pour flûte alto solo, orchestre de flûtes et percussion. Le 29 mars 2015 à Châtillon/Chalaronne, et le 19 avril 2015 à Tassin la Demi-Lune, dans le cadre du Festival de la Flûte, par l'Orchestre de Flûtes du Rhône, dir. A. Deluche.

☞ Maxime AULIO : Liberté !, pour euphonium solo, et orchestre d'harmonie. Commande de Sébastien Stein et l'Harmonie de Forbach. Octobre 2015 à Forbach, dir. Manfred Neuman.

☞ Maxime AULIO : The Day The Little Green Men Didn't Attack Earth, pour theremin solo, et ensemble à vents. Pour Thorwald Jørgensen. Prochainement.

☞ Thierry DELERUYELLE : Place des Héros, pour orchestre d'harmonie. Commande de l'Orchestre d'Harmonie d'Arras. Le 6 juin 2015 à Arras.

☞ Thierry DELERUYELLE : Le Livre Magique, pour orchestre d'harmonie. Commande de la Fédération Musicale du Nord Pas-de-Calais. Le 30 août 2015, par l'orchestre cadet de la fédération.

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2018

Créé le lundi 11 février 2019 Mis à jour le lundi 11 février 2019 Publié le lundi 11 février 2019

Compte-rendu de 

l’Assemblée Générale ordinaire

de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent

Samedi 17 février 2018, 

Siège de SELMER Paris,

18 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris

          

Après un mot d’accueil, Philippe Ferro remercie, au nom de l’Afeev, Selmer Paris et Arnaud Montois pour la mise à disposition des locaux et matériel de diffusion.

Étaient présents ou représentés :

Maxime Aulio, Olivier Calmel, Thierry Deleruyelle, Philippe Ferro, Jérôme Hilaire, Patrick Péronnet, Gerardo Di Giusto, Bruno Drinkebier, Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer (Stéphanie Fourrier), Laurent Langard, Florent Bonnetain, Frédéric Oster, Philippe Langlet, David Hurpeau, Laurent Arandel, Alexandre Jung, Vincent Renaud, Philippe Le Meur, Gérard Hilpipre, Eric Villevière (représenté), Hervé Winckels, Annick Villanueva, Patrice Bernard, Pierre-Antoine Savoyat, Martial Drapeau, Maurice Cevrero, Toulouse Wind Orchestra (Jean-Elie Eftekhari)

Présents non membres : Patrice Sciortino, Arnaud Montois.

Excusés : Ida Gotkovsky, Roger Boutry, Francis Pieters, Benoît Barberon, Jean-Paul Holstein, Claude Pichaureau.

          L’ordre du jour se déroule tel qu’annoncé par la convocation adressée aux membres.

1) Rapport moral et bilan des actions 2017. 

- L’appel des membres à jour de cotisation fait apparaître une progression des adhésions. Les 69 membres de l’Afeev se répartissent ainsi : 23 chefs d’orchestre, 25 compositeurs, 6 musiciens, 8 orchestres ou associations, 3 musicologues, 1 « soutien », 3 entreprises.

26 membres étant présents et 1 représenté, l’Assemblée Générale ordinaire peut se tenir conformément aux statuts de l’association.

- Le rapport moral met un accent particulier sur les formations organisées par l’Afeev et Coups de Vents.

La dernière lettre d'information a très largement relaté celles-ci, ainsi que l’événement parisien en octobre « des deux côtés de l’Atlantique ».

2) Bilan financier

Le bilan financier, après avoir été soumis aux expertises des commissaires aux comptes est accepté. Remerciements à Jérôme Hilaire, trésorier. 

Pour information le montant des cotisations proposé par le CA pour l’année 2018 restent inchangées : Etudiant : 10€ / Personne physique : 20€ / Personne morale (associations, orchestres, ensembles) : 30€.

Les entreprises à but lucratif ne peuvent adhérer au sens légal à l’Afeev. Elles sont cependant invitées à encourager et soutenir l’association de façon régulière par le mécénat (dons à partir de 100€ et sans limite supérieure) ou lors de partenariats ponctuels.

