Centenaire Désiré Dondeyne, 1921-2021

2021 marquant le centenaire de la naissance de Désiré Dondeyne, nous souhaitons lui rendre hommage par divers épisodes publiés tout au long de l’année, vous permettant de faire découvrir l’homme et quelques-unes de ses œuvres rares ou références de son répertoire pour orchestre d’harmonie.

Prélude
Allegro : Pionnier de la musique d’orchestre d’harmonie au XXe siècle
Thème et Variations : Compositeur et Chef d’Orchestre
Chaconne : Enregistrer la musique
Menuet : Enseigner la musique
Fugue : Orchestrer et transcrire la musique
Final (prochainement)

Chaconne : Enregistrer la musique

La Bibliothèque Nationale de France a numérisé les disques vinyle de la Musique des Gardiens de la Paix / Désiré Dondeyne. Ils sont ainsi disponible à l’écoute librement sur diverses plateformes (à abonnement ou non / Ecoutez les albums ci-dessous en entier en vous inscrivant gratuitement sur Deezer, par exemple).

Désiré Dondeyne a souhaité dès ses débuts à la tête de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, enregistrer la musique. En témoignent des premiers enregistrements mondiaux d’œuvres références du répertoire français d’orchestre d’harmonie, réalisés entre 1957 et 1962 ; Symphonie Funèbre et Triomphale de Berlioz, Quatorze Juillet de Romain Rolland,… au programme.

Focus sur quelques-uns de ces disques, vinyls numérisés par la Bibliothèque Nationale de France pour ses collections, et disponibles sur diverses plateformes de diffusion.

Cet épisode est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le double-album réalisé par la même formation sous la direction de Philippe Ferro, pour le compte des éditions Molenaar, avec les œuvres importantes de Désiré Dondeyne.

Retrouvez également la discographie de Désiré Dondeyne (ses œuvres originales et transcriptions, enregistrées par lui ou d’autres formations et chefs) réalisée par Francis Pieters dans son ouvrage sur le maître (2008) :

(PDF)

Séances d’enregistrement en 1957 (14 juillet de Romain Rolland) et 1958 (Symphonie Funèbre et Triomphale de Berlioz)

***

Retrouvez également quelques enregistrements historiques, numérisations de disques vinyle réalisées par un amateur passionné :

En 2008, Philippe Ferro – qui avait repris cette “politique d’enregistrement” de la musique initiée par Désiré Dondeyne, réalisa peu avant de quitter la formation qu’il dirigeait, ce double-album aux éditions Molenaar.

Découvrez quelques anecdotes et moments “volés” lors de la prise de son de ce disque :

Enregistrement Audio

Orchestre : Musique des Gardiens de la Paix
Direction : Philippe Ferro
Date : 2008
Acheter l’Album CD : Masterpieces by Désiré Dondeyne

 

LIRE le livret (FR / ENG) du disque, écrit par Francis Pieters

Témoignages

A la fin de l’enregistrement du disque, Désiré Dondeyne se confiait aux musiciens, les micros de l’ingénieur du son n’étaient pas coupés. Nous vous partageons ce moment exquis d’anecdotes drôles, et aussi de grande émotion :

Jan Molenaar (Hommage par Francis Pieters après sa disparition en janvier dernier) avait également partagé quelques mots avec les musiciens, sous les micros toujours ouverts…

Photos prises durant l’enregistrement, salle de la Chambre Syndicale de la Typographique Parisienne
Désiré Dondeyne, Jan Molenaar, Philippe Ferro, Francis Pieters, Musique des Gardiens de la Paix