logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

The History and Development of the Clarinet in Brazil – Ricardo José DOURADO FREIRE

The History and Development of the Clarinet in Brazil – Ricardo José DOURADO FREIRE

The History and Development of the Clarinet in Brazil
Ricardo José DOURADO FREIRE

DOURADO FREIRE, Ricardo José. The History and Development of the Clarinet in Brazil.

Thèse

Éditions : Université du Michigan (USA)
Date de publication : 2000
Nombre de pages : 173

Lire → The History and Development of the Clarinet in Brazil – Ricardo José DOURADO FREIRE

Présentation

Voici une étude (en langue anglaise) qui vient démontrer l’intérêt universitaire que les pays anglo-saxons accordent à l’organologie et aux instruments à vent. Loin d’être unique, cette étude sur la clarinette s’inscrit avec un regard rénové entre tradition, origines, diffusion et enseignement de la clarinette (entre musique savante et musique populaire) loin de ses origines germano-françaises. D’autres études récentes montrent ce que peut offrir, avec des garanties de recherches universitaires, un travail de fond traçant un pont essentiel entre passé et présent, héritages et pratiques.

Au long des 173 pages de cette thèse, Ricardo DOURADO FREIRE oriente son étude sur l’histoire de l’implantation de la clarinette au Brésil, le développement de son enseignement de la période de l’Indépendance (1831) à la Seconde Guerre mondiale et l’école de clarinette brésilienne de la seconde moitié du XXe siècle. Deux précieuses annexes regroupent d’une part la liste des clarinettistes s’étant illustrés au Brésil et quelques éléments d’un répertoire de compositions concernant la clarinette utilisée par les compositeurs brésiliens (Garcia, Santos, Villa-Lobos, etc).

La vision transatlantique que nous pouvons avoir aujourd’hui fixe une grande part de l’attention des musicologues sur le sous-continent nord-américain, consacrant la suprématie des Etats-Unis d’Amérique et ses influences culturelles et artistiques au XXe (le jazz ou le rock). Peu d’études attirent l’attention vers les autres nations américaines hors phénomène particulier pour la musique cubaine. Il y a là pourtant un formidable réservoir de travaux en devenir.

Le cas de la clarinette, instrument typiquement européen importé à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, montre bien ce que purent être ces implantations culturelles entre Europe dominante et Amérique dominée. Si le fait religieux (catholicisme d’Etat) fut majeur pour le développement de la musique européenne en Amérique latine, les musiques militaires attachées aux souverains ou copiées des puissances dominantes par des potentats locaux ont laissé une importante trace que peu de chercheurs ont encore exploré, or la clarinette domine la musique militaire européenne. Il ne serait qu’à se rappeler ce que fut la Cour du Portugal en exil dans ce que l’on désigne sous le nom de Royaume de Portugal, du Brésil et des Algarves (1807-1822) et des musiciens qui l’accompagnèrent : portugais, italiens ou allemands.

C’est en pensant à la somme des œuvres écrites pour musiques militaires lusitano-brésilienne par le chevalier Sigismond Neukomm que nous pouvons référer de cette implantation. Mais la greffe a-t-elle prise ? Ce qu’il est difficile de montrer c’est ce que ces musiques laissent en héritage une fois la colonisation dénoncée et repoussée. Il y a là encore des pans entiers à analyser avec une perpétuelle question : Y eut-il oui ou non métissage ? Le mérite du travail de Ricardo Dourado Freire est de tenter une réponse en prenant un objet symbolique : la clarinette. Souhaitons que ce travail puisse se poursuivre dans cette exploration de ce qui fait une culture non plus euro-centrée mais ouverte sur des espaces mondiaux au nom d’un cosmopolitisme respectueux et hors de revendications nationalistes.

— Patrick Péronnet

Résumé

L’histoire de la clarinette au Brésil montre un développement continu de l’instrument au sein de la société, commençant comme un « nouveau venu » dans l’orchestre européen du XVIIIe siècle et devenant un élément essentiel de la culture musicale brésilienne.

Les clarinettistes brésiliens étaient des personnes décisives dans le milieu musical, étant des leaders qui organisaient des conservatoires, créaient des orchestres et fondaient des syndicats. Leur plus grande réussite a peut-être été la tradition d’enseignement qui est unique dans l’histoire de la musique au Brésil.

Afin de comprendre le rôle des clarinettistes dans la culture brésilienne, il est d’abord nécessaire de comprendre le développement de la musique au Brésil, et comment s’est déroulé le développement des organisations impliquées dans le processus d’interprétation, d’enseignement et de promotion de la musique au Brésil.

Des recherches approfondies ont montré qu’il était nécessaire de trouver les principales sources d’emploi des musiciens et comment les faits politiques affectaient directement la vie des musiciens. Les théâtres, les orchestres, les églises, les conservatoires, les sociétés de musique et les syndicats ont fourni le contexte social nécessaire pour comprendre l’évolution du rôle du clarinettiste dans la société musicale brésilienne. L’évolution de ces institutions a également influencé le développement du style de jeu chez les clarinettistes.

Ce document se concentrera principalement sur l’histoire et le développement des clarinettistes classiques à Rio de Janeiro, qui fut la capitale et le centre culturel du Brésil pendant la majeure partie de la période. Les autres États ont généralement suivi les modèles culturels qui ont été établis en premier à Rio, essayant généralement de copier ou d’imiter les modes et les tendances de la capitale nationale.