Ces propositions sont adoptées à l’unanimité par l’Assemblée générale.

3) Bilan et évolution du site internet ww.afeev.org

Si le site a connu une longue période de gestation, son fonctionnement depuis 2015 a permis une plus grande lisibilité de l’Afeev. Sa fréquentation montre l’intérêt d’un outil de communication efficacement géré par Olivier Calmel et Maxime Aulio. Qu’ils en soient remerciés ici. L’alimentation du site en articles, compte-rendus et éléments bibliographiques le rend plus attractif. Les éléments d’actualité donnent une meilleure lisibilité du grand nombre de manifestations musicales organisées autour de l’ensemble à vent, en France.

Portrait consacré à Roger Boutry.

(Achat du domaine afeev.fr / site accessible aux 2 adresses .org et .fr)

4) Présentation des projets Afeev 2018-2019 à l’Assemblée Générale.

Les axes sur lesquels le CA poursuit ses efforts concernent :

- l’ergonomie du site internet

- le plan de formation à la direction d’orchestre et orchestration sur l'année 2018

- la poursuite des « Focus » sur le site internet

  • la publication d’une sélection d’œuvres françaises à destination d’un public étranger (pour les concours,…).
  • Projet Philharmonie 2020
  • Projet de création d’un orchestre national, pour un projet européen (EUYWO)
  • Sélection pour l’ECWO 2018 avec la CMF

5) Membre d’honneur

Le CA, après sollicitation, a le plaisir d’accueillir Claude Pichaureau, comme nouveau « Membre d’honneur » de l’Association.

6) Présentation de publications et colloques musicologiques par Patrick Péronnet

7) Kerkrade 2017

Lyon Metropole Orchestra, Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer, Toulouse Wind Orchestra, Nantes Philharmonie, Alexandre Jung (direction), Philippe Ferro (jury). Belle représentation française sur ce concours.

8) Renouvellement du tiers sortant du CA

       Le tiers renouvelable du Conseil d’administration pour l’année 2017 était composé de Maxime Aulio, Philippe Langlet Gildas Harnois. Laurent Langard, démissionnaire, laisse place à Olivier Calmel au sein du bureau. Patrick Péronnet, démissionnaire, laisse la poste de secrétaire vacant ; Maxime Aulio en assurera l’interim pour l’année à suivre. Le Conseil d’administration 2018 est donc composé de neuf membres :

Philippe Ferro, Philippe Langlet, Jérôme Hilaire, Maxime Aulio, Olivier Calmel, Sébastien Billard, Bruno Drinkebier, Gildas Harnois, Alexandre Jung (nommé).

Sont nommés « membres de bon conseil » avec voix consultative, mais non délibérative lors des réunions du Conseil d’Administration auxquelles ils sont invités : 

Thierry Deleruyelle, Laurent Arandel, Vincent Renaud.

         9)  Questions diverses

Pour l'année 2017, il  a été décidé de l'adhésion de l'AFEEV à la Wasbe, ainsi qu'à l'Association des Collectionneurs des Instruments de Musique à Vent (ACIMV) présidée par Bruno Kampmann.

 - Les membres présents nous font part de leurs actualités respectives.

La séance est levée à 17h30.

Pour le CA, Maxime Aulio

Compte-Rendu de l'Assemblée Générale 2017

Créé le lundi 8 mai 2017 Mis à jour le lundi 8 mai 2017 Publié le lundi 8 mai 2017

Compte-rendu de

l’Assemblée Générale ordinaire

de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent

Samedi 4 mars 2017, 14h30,

Conservatoire de Paris,

14, rue de Madrid, 75008  PARIS

          

Étaient présents (par ordre alphabétique) :

Maxime Aulio (administrateur), Florent Bonnetain, Olivier Calmel (membre de Bon Conseil), Maurice Cevrero, Michel Chebrou (administrateur), Florent Didier, Bruno Drinkebier (Membre de bon conseil), Philippe Ferro (président), Stéphanie Fournier (Orchestre d’harmonie de Saint-Omer), Gildas Harnois (administrateur), Jérôme Hilaire (trésorier), David Hurpeau, Alexandre Jung, Alexandre Kosmicki, Laurent Langard (administrateur), Chloé Meyzie-Rozier, Frédéric Oster, Patrick Péronnet (secrétaire), Claude Pichaureau, Thierry Plantagenet (représentant Coups de Vents), Vincent Renaud, Lionel Renoux, Matthieu Roffé, Pierre-Antoine Savoyat,

