11 novembre 2018, la Création pour commémorer

La commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 a été l’occasion pour certains de nos Orchestres d’Harmonie français de commander de nouvelles œuvres.

L’événement a ainsi inspiré les compositeurs : Maxime AULIO, Karol BEFFA, Matthieu BURGARD, Benoît DANTIN, Nicolas JARRIGE et Bruno REGNIER.

Retour sur ces 6 créations qui célèbrent la fin de “la Der des Ders”.

Ode pour la Paix

L’Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours a voulu rendre hommage aux héros de la 1ère Guerre Mondiale en proposant Ode pour la Paix.

Ce spectacle musical et cinématographique, donné le 17 novembre à l’Espace Malraux à Joué-lès-Tours, a mêlé des pièces orchestrales et vocales classiques, des chansons d’époque arrangées pour grand chœur, ainsi que des extraits choisis de lettres de « Poilus ». Le passé a rejoint le présent par le biais de deux créations : l’une pour chœur et l’autre en format Ciné-Concert, en sous-titrage du film J’accuse d’Abel GANCE. Cette dernière est la création pour orchestre d’harmonie de Bruno REGNIER. L’œuvre fut présentée en avant-première le 11 novembre, lors d’un concert en commun avec l’Harmonie Municipale de Vendôme, au Théâtre du Minotaure à Vendôme.

“L’Orchestre d’harmonie a ensuite fait monter en intensité cette émotion palpable, avec le ciné-concert Ode pour la paix. Pendant le déroulement du film muet d’Abel Gance, « J’accuse », les musiciens, sous la direction de Thierry Teuillon, ont joué la création musicale de Bruno Regnier. Ce dernier avait déjà composé pour l’orchestre d’harmonie dont il gardait un excellent souvenir : « J’ai écrit la musique afin d’éclairer ce magnifique film en noir et blanc de toute la palette des couleurs de l’orchestre. Les musiciens se prêtent à ce jeu de dialogue avec l’image dans des styles très contrastés. »
La puissance de la musique, tout au long de la soirée, a parfaitement su retranscrire gravité, violence, enthousiasme, horreur, apaisement, espoir et tous les qualificatifs de cette guerre. Superbe hommage aux sacrifiés.”

— La Nouvelle République, 20/11/2018

Création pour orchestre : “J’accuse” sur le film d’Abel GANCE

Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours
Direction musicale : Thierry Theuillon et Julien Grangeponte
Compositeur : Bruno Regnier