Radiance – Olivier CALMEL
pour Euphonium et Orchestre d’Harmonie
Radiance

La riche sonorité de l’Euphonium allie la virtuosité, la force et la brillance à la délicatesse caractéristique des cuivres doux. Tour à tour véloce, d’un phrasé précis et d’une ferveur sans faille, cet instrument étonnant, que l’on pourrait qualifier de « violoncelle des cuivres », possède un lyrisme proche de la voix humaine.
La luminance énergétique ou Radiance donne son titre à ce concerto et évoque la puissance du rayonnement passant ou étant émis en un point d’une surface. Conçue en trois mouvements, cette œuvre met en lumière les aspects virtuoses, larges et cuivrés de cet instrument lumineux.

La version originale de ce concerto est initialement orchestrée pour Brass Band et dédicacée à Bastien Baumet qui en a assuré la création avec le Paris Brass Band sous la direction de Florent Didier.
Radiance existe également dans une version pour orchestre symphonique bois par deux, créée par Les Clés d’Euphonia sous la baguette de Laetitia Trouvé, ainsi que pour orchestre d’harmonie adaptée par Laurent Arandel et créée par La Musique des Gardiens de la Paix sous la direction de Gildas Harnois.

Radiance, Olivier CALMEL
Extraits du conducteur pour Orchestre d’Harmonie

Présentation

Grande pièce concertante mettant à l’honneur les multiples possibilité techniques et musicales de l’Euphonium, Radiance, commande de Bastien Baumet, a vu le jour au moment de la résidence d’Olivier Calmel avec le Paris Brass Band. Une résidence fertile, qui permit de voir la création d’oeuvres orchestrales comme Katoomba ou Vivre, mais aussi d’une cantate pour Choeur d’enfant et orchestre sur des textes de V. Hugo : Ecce Homo, Ecce Paris, commande conjointe de Radio France et du Paris Brass Band.

C’est dans ce riche contexte que Radiance a vu le jour, une oeuvre virtuose mais aussi lyrique et dansante, dans laquelle soliste et orchestre peuvent exprimer toute leur sensibilité et proposer de multiples couleurs musicales.

La création a eu lieu en deux temps : une préfiguration avec l’interprétation du 2nd mouvement de l’oeuvre en septembre 2016 en l’auditorium du CRR de Créteil, puis la création intégrale en octobre 2016 en l’auditorium du CRD d’Aulnay-sous-Bois, sous les doigts experts de B. Baumet, concertiste du jour et dédicataire de l’œuvre, accompagné par le Paris Brass Band.

Une œuvre a découvrir ou redécouvrir absolument, qui a suscité beaucoup d’enthousiasme lors de chacune de ses interprétations !

Focus : œuvre présentée par Florent DIDIER
Chef d’orchestre

Création

Commande de Bastien Baumet, création avec le Paris Brass Band, création de la version orchestre d’harmonie avec la Musique des Gardiens de la Paix

Orchestre : Musique des Gardiens de la Paix
Direction : Gildas Harnois
Euphonium solo : Bastien Baumet
Date de création : 18 octobre 2016

Partition

Éditions : Klarthe
Pour : Euphonium et Orchestre d’Harmonie
Durée : 14 min
Commander → RadianceOlivier CALMEL

Lire dans la bibliothèque AFEEV : Radiance

Enregistrement Audio

Enregistrement : par le Portugal Air Force Band
Direction : Major António Rosado
Date : 2019

Acheter l’Album CD : Radiance

Katoomba Suite – Olivier CALMEL
pour Orchestre d’Harmonie
Katoomba Overture, Vivre, Alla Breve

Katoomba Overture est une ouverture de concert pour orchestre initialement écrite pour le Paris Brass Band, formation de très haut niveau avec laquelle j’ai travaillé en résidence pendant deux ans. Elle a été adaptée pour l’orchestre d’harmonie par Laurent Arandel, talentueux arrangeur et chef d’orchestre à Lyon.