Excusés et représentés : Gérardo Di Giusto, Michel Etchegoncelay, Gérard Hilpipre, Philippe Langlet (vice-président représenté par Thierry Plantagenet), Orchestre d’Harmonie de Lille-Five, Orchestre d’Harmonie du Rhône, Jean-Pierre Pommier, Eric Villevière et Hervé Winckels.

Excusés : Benoît Barberon, Sébastien Billard (administrateur), Thierry Deleruyelle (Membre de bon conseil), Jean-Paul Holstein et David Minois.

         Après un mot d’accueil, Philippe Ferro remercie, au nom de l’Afeev, le Conservatoire de Paris et son directeur Xavier Delette pour la mise à disposition de leurs locaux. L’ordre du jour se déroule tel qu’annoncé par la convocation adressée aux membres.

Appel des membres :

Au 1er janvier 2016, 45 membres de l’Afeev sont à jour de cotisation. 18 membres étaient présents à l’AG et 8 membres ont fait parvenir un pouvoir (total 26 membres présents ou représentés). Selon l’article 11 des statuts de l’Afeev (Assemblée générale ordinaire) le quorum est atteint (nécessité de 1/3 des membres + 1 = 16 membres). Les propositions soumises aux votes sont donc valables.

 

1ère partie : le bilan de l’année 2016

Rapport moral et d’activité, présenté par Patrick Péronnet, secrétaire:

Après le rappel des éléments évoqués lors de la dernière Assemblée Générale (5 mars 2016), le secrétaire rappelle les réunions et actions administratives menées du 6 mars 2016 au 5 mars 2017.

  • Une réunion du Conseil d’Administration a eu lieu au CRR de Paris le jeudi 15 septembre 2016.
  • Uneréunion décentralisée de l’Afeev a eu lieu au CNSMD de Lyon le 28 mars 2016.
  • Les démarches administratives ont été faites pour que l’Afeev ait son siège social au domicile du président.

 

La publication de trois Newsletters réalisées par Maxime Aulio

La dernière newsletter en date (Février 2017) montre une grande activité musicale des membres de l’Afeev avec de très nombreuses compositions et créations :

- 12 compositeurs évoqués,

- une diversité de régions françaises comme lieux de création (7 nouvelles régions administratives : Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France ou Normandie),

 - et des créations françaises hors de nos frontières (Luxembourg, Etats-Unis d’Amérique, Argentine ou Taïwan).

 

Formation à la direction d’orchestre en partenariat avec Coups de Vents

La première session du plan de formation à la direction d’orchestre proposé par l’Afeev a eu lieu à Joué-lès-Tours du 27 au 29 janvier 2017 sous la direction de Philippe Ferro et Maxime Aulio.

 

En partenariat avec la Fédération Musicale du Chablais (CMF – Haute-Savoie)

À la demande de la Fédération Musicale du Chablais (CMF) deux membres de l’Afeev ont été sollicités comme jury à l’occasion du Concert/audition d’Evian le 19 juin 2016.

 

En partenariat avec la Confédération Musicale de France

La CMF a lancé un appel à candidature fin 2016 afin de sélectionner un orchestre d’harmonie de très haut niveau pour représenter la France le 26 mai 2018 en Belgique (Bruxelles) à l’European Championship for Wind Orchestras 2018

             8 orchestres ont concouru, 4 ont été sélectionnés pour l'étape finale:
• Nantes Philharmonie (Philippe Oster directeur,  membre Afeev)
Orchestre de la ville de Saint-Omer (membre Afeev)
Orchestre d’Harmonie de Levallois-Perret (Vincent Renaud, directeur, nouvel adhérent Afeev 2017)
Orchestre d’Harmonie de l'Electricité de Strasbourg.

