Concerto Lyrique – Désiré DONDEYNE
pour Saxophone Alto et Ensemble à Vents
Concerto Lyrique

Composé en 1999, le Concerto Lyrique pour saxophone et orchestre d’harmonie de chambre a été écrit pour Daniel Gremelle (né en 1965), ex-soliste de la Musique des Gardiens de la Paix, saxophone solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris depuis 1990 et professeur de saxophone au Conservatoire de Rueil-Malmaison.

La nomenclature de l’ensemble à vents se compose ainsi : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (si♭︎), 2 bassons (à défaut : saxophone ténor si♭︎ et saxophone baryton mi♭︎), 1 cor en fa, 2 trompettes en si♭︎, 2 trombones, 1 contrebasse à cordes, timbales, batterie-percussion (xylophone obl.).

Francis Pieters écrit dans sa “Discothèque d’Or” du journal de la CMF №︎490 (octobre 2000) : “Le Concerto Lyrique pour saxophone alto et orchestre d’harmonie de chambre de Désiré Dondeyne est un petit chef d’œuvre qui méritait sans nul doute un bon enregistrement. Eric Morales interprète avec brio et grande virtuosité les quatre mouvements contrastants. Voici un fleuron du répertoire français pour saxophone et orchestre à vents qui apparaît au grand jour, grâce à cet excellent enregistrement.

Analyse par Désiré

L’AFEEV a mis en page des “carnets de notes” que Désiré Dondeyne avaient écrits dans diverses publications. Il y analyse les éléments importants et y précise ses intentions.

(PDF)

Concerto Lyrique, Désiré DONDEYNE
Extrait de la réduction piano

Création

Orchestre : Musique des Gardiens de la Paix
Direction : Louis Tillet
Saxophone alto : Daniel Gremelle
Date de création : 25 septembre 1999

Partition

Éditions : Robert Martin
Pour : Orchestre d’Harmonie de Chambre (Ensemble à Vents)
Durée : 21 min
Commander → Concerto LyriqueDésiré DONDEYNE

Enregistrement Audio

Orchestre : Musique de la Gendarmerie Mobile
Direction : Michel Moisseron
Saxophone alto : Eric Morales
Date : 1999

Ecouter l’Album : Jubilé