Revue Historique des Armées (Numéro spécial)
N°279, 2e trimestre 2015
Musique Militaire. Revue Historique des Armées. Numéro spécial N°279, 2e trimestre 2015.

70ème anniversaire 1945-2015

Éditions : Musique Militaire, Service historique de la Défense
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 145

Lire en ligne → Numéro spécial N°279 – Revue Historique des Armées

Présentation

La Revue Historique des Armées publie un ensemble de textes sur la thématique des musiques militaires. Dix-huit articles évoquant chacun une facette du sujet permettent une approche historique, sociologique et politique d’un objet patrimonial célèbre mais souvent peu identifié et rarement objet d’attention.

Dans une formule chronologique, une diversité d’approches permettent de tisser un lien historique (certains diront « de tradition ») du XVIIe siècle à nos jours montrant rupture et continuité de l’objet « musique militaire ».

La qualité des articles doit sans doute à celle de leurs auteurs, universitaires (Jérôme Cambon, Xavier Canin, Mylène Pardoen, Patrick Péronnet, Adeline Poussin), passionnés d’histoire musicale ou/et militaire (Thierry Bouzard, Dominique de La Tour, Michel Sancho), musiciens militaires (Axel Chagnon, Jean-Louis Couturier, Sylvie Hue, Jean-Michel Sorlin) ou d’organologues spécialistes d’instruments anciens (Guy Estimbre, Bruno Kampmann).

Sommaire

La remarquable qualité des illustrations est à noter pour un ouvrage accessible à tous les publics. La diversité des articles et des thématiques développés nous oblige à ne rendre compte d’aucun en particulier, la lecture du sommaire ne peut qu’en donner une idée.

Titre Auteur
La céleustique, la transmission des ordres par signaux sonores dans les armées françaises Général Roland HERVÉ
L’instruction pour les tambours de 1754, pierre blanche dans l’histoire céleustique française Dominique DE LA TOUR
Batteries napoléoniennes, les outils du mythe Axel CHAGNON
Arès et Terpsichore : quand la musique règle l’art de la guerre Mylène PARDOEN
Le serpent fait sa révolution Bruno KAMPMANN
L’origine des musiciens de la Garde nationale de Paris, 1789-1795 Patrick PÉRONNET
L’adoption du système Sax et l’évolution des orchestres militaires Guy ESTIMBRE
Gagistes et tambours-majors : le statut du musicien militaire au XIXe siècle Thierry BOUZARD, Dominique DE LA TOUR
Une institution au service du protocole de l’État : l’Orchestre de la Garde républicaine Sylvie HUE
Organologie. L’orchestre de cuivres naturels : une spécificité française Jean-Louis COUTURIER
De l’influence des musiques régimentaires sur les sociétés instrumentales civiles sous la Troisième république (1870-1914) : l’exemple angevin Jérôme CAMBON
Du cornet à pistons et des instruments d’ordonnance dans l’histoire des musiques militaires françaises Xavier CANIN
La musique militaire, un outil de relations publiques Thierry BOUZARD
Étude de quelques cahiers de chansons de soldats entre 1882 et 1914 Michel SANCHO
Le répertoire officiel des musiques militaires Jean-Michel SORLIN
Les chants des unités : un outil de mémoire au service du groupe Adeline POUSSIN
Le chant, outil de communication des soldats Thierry BOUZARD
Entretien avec le colonel Armand Raucoules Thierry BOUZARD