Les trois membres du jury (Annick Villanueva pour la CMF, Philippe Ferro et Jérôme Hilaire pour l’Afeev) se déplaceront prochainement sur les lieux de répétition de ces quatre orchestres pour apprécier plus précisément le niveau et la motivation des candidats. L’Afeev formule tous ses vœux à chacun des orchestres encore en lice pour cette étape finale.

 

Site internet

Le site continue d’être alimenté régulièrement dans ses diverses ressources offertes aux membres adhérents:

- les « Focus »,

- la bibliographie spécifique pour les orchestres à vent (10 occurrences nouvelles en 2016)

- les actualités...

 

Hommage

Grâce à la collaboration de Francis Pieters, l’Afeev a rendu hommage sur son site à deux grandes figures de la musique pour ensemble d’instruments à vent récemment disparus (2015) : Guy Luypaerts et André Waignen.

Certes, tout n’a pas été réalisé sur l’ensemble des projets évoqués en mars 2016. C’est le cas de la proposition d’une journée d’étude musicologique proposée par l’Afeev sur le thème « Célébrer ou commémorer ». En absence d’un partenaire universitaire, cette journée ne trouve pas suite pour l’heure. La conception d’un dossier musical sur « Les incontournables des musiques françaises pour ensemble d’instruments à vent depuis 1945 » se révèle chronophage et nécessite un travail collectif qui n’a pu être mené à bien. Si ces deux éléments ne trouvent pas concrétisation en 2016, ils restent dans la mémoire de l’Association en attendant de trouver le temps et les équipes qui pourraient contribuer à leurs réalisations. Enfin, la création d’un « comité européen de correspondants » de l’Afeev est en cours.

Le secrétaire termine sa présentation du bilan de l’année écoulée en rappelant qu’en septembre 2007 naissait l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV), elle fête donc ses 10 ans. Bon anniversaire !

Le rapport moral et d’activité est adopté à l’unanimité.

 

Bilan financier de l’année 2016, présenté par Jérôme Hilaire, trésorier :

 

Après présentation des comptes arrêtés au 31 décembre 2016, il ressort un solde excédentaire de 557,33 Euros pour l’exercice 2016. Le solde total s’élève à  1.922,87 Euros (compte courant, livret A et compte paypal).

Les comptes ont étés visés, contrôlés et agréés par deux commissaires aux comptes, Florent Bonnetain et Chloé Meyzie-Rosier.

 

2e partie : Les projets 2017

Etat des lieux du plan de formation Afeev en partenariat avec Coup de Vent

 

Thierry Plantagenet (délégué de l’Association « Coups de Vents » co-organisatrice du plan de formation et en l’absence de Philippe Langlet, retenu pour obligations) fait le point sur les démarches administratives faites auprès des organismes concernés par la formation continue et sa prise en charge.

L’objectif reste de permettre au plus grand nombre de participer à ce type de formation, d’où la nécessité de trouver des financements pour les stagiaires. Les dossiers de prise en charge ont été négociés auprès de l’AFDAS. Les contingences sont nombreuses dans le cadre légal. Des perspectives sont cependant ouvertes.

Le plan de formation a une certaine lourdeur pour sa mise en place, ce qui explique les décalages dans le calendrier prévisionnel. Pour mémoire, les impératifs de financement s’élèvent en moyenne de 2.500 à 3.000 Euros par stage. Le prix-coûtant pour un stagiaire est de 300 Euros.

Quatre stages ont été programmés en 2016-2017, comme exposé ci-dessus, le stage de Joué-les-Tours a eu lieu du 27 au 29 janvier 2017. La présence de cinq stagiaires a permis un constat. Une multiplicité trop grande de candidats poserait problème dans l’organisation pratique. Le binôme compositeur/chef d’orchestre de l’équipe d’encadrement a été unanimement apprécié par les stagiaires mais aussi par l’orchestre.

Trois stages étaient programmés sur l’année 2017.

