Présence française des ensembles d’instruments à vent
La présente étude interroge en 65 pages la présence française des ensembles d’instruments à vent sur la scène internationale que ce soit dans les répertoires, la recherche musicologique, la présence physique lors des compétitions ou show internationaux, civils ou militaires.
La compétition mondiale ne porte plus uniquement sur les ressources et les territoires, mais aussi sur la capacité à innover, à faire valoir des concepts et des idées, à partager une vision du monde, ce qui passe aussi par la création artistique, les langues et les échanges culturels et universitaires. Dans cette émulation mondiale, que représente l’ensemble d’instruments à vent français en ce premier quart du XXIe siècle ?
La question posée est d’évaluer cette part pour le dernier quart de siècle, notamment autour des années de pandémie. Dans un monde où l’Occident est contesté, c’est un nouveau modèle d’échanges culturels qu’il faut chercher. Il s’agit bien d’approcher une vision « de l’extérieur » ou, plutôt, de ce que les ensembles à vent français montrent d’eux-mêmes en lien avec l’économie que peuvent générer le commerce des instruments de musique et la diplomatie culturelle française. Une plongée-miroir entre prétention et réussite, reconnaissance et invisibilité.
Lien de téléchargement : Présence française des ensembles d’instruments à vent – Une sphère d’influence musicale et mondiale ?