Facéties et pantalonnades du lutin Sotré – Olivier CALMEL
pour Hautbois et Orchestre d’Harmonie
Voyage initiatique au pays du bazar – Suite de danses pour le lutin
Les Facéties et pantalonnades du lutin Sotré est une symphonie concertante pour hautbois et orchestre librement inspirée par le lutin Sotré, personnage malicieux des légendes vosgiennes dont les frasques stimulent une œuvre emplie d’espoir, de rythmes et d’énergie positive.
Il est notable que ce petit être peut être tout à la fois sympathique ou vraiment diable. Roger Wadier le décrit comme tel : « Lutin régional enjoué mais susceptible, obligeant mais facétieux, généreux mais coléreux, affable mais effronté, serviable mais turbulent, secourable mais vindicatif, en un mot, capable du meilleur comme du pire. »
Les traits de personnalité de ce personnage de légende qui passe son temps à dormir, manger, jouer des tours, s’amuser ou encore chanter des mélodies incompréhensibles sont sublimés au sein des différentes parties du concerto dont la grande forme fait référence aux ouvertures « à l’italienne » : Vif – Lent – Vif.
Quoi de plus évident qu’une suite de danses pour évoquer la malice, l’espièglerie, la susceptibilité, l’affabilité ou encore la colère ? La structure de la pièce d’Olivier Calmel fait donc alterner successivement trois danses : une forlane contemporaine et endiablée, une habanera apaisée et transfigurée, et un tango renouvelé et furioso.
Le hautbois, dont la virtuosité et le timbre si particulier et si élégant engage naturellement à des dispositions lyriques, est employé dans des possibilités très larges et des registres étendus au service d’une musique qui met avant tout en relief la vitalité rythmique de ces danses.
Les Facéties et pantalonnades du lutin Sotré d’Olivier Calmel offrent finalement une vision du monde furieusement vivante et une évasion résolument libre et joyeuse !
Facéties et pantalonnades du lutin Sotré, Olivier CALMEL
Extraits du conducteur pour Orchestre d’Harmonie
Présentation
L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges poursuit, depuis 2014, une démarche de commandes permettant à des compositeurs de grande qualité d’écrire des œuvres abordables pour les orchestres à vents amateurs. Après Matthieu Roffé et Thierry Pécou, notre association a sollicité Olivier Calmel pour cette commande d’un Concerto pour hautbois, s’inscrivant dans une thématique d’œuvres présentant des créatures fantastiques, avec notamment celles des Vosges.
Particulièrement à l’écoute de Pierre Colombain, le soliste, prêtant une grande attention aux particularités de notre formation orchestrale, Olivier Calmel a proposé une œuvre comblant nos attentes, permettant à nos musiciens de découvrir son langage et ses références musicales. Voici donc Les Facéties et pantalonnades du lutin Sotré d’Olivier Calmel, une œuvre délicate et enjouée, vous entraînant à la découverte d’un être malin et espiègle du massif des Vosges !
Focus : œuvre présentée par David HURPEAU
Chef d’orchestre
Création
Commande de l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges
Orchestre : Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges
Direction : David Hurpeau
Hautbois solo : Pierre Colombain
Date de création : prochainement
Partition
Éditions : La Fabrik’à Notes
Pour : Hautbois et Orchestre d’Harmonie
Durée : 12 min
Commander → Facéties et pantalonnades du lutin Sotré – Olivier CALMEL
Llanganatis – Olivier CALMEL
pour Orchestre d’Harmonie
Danzónes pour orchestre
Llanganatis est un voyage au coeur de l’empire Inca. On découvre pendant les huit minutes de musique les merveilles de l’Amérique du sud telle que les cités de Quito et Macchu Pichu ou encore la célèbre Cordillères des Andes.
Présentation
Cette pièce est le résultat d’une commande de l’harmonie La Fraternelle de Mareau-aux-Prés en 2019 à l’occasion de ses 70 ans d’existence. L’envie de travailler avec Olivier a commencé avec la découverte de ses oeuvres grâce au projet Call of Cthulhu. Son style d’écriture très rythmique et dansant était tout ce qu’il fallait pour célébrer l’anniversaire de l’association !
Comme la commande était d’écrire une pièce pour une cinquantaine de musiciens amateurs, nous avons eu la chance d’échanger avec lui tout au long de l’écriture pour vérifier que la partition était bien jouable pour l’ensemble des instrumentistes.
La pièce eu de très bons retours du public et des musiciens, ces derniers ont d’ailleurs beaucoup apprécié la bienveillance et l’accessibilité d’Olivier qui a su s’acclimater très rapidement à l’ambiance de l’harmonie lors de sa venue !
C’était également pour moi la première occasion de travailler sur une création et je ne peux que remercier Olivier pour son aide, son talent et nos nombreux échanges.
Les musiciens se réjouissent comme moi de pouvoir retravailler avec lui prochainement grâce au projet de reprise porté par l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre.
Focus : œuvre présentée par Antoine JURANVILLE
Chef d’orchestre
Llanganatis, Olivier CALMEL
Extraits du conducteur pour Orchestre d’Harmonie
Création
Commande de l’orchestre d’harmonie La Fraternelle
Orchestre : orchestre d’harmonie La Fraternelle
Direction : Antoine Juranville
Date de création : 9 novembre 2019
Partition
Éditions : La Fabrik’à Notes
Pour : Orchestre d’Harmonie
Durée : 8 min
Commander → Llanganatis – Olivier CALMEL