Download Joomla Templates by CowFat Reviews

FACILE

Créé le mardi 17 mars 2020 Mis à jour le mardi 17 mars 2020 Publié le mardi 17 mars 2020

Pierre-Antoine SAVOYAT - Elégie aux musiciens inconnus

pour orchestre d'harmonie (ou brass band, ou fanfare band)

Compositeur né en 1993, également chef d'orchestre (il a récemment obtenu son diplôme de direction dans la fameuse classe de Philippe Cambreling à Chalon-sur-Saône), et trompettiste de jazz qui commence à se faire remarquer depuis ses études de Master au Conservatoire Royal de Bruxelles (côté flamand) - il a d'ailleurs créé plusieurs groupes avec lesquels il joue ses propres compositions, Pierre-Antoine a écrit ses premières pages très jeune, et s'est distingué plusieurs fois dans le milieu des brass bands, ayant notamment proposé une œuvre pour le championnat français de brass band de Lyon (2017), en 1e division au choix, qui reçut nombre éloges.

Toujours très sincère dans sa démarche, marqué dans sa musique par les événements qui le touchent - je me souviens de ce petit choral pour 4 bugles composé après la disparition de Maurice André que j'avais trouvé très beau et inspiré, il a écrit en 2013 la partition "Elégie aux musiciens inconnus" après le décès d'un trompettiste de la première fanfare dans laquelle Pierre-Antoine débuta (l'Echo de la Vallée du Morgon à Cogny). L'œuvre fut créée en 2018, puis adaptée pour brass band et fanfare band - c'est son parcours en région flamande qui a sûrement influencé ces choix ; récemment enregistrée en concert en région parisienne par un autre compositeur et chef d'orchestre, également membre de l'AFEEV, Benoît Barrail.

La partition est disponible aux éditions BVT Music (Belgique) - extrait audio sur le site. Niveau 2-3, environ 2'30. Pierre-Antoine précise que les instruments particuliers (cor anglais, contrebasse, piccolo,...) sont optionnels.

Un extrait du score est disponible ici.

Une façon d'introduire ce jeune compositeur à nos chefs lecteurs qui pourront apprécier aussi sa "Suite aux parfums d'Europe" pour hautbois et orchestre d'harmonie (créée au Festival Berlioz en 2018 par Mathilde Villevière et l'Ensemble à Vent de l'Isère, dir. Eric Villevière), par exemple...

Affichages : 56