Les 11-12 mars à Amiens avec l’Orchestre d’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens (direction Hervé Winckels) stage encadré par Pascal Zavaro (compositeur et Jérôme Hilaire (chef d’orchestre)

Les 7-8 et 9 avril à Saint-Julien-Montdenis (Savoie) avec l’Orchestre d’Harmonie L’Écho Ardoisier de Saint-Julien-Montdenis (direction Aude Féaz) et l’Ensemble à Vent de l’Isère (ENVIE) stage encadré par Olivier Calmel (compositeur) et Eric Villevière (chef d’orchestre)

Les 24-25-26 novembre 2017 avec l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de La Rochelle (direction Vincent Dassonville) stage encadré par Gérardo Di Giusto (compositeur) et Thierry Weber (chef d’orchestre).

Les stages des 11-12 mars et des 7-8-9 avril 2017 sont reportés à une date ultérieure (2018), mais maintenus dans leur principe.

Le stage des 24-25-26 novembre à La Rochelle est maintenu.

 

Formation à l’orchestration pour orchestre d’harmonie

 

L’Afeev et quelques-uns de ses membres ont été sollicités pour proposer des stages de formation à l’orchestration spécifique « orchestre d’harmonie ».

Ces stages sont proposés sur deux journées. Le premier stage pourrait avoir lieu les 12 et 13 octobre 2017 (lieu à définir), un second est en cours d’organisation.

 

 

« Entre deux continents », journées d’étude et concerts au CNSMD de Paris, les 13 et 14 octobre 2017, état du projet mené par l’Afeev et partenariats.

Les 13 et 14 octobre 2017, le CNSMD de Paris organise une série de concerts dédiés aux ensembles d’instruments à vent. Trois orchestres animeront ces journées : la Musique des Gardiens de la Paix de Paris (direction Gidas Harnois), la Musique de la Police Nationale (direction Alexandre Piquion) et l’Orchestre d’Harmonie du CNSMD de Paris (direction Philippe Ferro).

À cette occasion une journée d’étude est proposée par la branche musicologique de l’Afeev sur la thématique « L’orchestre d’harmonie français, entre identité et métissage ». En l’état du projet, une ou plusieurs communications présentées par des universitaires sont envisagées sur cette thématique.

 

« L’essentiel est de communiquer »,  état des lieux des médias propres à l’Afeev.

 

Maxime Aulio et Oliver Calmel font le point sur l’ensemble des médias utilisés par l’Afeev. Le rappel de l’usage réservé aux seuls membres de l’Afeev (identifiant) permet de présenter « la face cachée » du site internet public. D’autres médias sont annexés (pages Facebook, Newsletters, Twitter @AFEEV_France...).

Les adhésions annuelles des membres peuvent se faire via Paypal®. La remarque est faite à ce sujet de la difficulté à faire son paiement en ligne. Le numéro IBAN du compte-courant Afeev sera communiqué aux membres anciens qui n’auraient pas renouvelé leur cotisation, afin de rendre ce paiement plus ergonomique.

Un appel est adressé à tous les membres afin de pouvoir « remplir » les diverses rubriques du site sans restriction. Ces contributions sont à adresser en ligne au gestionnaire du site internet.

 

 

Projets éditoriaux 2017

 

 

Dans la limite de nos capacités trois axes sont rentenus pour l’année 2017 :

  1. Une interview filmée de Maître Roger Boutry (membre d’honneur de l’Afeev)
  2. Un catalogue d’œuvres de musique française à destination des organisateurs de concours internationaux afin de mieux faire connaître celles-ci
  3. Des présentations régulières dans les Newsletters autour d’un compositeur et de ses œuvres (genre « un homme, une œuvre »).

 

Projet 2020 

 

 

Un Concours international d'Orchestre d’Harmonie  est organisé par l’European Championship for Wind Orchestra (ECWO). Ce concours rassemble 8 à 9 pays européens (1 orchestre/pays). La  dernière édition à eu lieu à Utrecht en 2016, et la prochaine est programmée à Bruxelles en 2018.

