Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent
Fabien GUILLOUX, Emanuele MARCONI
Guilloux, Fabien – Marconi, Emanuele. Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent.

Catalogue de l’Exposition

Éditions : Musée des Instruments à Vents La Couture-Boussey & IReMus
Date de publication : 2021
Nombre de pages : 296 / Format : 21 x 27
ISBN 978-2-9573-5291-3
Langues : français / english
Illustrations : 115 (couleurs) / 128 (N/B)

Lire des extraits → Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent – Fabien GUILLOUX, Emanuele MARCONI

Présentation (FR)

À l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921), le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey et l’Institut de Recherche en Musicologie s’associent pour faire découvrir une facette méconnue de la personnalité du musicien : son engagement constant en faveur des instruments à vent, à une époque où un tel intérêt est plutôt rare de la part des compositeurs de renom. 

Sa longue carrière artistique correspond à l’une des périodes les plus inventives de l’histoire de la facture instrumentale : flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors et trompettes adoptent progressivement la forme moderne que nous leur connaissons et les nouvelles familles des saxophones, saxhorns ou sarrusophones, nées de l’intuition de facteurs de génie, enrichissent la palette sonore de l’orchestre.

De nature curieuse, infatigable explorateur, toujours à la recherche de nouvelles associations de timbres, passionné par les inventions acoustiques et techniques, Saint-Saëns se mêle à ce souffle de modernité. Depuis la Tarentelle pour flûte et clarinette op. 6 (1857) jusqu’à la Sonate pour basson et piano op. 168 (1921), il compose une cinquantaine d’œuvres dédiées aux instruments à vent et s’entoure des meilleurs interprètes. En exploitant toutes les possibilités techniques des vents et leur richesse expressive, Saint-Saëns ouvre ainsi la voie à un renouveau du répertoire.

Introduction (ENG)

On the occasion of the centenary of the death of Camille Saint-Saëns (1835-1921), the Wind Instruments Museum of La Couture-Boussey and the Institute for Research in Musicology are joining forces to discover a little-known facet of the musician’s personality : his constant commitment to wind instruments, at a time when such interest is rather rare on the part of renowned composers.

His long artistic career corresponds to one of the most inventive periods in the history of music instruments making: flutes, oboes, clarinets, bassoons, horns and trumpets gradually adopt the modern form that we know today and the new families of saxophones, saxhorns or sarrusophones, born from the intuition of genius makers, enrich the sound palette of the orchestra.

Curious by nature, tireless explorer, always in search of new associations of timbres, passionate about acoustic and technical inventions, Saint-Saëns mingles with this breath of modernity. From the Tarentelle for Flute and Clarinet Op. 6 (1857) until the Sonata for Bassoon and Piano Op. 168 (1921), he composed some fifty works dedicated to wind instruments and surrounded himself with the best performers. By exploiting all the technical possibilities of the winds and their expressive richness, Saint-Saëns thus opens the way to a renewal of the repertoire.

Sommaire / Table of Contents

Avant-propos / Foreword
Fabien Guilloux et Emanuele Marconi

Camille Saint-Saëns en quelques dates
Les instruments à vent en quelques dates
Camille Saint-Saëns in a Few Dates
Wind Instruments in a Few Dates

Camille Saint-Saëns et les instruments à vent
Camille Saint-Saëns and Wind Instruments

Camille Saint-Saëns et les instruments à vent
Camille Saint-Saëns and Wind Instruments
Fabien Guilloux

Les instruments à vent dans l’orchestre de Saint-Saëns
Wind Instruments in Saint-Saëns’ Orchestra
Michael Stegemann

L’évolution de la facture des instruments à vent au xixe siècle 
The Evolution of Wind Instrument Making in the 19th Century
Emanuele Marconi

La production des instruments à vent à La Couture-Boussey
The Production of Wind Instruments in La Couture-Boussey
Emanuele Marconi

À l’écoute des traces sonores : les flûtistes et les cornistes de Saint-Saëns
Listening to Traces of Sound: Saint-Saëns’ Flautists and Horn players
Vincent Andrieux

À la recherche de nouvelles sonorités
In Search of New Sounds

À la recherche de nouvelles sonorités
In search of New Sounds
Fabien Guilloux

Les instruments de musique aux expositions nationales et universelles
Musical Instruments at Word Fairs
Alban Framboisier

Un champ d’expérimentation : la musique religieuse
A Field of Experimentation: Religious Music
Fabien Guilloux

« Le cor est un instrument merveilleux »
“The French Horn is a Wonderful Instrument”
Fabien Guilloux

Au service des interprètes 
At the Service of Performers

Au service des interprètes
At the Service of Performers
Fabien Guilloux

Le « système Boehm » et sa révolution
The “Boehm System” and its Revolution
Emanuele Marconi

La Tarentelle pour flûte et clarinette op. 6
The Tarentelle for Flute and Clarinet, Op. 6
Fabien Guilloux

La Romance op. 37 et l’Odelette op. 162
The Romance, Op. 37 and the Odelette, Op. 162
Fabien Guilloux

Saint-Saëns et les sociétés de musique de chambre pour instruments à vent
Saint-Saëns and the Chamber Music Societies for Wind Instruments

Les sociétés de musique de chambre pour instruments à vent
The Chamber Music Societies for Wind Instruments
Fabien Guilloux

Le Septuor op. 65 et la Société musicale La Trompette
The Septet Op. 65 and the Trumpet Musical Society
Fabien Guilloux

Paul Taffanel et la Société de musique de chambre pour instruments à vent
Paul Taffanel and the Wind Instruments Chamber Music Society
Fabien Guilloux

Les trois sonates pour instruments à vent
The Three Sonatas for Wind Instruments
Fabien Guilloux

Saint-Saëns et les orchestres d’instruments à vent
Saint-Saëns and Wind Bands

Saint-Saëns et les orchestres d’instruments à vent
Saint-Saëns and Wind Bands
Fabien Guilloux

L’Orchestre d’harmonie de La Couture-Boussey
The Wind Band of La Couture-Boussey
Emanuele Marconi

Saint-Saëns et ses orchestrateurs
Saint-Saëns and his Orchestrators
Dictionnaire biographique / Biographical Dictionary 
Fabien Guilloux

Les spectacles pour les arènes de Béziers
Perfomances for the Béziers Arena
Marie-Gabrielle Soret

Saint-Saëns en Amérique
Saint-Saëns in America
Fabien Guilloux

Annexes / Appendix

Oeuvres de Camille Saint-Saëns pour instruments, ensemble et orchestres à vent (1853-1921) 
Works by Camille Saint-Saëns for Wind Instruments, Ensemble and Bands (1853-1921)

Oeuvres de Saint-Saëns arrangées pour instruments à vent (1877-1922) 
Works by Camille Saint-Saëns Arranged for Wind Instruments (1877-1922)

Enregistrements historiques (ca 1900-1921) 
Historical Recordings (ca. 1900-1921) 

Liste des objets exposés / 

Bibliographie / Bibliography

Index