Revue Historique des Armées (Numéro spécial)
N°279, 2e trimestre 2015
Musique Militaire. Revue Historique des Armées. Numéro spécial N°279, 2e trimestre 2015.
70ème anniversaire 1945-2015
Éditions : Musique Militaire, Service historique de la Défense
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 145
Lire en ligne → Numéro spécial N°279 – Revue Historique des Armées
Présentation
La Revue Historique des Armées publie un ensemble de textes sur la thématique des musiques militaires. Dix-huit articles évoquant chacun une facette du sujet permettent une approche historique, sociologique et politique d’un objet patrimonial célèbre mais souvent peu identifié et rarement objet d’attention.
Dans une formule chronologique, une diversité d’approches permettent de tisser un lien historique (certains diront « de tradition ») du XVIIe siècle à nos jours montrant rupture et continuité de l’objet « musique militaire ».
La qualité des articles doit sans doute à celle de leurs auteurs, universitaires (Jérôme Cambon, Xavier Canin, Mylène Pardoen, Patrick Péronnet, Adeline Poussin), passionnés d’histoire musicale ou/et militaire (Thierry Bouzard, Dominique de La Tour, Michel Sancho), musiciens militaires (Axel Chagnon, Jean-Louis Couturier, Sylvie Hue, Jean-Michel Sorlin) ou d’organologues spécialistes d’instruments anciens (Guy Estimbre, Bruno Kampmann).
Sommaire
La remarquable qualité des illustrations est à noter pour un ouvrage accessible à tous les publics. La diversité des articles et des thématiques développés nous oblige à ne rendre compte d’aucun en particulier, la lecture du sommaire ne peut qu’en donner une idée.
Titre | Auteur |
La céleustique, la transmission des ordres par signaux sonores dans les armées françaises | Général Roland HERVÉ |
L’instruction pour les tambours de 1754, pierre blanche dans l’histoire céleustique française | Dominique DE LA TOUR |
Batteries napoléoniennes, les outils du mythe | Axel CHAGNON |
Arès et Terpsichore : quand la musique règle l’art de la guerre | Mylène PARDOEN |
Le serpent fait sa révolution | Bruno KAMPMANN |
L’origine des musiciens de la Garde nationale de Paris, 1789-1795 | Patrick PÉRONNET |
L’adoption du système Sax et l’évolution des orchestres militaires | Guy ESTIMBRE |
Gagistes et tambours-majors : le statut du musicien militaire au XIXe siècle | Thierry BOUZARD, Dominique DE LA TOUR |
Une institution au service du protocole de l’État : l’Orchestre de la Garde républicaine | Sylvie HUE |
Organologie. L’orchestre de cuivres naturels : une spécificité française | Jean-Louis COUTURIER |
De l’influence des musiques régimentaires sur les sociétés instrumentales civiles sous la Troisième république (1870-1914) : l’exemple angevin | Jérôme CAMBON |
Du cornet à pistons et des instruments d’ordonnance dans l’histoire des musiques militaires françaises | Xavier CANIN |
La musique militaire, un outil de relations publiques | Thierry BOUZARD |
Étude de quelques cahiers de chansons de soldats entre 1882 et 1914 | Michel SANCHO |
Le répertoire officiel des musiques militaires | Jean-Michel SORLIN |
Les chants des unités : un outil de mémoire au service du groupe | Adeline POUSSIN |
Le chant, outil de communication des soldats | Thierry BOUZARD |
Entretien avec le colonel Armand Raucoules | Thierry BOUZARD |