Le jury du Championnat National d’Orchestres d’Harmonie 2025
Le jury du Championnat National d’Orchestres d’Harmonie 2025
Selon le principe d’un jury composé de 4 jurés et 1 président ayant droit de vote, L’AFEEV est heureuse de présenter la composition du jury (par ordre alphabétique) pour le Championnat National d’Orchestres d’Harmonie Vendôme du 24 mai 2025
Président du jury du CNOH 2025 :
- Monsieur Sébastien BILLARD
Membres du jury du CNOH 2025 :
- Monsieur Claude DELANGLE
- Madame Graciane FINZI
- Monsieur Blaise HÉRITIER
- Madame Pascale JEANDROZ
Pour en savoir plus voir les biographies suivantes :
Monsieur Sébastien BILLARD, Chef adjoint des Orchestres de la Garde républicaine.
Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean-Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.
Nommé chef adjoint de l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997, il dirige depuis un large répertoire partout en France, tant en Orchestre à Cordes qu’en Orchestre d’Harmonie et Orchestre Symphonique et accompagne les plus grands solistes internationaux à la tête de cette prestigieuse institution.
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.

Monsieur Claude DELANGLE, Professeur de saxophone au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 1988 à 2024.
Claude Delangle enseigne le saxophone au Conservatoire de Paris depuis septembre 1988. À la demande de Pierre Boulez, il s’est produit en soliste et au sein de l’Ensemble Intercontemporain de 1986 à 2000. Proche de Luciano Berio, il a créé son concerto pour saxophone, Chemin VII – Récit, et s’est produit à ses côtés sur de nombreuses scènes européennes et américaines. Grand promoteur des vents français, il aime jouer avec les orchestres de la Garde Républicaine, de l’Armée de l’Air, de la Police Nationale ou encore en tournée aux USA avec le US Navy Band.
Claude Delangle a créé plus de 150 œuvres et plus de 120 compositeurs ont écrit pour ses étudiants dans le cadre de leur cursus (G. Amy, L. Berio, E. Denisov, H. Dufourt, G. Grisey, B. Jolas, G. Ligeti, A. Piazzolla, K. Stockhausen, Y. Taïra, T. Takemitsu, J.L. Campana, B. Dubedout, F. Durieux, T. Hosokawa, Ph. Hurel, M. Jarrell, P. Jodlovski, Ch. Lauba, Ph. Leroux, J.M. Lopez-Lopez, A. Louvier, B. Mantovani, M. Matalon, L. Naon, M. Natsuda, I. Nodaïra, Y. Robin, O. Strasnoy, F. Tanada, Ton-That Tiêt, entre autres). Créer et transmettre motivent toute son activité musicale. Claude Delangle a gravé douze disques pour BIS et participé à des enregistrements monographiques des compositeurs Claude Debussy, Anton Webern, Luciano Berio, Edison Denisov, Hugues Dufourt, Gérard Grisey et Philippe Leroux, pour Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Erato et Verany.
Il se produit depuis quatre décennies avec son épouse la pianiste Odile Catelin-Delangle, professeur à l’École Normale de Musique de Paris. Claude Delangle contribue au développement des prototypes de la société Henri SELMER Paris et dirige une collection aux Editions Lemoine Paris dans laquelle il se réjouit d’avoir publié des œuvres de ses amis Bruno Mantovani, Ichiro Nodaïra, Fuminori Tanada et nombre de compositeurs de plusieurs générations. Les éditions du Conservatoire de Paris (CNSMDP) ont publié en 2024 le livre d’entretiens Les voies du saxophone par Claude Delangle et la musicologue Lucie Kayas. Chevalier des Arts et des Lettres, et Docteur Honoris Causa de l’Université de Iași (Roumanie), il est prêtre dans la paroisse orthodoxe Saint-Germain-et-Saint-Cloud à Louveciennes.

Madame Graciane FINZI, Compositrice, nommée en 1979 Professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Graciane Finzi est née dans une famille de musiciens. Après des études au conservatoire de Casablanca, sa ville natale, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris ou elle obtient de nombreux prix dont ceux d’harmonie, contrepoint, fugue et composition.
En 1979 elle est nommée professeur au CNSM de Paris. En 1982 elle obtient le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la Sacem, en 1989 le Prix Georges Enesco et son opéra “Pauvre Assassin” est couronné du Prix de la SACD en 1992. En 2001 elle se voit décerner le Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre et en 2006 l’Institut de France lui attribue le Prix Chartier. En 2013, elle obtient le Prix musique SACD. En 2020, le Prix Florent Schmitt lui est décerné par l‘Institut de France. Nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2020, Graciane Finzi est honorée en 2024 du Grand Prix de la musique classique contemporaine de l’UNAC.
Le répertoire de Graciane Finzi se compose d’une centaine d’œuvres et de sept Opéras, parmi lesquels : La tombée du jour pour voix et orchestre créé par José Van Dam, le Concerto pour piano et orchestre avec le soliste Jean-Claude Pennetier, Errance dans la nuit pour violoncelle et orchestre par Gary Hoffman, Univers de Lumière avec un texte dit par Michel Piccoli, Brume de sable pour percussions et orchestre par Adrien Perruchon et sous la direction de Myung Whun Chung, ou encore Par-delà les étoiles pour violon et orchestre, interprété et dirigé par David Grimal.
Graciane Finzi utilise les instruments, qu’il s’agisse de masses orchestrales ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles. La multiplicité des couches sonores va s’organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées. Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d’attraction entre les notes ; cela guide à la compréhension d’une musique jamais abstraite mais visant l’expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l’homme. Les œuvres de Graciane Finzi ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres.