L’Afeev aurait souhaité s’associer à l‘édition 2020 en partenariat avec la Confédération Musicale de France (CMF). Depuis l’Assemblée Générale il est vraisemblable que l’édition ECWO 2020 ait lieu à Stockholm. Après accord tacite, la Philharmonie de Paris avait accepté d’être lieu d’accueil  de ce concours. Il y aurait une opportunité à saisir en proposant un « championnat national » à Paris pour 2020 en lieu et place de l’ECWO. Deux axes complémentaires au concours proprement dit sont retenus pour l’heure. Un Concert-monstre participatif le Dimanche à la Philharmonie 1 puis place de la fontaine aux lions avec un programme très diversifié débouchant sur un aspect festif et participatif, et un Colloque international de musicologie consacré aux Ensembles d’instruments à vent.

Les démarches se poursuivent entre l’ECWO, la CMF et l’Afeev afin de finaliser le projet.

 

 

Musicologie : Actualités universitaires en lien direct avec les Ensembles à Vent

 

Patrick Péronnet fait le point sur les publications, thèses, communications et colloques universitaires. Cet exposé fera l’objet d’une présentation particulière (Newletter). Il s’agit, dans la tradition de l’Afeev, d’informer les membres de l’activité musicologique universitaire pour 2016 et 2017.

 

 

« Édition équitable », plate-forme de distribution numérique à compte d’auteur

 

Olivier Calmel expose un projet de mise à disposition et vente de partitions inédites en ligne. Ce projet d’ « Édition équitable » pourrait se réaliser en partenariat avec un éditeur déjà expérimenté dans ce genre éditorial et possédant une force commerciale et une organisation établie. Dans son principe, le compositeur garde la mainmise sur son matériel et s’assure la quasi-totalité des droits d’auteurs. L’Afeev aurait un rôle de relai de communication pour cette « nouvelle » édition en l’hébergeant sur son site internet. Un partenariat serait envisagé avec le CVD et le CDMC. Ce projet, soumis à l’Assemblée générale, est soutenu par celle-ci et propose à Olivier de présenter un cahier des charges dans les mois prochains afin de statuer sur le degré d’implication de l’Afeev.

Élections du Tiers sortant du Conseil d’administration

 

Philippe Ferro rappelle que l’Afeev a la grande chance de pouvoir compter des membres d’honneur qui acceptent de parrainer notre Association. En 2016, ce sont Madame Ida Gotkovski, Maître Roger Boutry, Messieurs Robert Austin Boudreau (USA), Francis Pieters (Belgique) et Frédéric Robert.

Le tiers sortant est composé de Gildas Harnois (administrateur), Philippe Langlet (vice-président) et Maxime Aulio (administrateur). L’ensemble des personnes citées se portant candidat à sa réélection, il est proposé de voter pour renouveler leur mandat. Ils obtiennent l’unanimité des suffrages.

Laurent Langard informe l’Assemblée générale qu’il souhaite se retirer du Conseil d’administration. Une place étant vacante, Vincent Renaud (chef d’orchestre, Orchestre d’Harmonie de Levallois-Perret). Il est élu à l’unanimité en tant que « membre de bon conseil ». Olivier Calmel (membre de bon conseil) intègre le Conseil d’administration en tant qu’administrateur.

renaudNé en région parisienne, Vincent Renaud débute sa vie musicale au CNR de Rueil-Malmaison par l’étude du piano, avant d’être admis au CNSM de Paris dans les classes de cor, puis d’harmonie et de contrepoint. Il se tourne alors vers la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell, discipline pour laquelle il obtient quelques années plus tard le Master de Direction d’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Laurent Gay. En 2010, il est lauréat du Concours International de Jeunes Chefs de Chenôve avant d’être finaliste, en 2011, du 52e Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Besançon.Vincent Renaud reçoit en 2012 le Prix Talent chef d'orchestre décerné par l'ADAMI.

                           

 

 

 

3e Partie : actualité des membres

  

De façon traditionnelle, l’Assemblée Générale se termine par les échanges et communications apportées par l’ensemble des présents.

Nous retiendrons particulièrement cette année la présence française au niveau international.

Deux orchestres français participeront au Flicorno d’Oro, concours international d’orchestre d’harmonie de Riva del Garda (Italie) entre les 6 et 9 avril 2017. L’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre (direction Annick Villanueva) en catégorie Excellence, et l’Harmonie municipale de Mâcon (direction Didier Sarrien, Daniel Balaguer et Marie-Angélique Goyon) en 1ère catégorie.

