Talaria – Philippe BODIN
pour Orchestre à vents
Présentation

Découverte du compositeur Philippe Bodin au hasard d’écoutes d’albums de musiques d’aujourd’hui…

Après une déjà longue carrière américaine : étudiant à l’Université de Yale, professeur assistant dans cette même université, puis professeur en Illinois et Wisconsin, Philippe Bodin a un DMA (Doctor in Musical Arts).

Philippe Bodin a suivi un parcours de chanteur en France (baryton ayant chanté sous les baguettes de Chung, Herreweghe ou encore Minkowski) et il enseigne désormais le chant en région parisienne (Kremlin-Bicêtre).

Philippe Bodin eut par ailleurs de nombreux prix de concours internationaux (USA, Italie, Angleterre, Pays-Bas, Pologne, Finlande) ainsi que des commandes de Radio France.

Durant son séjour américain, il eut l’occasion d’écrire une œuvre de commande intitulée Talaria, pour l’Orchestre à vents de l’Université où il enseignait : le Lawrence University Wind Ensemble (Wisconsin,  USA). Talaria fut enregistrée par cet orchestre, et reçut également une mention honorable au Prix Barlow 2006.

Un compositeur à découvrir/rencontrer et créer en France !

Focus : œuvre sélectionnée par Maxime AULIO
Compositeur et Chef d’orchestre

Partition

La partition (durée : 17 minutes) est pensée pour des vents “par un”.

Aux USA, il existe parfois une différenciation entre Symphonic Band et tout ce qui contient le mot Band qui est de l’ordre de l’Orchestre d’Harmonie à la française, et Wind Ensemble qui est souvent un intermédiaire, avec les bois “par un”, mais toujours des saxophones, euphonium(s),…

Entre le premier et le Symphonic Wind Orchestra qui est l’Harmonie de l’Orchestre symphonique, bois “par un” et pas de saxophones, euphoniums…

Comme bien d’autres Universités, Lawrence University compte un Wind Ensemble et un Symphonic Band : avec 5 flûtes dont 2 piccolos, une clarinette contrebasse, un contrebasson, un synthétiseur, pour les quelques particularités.

Enregistrement par le Lawrence University Wind Ensemble.

Talaria, Philippe BODIN
Extraits du conducteur (en Ut)

Élastique

Pour votre curiosité également, l’enregistrement de la partition Élastique commandée par l’Orkest De Volharding d’Amsterdam qui a enregistré et joué cette pièce lors de son concert d’adieu après 38 années d’existence.

Élastique est une œuvre d’influence jazz pour flûte, cor, 3 saxophones, 3 trompettes, 3 trombones, piano, basse. Elle fut reprise en 2019 au CRR de Montpellier à l’occasion de leur série Vents d’Hiver.