11 novembre 2018, la Création pour commémorer

La commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 a été l’occasion pour certains de nos Orchestres d’Harmonie français de commander de nouvelles œuvres.

L’événement a ainsi inspiré les compositeurs : Maxime AULIO, Karol BEFFA, Matthieu BURGARD, Benoît DANTIN, Nicolas JARRIGE et Bruno REGNIER.

Retour sur ces 6 créations qui célèbrent la fin de “la Der des Ders”.

Humanity

L’Harmonie Municipale d’Ammerschwihr, dirigée par Julie GIRARDIN, a quant à elle proposé la création de Humanity, partition composée par Nicolas JARRIGE, compositeur et chef alsacien, ayant débuté sa formation musicale à Guebwiller – où se trouve l’immanquable CDMC – et conduisant les harmonies de St-Amarin, Sierentz et Sausheim (Haut-Rhin).

La partition en quatre mouvements est ponctuée de très beaux textes, entre les mouvements, de l’Ode pour la Paix de Jean de La Fontaine, à des extraits du Journal de Guerre du docteur Marcel Poisot (manuscrit retrouvé en 1986). Elle présente “l’histoire de la vie des hommes qui, après avoir contemplé la beauté de la Terre, s’interrogent sur les malheurs engendrés par la guerre, et se termine par une ode à la paix.”

Création Humanity : Voyage pour la Paix – Entre Terre et Peuples

Harmonie Municipale d’Ammerschwihr
Direction musicale : Julie Girardin
Compositeur : Nicolas Jarrige