Monsieur Blaise HÉRITIER, Chef d’orchestre suisse, Président de la commission musicale de l’Association Suisse des Musiques (ASM) de 2004 à 2021.
Blaise Héritier a étudié la direction et l’orchestration au Conservatoire de Lausanne où il obtient un diplôme professionnel de direction Brass Band et Harmonie, suivi d’un perfectionnement après diplôme, dans les classes de Pascal Favre. C’est auprès de Jean Balissat qu’il achèvera sa formation par un diplôme supérieur d’orchestration. Il dirige actuellement le Blasorchester Siebnen qui évolue en classe excellence et avec lequel il devient en 2016, champion suisse lors de la Fête fédérale des musiques de Montreux. Il est depuis 2002 directeur et fondateur du Chœur symphonique EVOCA qui regroupe plus d’une centaine de chanteurs provenant de tout l’arc jurassien. Il fonde en 2022 le BH Orchestra qui regroupe des musiciens à vents et des cordes provenant de plusieurs régions de Suisse. Blaise Héritier est régulièrement engagé comme chef invité notamment à l’Harmonie nationale des Jeunes, au Sinfonisches Blasorchester AULOS, au Blasorchester Stadtmusik Luzern, et au Blasorchester Oberland Thun.
Il conduit à plusieurs reprises ses différents ensembles dans des tournées de concerts en Suisse et à l’étranger. Il a été chef titulaire de plusieurs ensembles de cuivres et d’harmonies tels que : la Fanfare de Thierrens (VD), l’Echo du Chêne d’Aubonne (VD), La Lyre de Vevey (VD), Le Flying Brass Ensemble et le Corps de Musique de la Ville de Bulle (FR). Il est directeur de l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (canton du Jura), chargé de cours à la Bundesakademie de Trossigen et a dirigé l’Ensemble de Cuivres Jurassien de 1994 à 2022. Blaise Héritier a été nommé « Ambassadeur de la République Canton du Jura » par le gouvernement jurassien en 2013 et a reçu le « Prix Stephan Jaeggi » en 2016 ainsi que le mérite culturel de la commune de Courrendlin en 2012, 2013 et 2016. Il conçoit et crée plusieurs spectacles unissant la musique à différentes formes d’arts et est très souvent sollicité comme expert en Suisse et à l’étranger.

Madame Pascale JEANDROZ, cheffe d’orchestre, directrice artistique de l’orchestre « Charles Munch », orchestre symphonique du CMA 11
Après des études de piano et de violon, puis d’écriture au CNSM de Paris, où elle obtient quatre 1er prix, Pascale Jeandroz s’oriente vers la direction d’orchestre. Élève de Pierre Boulez puis de Peter Eötvös, lauréate du 13e concours international de direction d’orchestre de Lugano, titulaire du diplôme de direction d’orchestre de l’École Normale Supérieure de Musique de Paris, admise en quart de finale des Concours de Besançon et Katowice, elle crée en 1992 l’Ensemble Instrumental Pascale Jeandroz, orchestre de chambre avec lequel elle interprète de 1992 à 2002 les répertoires symphoniques et d’oratorio, à Paris, en Ile de France et en tournée en Turquie.
Elle prend la direction de plusieurs orchestres de chambre en Île de France, puis est nommée directrice musicale du StudiOpéra (Paris) et du Théâtre du Binôme, pour lequel elle dirige 81 représentations de l’«opéra imaginaire Bastien-Bastienne suite et fin» sur des extraits d’opéras de Mozart, en tournée dans toute la France. En 2002, elle est engagée comme cheffe du Chœur de l’Armée française à la Garde républicaine: avec ce chœur d’hommes professionnel, elle collabore avec Christophe Eschenbach (Orchestre de Paris), Pierre Boulez (Orchestre du CNSMDP), Peter Eötvös (Ensemble InterContemporain), Edmon Colomer (Orchestre de Picardie). En juillet 2006, la Confédération Musicale de France lui confie pour deux saisons la direction de l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes, avec lequel elle se produit en concert à la Maison de la Radio à Paris, puis à la Radio de Saarebruck.
De 2007 à 2011, elle est nommée cheffe adjointe de la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris. Elle enregistre avec cet orchestre un double CD des œuvres de Maxine Aulio et crée de nombreuses oeuvres contemporaines. Elle collabore également avec l’Opéra de Limoges en tant que chef adjointe. Depuis 2011, elle est cheffe invitée de nombreuses formations: Orchestre symphonique de la Région Réunion, Orchestre de chambre de Bruxelles, Ensemble Instrumental de Corse, Orchestre symphonique « Pari(s) musical », Ensemble Instrumental Puncta (Angers), Coups de Vents Wind Orchestra, Vogtland Philharmonic (orchestre avec lequel elle enregistre un disque de musique contemporaine en 2022). Elle dirige depuis 2011 l’orchestre symphonique du Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris, et participe depuis 2023 au parcours d’orchestres lyriques de jeunes A.D.O. avec l’Opéra de Paris.