Elle développe un thème simple et dynamique écrit lors de pérégrinations dans les Blue Mountains, à 100 km à l’ouest de Sydney, dans la localité de Katoomba, réputée pour ses vues exceptionnelles de montagne.
En tant que pièce d’ouverture, elle présente un hommage à John Adams, compositeur américain que j’affectionne particulièrement, et notamment à sa pièce Short ride in a fast machine, monument de dynamique orchestrale !

Cette ouverture existe pour les nomenclatures de brass band, orchestre d’harmonie et orchestre symphonique.

Les pièces Vivre (originalement pour Brass Band, tout comme l’ouverture) et Alla Breve complètent l’ouverture originelle, pour former cette Katoomba Suite.

Katoomba Suite, Olivier CALMEL
Extraits du conducteur pour Orchestre d’Harmonie

Présentation

Katoomba Overture a été transcrite pour orchestre d’harmonie à la demande du compositeur, en vue d’un stage AFEEV de formation à la direction qui devait se dérouler en janvier 2017 avec l’Echo Ardoisier de Saint-Julien-Montdenis (Savoie), société qu’Olivier Calmel connaît très bien puisque c’est pour elle qu’il a écrit Musiques de l’Echo (2012). Ledit stage n’ayant pu se dérouler à ce moment, la pièce a été finalement créée par la Musique de l’Artillerie de Lyon le 02 avril 2017. Après quelques retouches, l’oeuvre a été créée dans sa version actuelle à Saint-Priest le 03 février 2018 par la même formation.

Cette oeuvre ayant été écrite pour le Paris Brass Band, le challenge de la transcription pour harmonie était de donner des couleurs nouvelles à une oeuvre pensée pour les seuls cuivres et la percussion, sans en perdre la vigueur rythmique. Dans ce sens, il a fallu également développer l’écriture instrumentale et rechercher des équivalents à des modèles d’orchestration conçus pour les cuivres.

Katoomba Overture demande une technique certaine de la part de tout l’orchestre. La principale difficulté pour des orchestres amateurs résidera dans la lecture rythmique de certaines parties instrumentales de l’oeuvre (écriture souvent syncopée, nombreuses hémioles, le tout dans une métrique alla breve qui déstabilise facilement le lecteur d’aujourd’hui!). En effet, l’écriture d’Olivier, qui semble si limpide et naturelle à l’écoute, n’est pas toujours aisée à la lecture! Mais une fois passés ces problèmes, la clarté de l’oeuvre apparaîtra comme évidente, et l’interprète trouvera tout son épanouissement par la musique elle-même, sans songer aux contraintes techniques.

A chaque interprétation, Katoomba Overture a remporté immédiatement l’adhésion du public aussi bien que celle des musiciens, qui y ont trouvé une oeuvre accessible et possédant une réelle force, tout en étant par ailleurs très intéressante à travailler.

Je remercie Olivier pour la confiance qu’il me faisait de me laisser transcrire une de ses oeuvres, et de m’avoir permis de la créer à la tête de la Musique de l’Artillerie de Lyon. Les musiciens et moi-même en gardons un excellent souvenir, et en sommes très fiers et reconnaissants.

Focus : œuvre présentée par Laurent ARANDEL
Chef d’orchestre et Orchestrateur

Orchestre d’Harmonie de Levallois (dir. Vincent Renaud)

Création

Commande du Paris Brass Band, création de la version orchestre d’harmonie par la Musique de l’Artillerie (Lyon)

Orchestre : Musique de l’Artillerie (Lyon)
Direction : Laurent Arandel
Date de création : 2 avril 2017

Partition

Éditions : La Fabrik’à Notes
Pour : Orchestre d’Harmonie
Durée : 5 min (Overture), 4 min (Vivre), 2 min (Alla Breve)
Commander → Katoomba SuiteOlivier CALMEL

Lire dans la bibliothèque AFEEV : Katoomba Overture / Alla Breve

Enregistrement Audio

Enregistrement : par le Paris Brass Band
Direction : Florent Didier
Date : 2017

Acheter l’Album CD : Hypercube