Attila – Olivier BOREAU
pour Orchestre d’Harmonie
Attila

“Le premier mouvement évoque le personnage d’Attila, roi des Huns, barbare des steppes d’Asie centrale, que la soif de conquêtes, les pillages, les ravages ont valu à ce guerrier sanguinaire le surnom de “fléau de Dieu” par ses contemporains.

Le second mouvement illustre une danse guerrière suivie de la bataille décisive dite des “champs catalauniques” en Champagne, qui opposèrent en 451, Huns, Romains et Gallo-Romains. Bataille décisive puisque l’armée hunnique fut vaincue, les troupes d’Attila repoussées, la Gaule sauvée.”

Présentation

Cette œuvre très intéressante n’est pas souvent interprétée en France. Publiée chez l’éditeur belge Beriato, elle a en effet eu plus de succès chez nos confrères des pays frontaliers. Pourtant, ses inclinaisons harmoniques intenses imprégnées des couleurs d’œuvres de Respighi, voire Gotkovsky, tout en gardant quelques influences des français du début du XXe siècle (sons bouchés des cors, percussion, accords de quinte diminuée et septième mineure, triolets de double-croches, guirlandes de bois…) en font une partition qui devrait être incontournable dans notre répertoire.

C’est de plus, une œuvre particulièrement accessible pour l’ensemble des formations amateurs de l’hexagone, elle pourrait être classée dans le niveau Supérieur des concours de la CMF, par exemple.

À découvrir, et même ne pas manquer. Olivier Boreau est un compositeur discret, mais non moins charmant et accessible. Ne pas hésiter à consulter son site internet et à le contacter !

Focus : œuvre sélectionnée par Maxime AULIO
Compositeur et Chef d’orchestre

Partition

Éditions : Beriato Music Publishing
Pour : Orchestre d’Harmonie
Durée : 12 min
Commander → AttilaOlivier BOREAU

Attila, Olivier BOREAU
Extraits du conducteur pour Orchestre d’Harmonie

Création

Création dans le cadre du 1er Concours International de Composition de Comines-Warneton (Belgique).
Attila a obtenu le 3ème prix, le prix du Rotary.

Orchestre : Musique Royale des Guides de Belgique
Direction : Norbert Nozy
Date de création : février 2002

Enregistrement Audio

Enregistrement : par le Rundfunk-Blasorchester Leipzig
Direction : Jan Cober
Date : 2005

Acheter l’Album CD : Niflheim