 La délégation française sera exceptionnelle pour le World Music Contest 2017 de Kerkrade, le prestigieux concours international d'orchestres à vent qui se tient tous les 4 ans aux Pays-Bas.

Pour cette 18ème édition, la France sera représentée comme elle ne l’a jamais été par quatre orchestres : Nantes Philharmonie dirigée par Frédéric Oster (membre Afeev), Toulouse Wind Orchestra dirigé par Maxime Aulio (administrateur de l’Afeev), l'Orchestre d'harmonie de Saint-Omer (membre Afeev) dirigée par Philippe Le Meur, et l'Orchestre d'Harmonie du Rhône dirigé par Florent Bonnetain (membre Afeev). Alexandre Jung présentera le concours de chef d'orchestres et le compositeur Alexandre Kosmicki  (membre Afeev)sera à l'honneur, puisque joué trois fois pendant le concours.

 chefs

Photographie « souvenir » à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Afeev (5 mars 2017), de gauche à droite Alexandre Jung, Florent Bonnetain, Frédéric Oster et Bruno Drinkebier (président de l’OH de Saint-Omer) [– photo : Florent Bonnetain -]

 

L’European Brass Band Championship 2017 se déroulera du 22 au 30 avril prochain à Ostende (Belgique). Le Paris Brass Band représentera la France dans la catégorie « Championship », sous la direction de Florent Didier (membre Afeev). Trois chefs d’orchestre français participeront au Concours européen de direction : Chloé Meyzie-Rozier (membre Afeev), David Hurpeau (membre Afeev) et Maxime Pitois.

Le 6e concours international Coup de Vent est en bonne voie. Cent cinquante œuvres sur le thème de « La paix » ont été reçues par le comité d’organisation présidé par Philippe Langlet. Dix-neuf œuvres ont été sélectionnées et soumises à dix orchestres partenaires de la région Hauts-de-France. La finale aura lieu le 26 mai 2017 à Arras.

L’Afeev formule ses félicitations à chacun pour son engagement et des vœux à tous pour la réussite à ces prestigieux concours.

L’Assemblée générale est close à 17h30.

Compte-rendu de table ronde 2008

Créé le mardi 7 décembre 2010 Mis à jour le lundi 8 mai 2017 Publié le mardi 7 décembre 2010

Samedi 28 juin 2008, à l’occasion de la finale de la troisième édition du concours international de composition pour orchestre d’harmonie : Coups de Vents - Lille 2008, l’AFEEV a organisé une table ronde sur le thème « Répertoire et échanges sur les pratiques orchestrales des ensembles à vent ». Cette table ronde avait pour objectif de faire un tour d’horizon des répertoires et des pratiques actuelles des orchestres à vent en France mais également, dans la limite du possible, en Europe et dans le Monde. Dans la thématique abordée, il était aussi question de patrimoine musical, de rénovation des répertoires et de mise en réseau d’orchestres et de compositeurs. Accueillis dans les locaux du « Nouveau Siècle de Lille », mis à notre disposition par domaine Musique et Philippe Langlet, animée et organisée par l’AFEEV, en partenariat avec « Coup de Vent – Lille 2008 », cette table-ronde précédait la finale du concours de composition. Le choix de la date et du lieu n’étaient pas anodin, puisque les enjeux d’une telle opération sont la défense des orchestres d’harmonie  « patrimoine vivant d’exception et fragilisé ». Le présent Cahier de l’AFEEV en donne un compte-rendu.

 

L’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV) a, dans cette optique de réflexion, sollicité et réuni quelque grands passionnés de la question. Dans l’ordre alphabétique : Benoît BARBERON, Roger BOUTRY, François CARRY, Maurice CEVRERO, Michel CHEBROU, Romain DEGEORGES, Max DESMURS, Désiré DONDEYNE, Philippe FERRO, Ida GOTKOVSKY, Denis JOHNSON, Régis KERKHOVE, Laurent LANGARD, Patrick PERONNET, Claude PICHAUREAU, Francis PIETERS.

 

Lire la suite : Compte-rendu de table ronde 2008