In Memoriam Stravinsky – Désiré DONDEYNE
pour Orchestre d’Harmonie
In Memoriam Stravinsky
In Memoriam Stravinsky originellement écrit sous la forme d’un andante pour orchestre symphonique, cette pièce est dédiée à Igor Stravinsky (1882-1971) à l’annonce de sa mort le 6 avril 1971.
« J’ai écrit In Memoriam Stravinsky afin d’honorer sa mémoire dans un esprit de pure reconnaissance et d’admiration pour un maître qui influença la musique de notre temps, du moins certains compositeurs de ma génération qui ont gardé la tradition du langage musical tout en lui donnant une certaine ‟modernité” » (PIETERS Francis – Désiré Dondeyne, pionnier de la musique pour orchestre d’harmonie en France au XXe siècle, Vienne (Autriche), Musikverlag Johann Kliment, 2008, p. 73).
La pièce symphonique connaît immédiatement une version pour orchestre d’harmonie, première audition le 30 septembre 1971 par la Musique des Gardiens de la Paix, au Centre Culturel de Montreuil dans un programme consacré à Stravinsky. Ce concert est entièrement redonné le 19 mai 1972 dans la Salle des Fêtes du Raincy (Seine-Saint-Denis). In Memoriam Stravinsky est édité en 1992 par les éditions Molenaar.
Création
Orchestre : Musique des Gardiens de la Paix
Direction : Désiré Dondeyne
Date de création : 30 septembre 1971
Analyse par Désiré
In Memoriam Stravinsky, Désiré DONDEYNE
Extraits du conducteur pour Orchestre d’Harmonie
Partition
Éditions : Molenaar
Pour : Orchestre d’Harmonie
Durée : 8 min
Commander → In Memoriam Stravinsky – Désiré DONDEYNE
Lire la PARTITION (PDF)
Enregistrement Audio
Orchestre : Musique des Gardiens de la Paix
Direction : Philippe Ferro
Date : 2008
♬ Acheter l’Album CD : Masterpieces by Désiré Dondeyne