Download Joomla Templates by CowFat Reviews

Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2018

Créé le lundi 11 février 2019 Mis à jour le lundi 11 février 2019 Publié le lundi 11 février 2019

Compte-rendu de

l’Assemblée Générale ordinaire

de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent

Samedi 17 février 2018,

Siège de SELMER Paris,

18 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris

Après un mot d’accueil, Philippe Ferro remercie, au nom de l’Afeev, Selmer Paris et Arnaud Montois pour la mise à disposition des locaux et matériel de diffusion.

Étaient présents ou représentés :

Maxime Aulio, Olivier Calmel, Thierry Deleruyelle, Philippe Ferro, Jérôme Hilaire, Patrick Péronnet, Gerardo Di Giusto, Bruno Drinkebier, Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer (Stéphanie Fourrier), Laurent Langard, Florent Bonnetain, Frédéric Oster, Philippe Langlet, David Hurpeau, Laurent Arandel, Alexandre Jung, Vincent Renaud, Philippe Le Meur, Gérard Hilpipre, Eric Villevière (représenté), Hervé Winckels, Annick Villanueva, Patrice Bernard, Pierre-Antoine Savoyat, Martial Drapeau, Maurice Cevrero, Toulouse Wind Orchestra (Jean-Elie Eftekhari)

Présents non membres : Patrice Sciortino, Arnaud Montois.

Excusés : Ida Gotkovsky, Roger Boutry, Francis Pieters, Benoît Barberon, Jean-Paul Holstein, Claude Pichaureau.

L’ordre du jour se déroule tel qu’annoncé par la convocation adressée aux membres.

1) Rapport moral et bilan des actions 2017.

- L’appel des membres à jour de cotisation fait apparaître une progression des adhésions. Les 69 membres de l’Afeev se répartissent ainsi : 23 chefs d’orchestre, 25 compositeurs, 6 musiciens, 8 orchestres ou associations, 3 musicologues, 1 « soutien », 3 entreprises.

26 membres étant présents et 1 représenté, l’Assemblée Générale ordinaire peut se tenir conformément aux statuts de l’association.

- Le rapport moral met un accent particulier sur les formations organisées par l’Afeev et Coups de Vents.

La dernière lettre d'information a très largement relaté celles-ci, ainsi que l’événement parisien en octobre « des deux côtés de l’Atlantique ».

2) Bilan financier

Le bilan financier, après avoir été soumis aux expertises des commissaires aux comptes est accepté. Remerciements à Jérôme Hilaire, trésorier.

Pour information le montant des cotisations proposé par le CA pour l’année 2018 restent inchangées : Etudiant : 10€ / Personne physique : 20€ / Personne morale (associations, orchestres, ensembles) : 30€.

Les entreprises à but lucratif ne peuvent adhérer au sens légal à l’Afeev. Elles sont cependant invitées à encourager et soutenir l’association de façon régulière par le mécénat (dons à partir de 100€ et sans limite supérieure) ou lors de partenariats ponctuels.

Ces propositions sont adoptées à l’unanimité par l’Assemblée générale.

3) Bilan et évolution du site internet ww.afeev.org

Si le site a connu une longue période de gestation, son fonctionnement depuis 2015 a permis une plus grande lisibilité de l’Afeev. Sa fréquentation montre l’intérêt d’un outil de communication efficacement géré par Olivier Calmel et Maxime Aulio. Qu’ils en soient remerciés ici. L’alimentation du site en articles, compte-rendus et éléments bibliographiques le rend plus attractif. Les éléments d’actualité donnent une meilleure lisibilité du grand nombre de manifestations musicales organisées autour de l’ensemble à vent, en France.

Portrait consacré à Roger Boutry.

(Achat du domaine afeev.fr / site accessible aux 2 adresses .org et .fr)

4) Présentation des projets Afeev 2018-2019 à l’Assemblée Générale.

Les axes sur lesquels le CA poursuit ses efforts concernent :

- l’ergonomie du site internet

- le plan de formation à la direction d’orchestre et orchestration sur l'année 2018

- la poursuite des « Focus » sur le site internet

• la publication d’une sélection d’œuvres françaises à destination d’un public étranger (pour les concours,…).
  • Projet Philharmonie 2020
  • Projet de création d’un orchestre national, pour un projet européen (EUYWO)
  • Sélection pour l’ECWO 2018 avec la CMF

5) Membre d’honneur

Le CA, après sollicitation, a le plaisir d’accueillir Claude Pichaureau, comme nouveau « Membre d’honneur » de l’Association.

6) Présentation de publications et colloques musicologiques par Patrick Péronnet

7) Kerkrade 2017

Lyon Metropole Orchestra, Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer, Toulouse Wind Orchestra, Nantes Philharmonie, Alexandre Jung (direction), Philippe Ferro (jury). Belle représentation française sur ce concours.

8) Renouvellement du tiers sortant du CA

Le tiers renouvelable du Conseil d’administration pour l’année 2017 était composé de Maxime Aulio, Philippe Langlet Gildas Harnois. Laurent Langard, démissionnaire, laisse place à Olivier Calmel au sein du bureau. Patrick Péronnet, démissionnaire, laisse la poste de secrétaire vacant ; Maxime Aulio en assurera l’interim pour l’année à suivre. Le Conseil d’administration 2018 est donc composé de neuf membres :

Philippe Ferro, Philippe Langlet, Jérôme Hilaire, Maxime Aulio, Olivier Calmel, Sébastien Billard, Bruno Drinkebier, Gildas Harnois, Alexandre Jung (nommé).

Sont nommés « membres de bon conseil » avec voix consultative, mais non délibérative lors des réunions du Conseil d’Administration auxquelles ils sont invités :

Thierry Deleruyelle, Laurent Arandel, Vincent Renaud.

9)  Questions diverses

Pour l'année 2017, il  a été décidé de l'adhésion de l'AFEEV à la Wasbe, ainsi qu'à l'Association des Collectionneurs des Instruments de Musique à Vent (ACIMV) présidée par Bruno Kampmann.

- Les membres présents nous font part de leurs actualités respectives.

La séance est levée à 17h30.

Pour le CA, Maxime Aulio

Affichages : 7