Claude Pichaureau

Claude Pichaureau est né en 1940. Il a notamment obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les 1ers Prix de trombone basse, d’harmonie, de fugue, de composition et de direction d’orchestre.

Musicien d’orchestre, puis professeur aux CNR de Boulogne-Billancourt et de Paris, directeur de l’E.N.M. de Limoges, professeur titulaire au C.N.S.M.P. depuis 1972, poursuit parallèlement son activité de Compositeur et de Chef d’orchestre en France et à l’étranger.

Grande tournée en Amérique du Sud avec Lyane Dayde et le Grand Ballet Classique de France. Il crée “L’Eau et le Feu” et “La Grande Menace” avec l’Orchestre de Paris, d’après les tapisseries de Jean Lurçat ainsi qu’ “Aranéa”, spectacle chorégraphique avec Jeanine Charrat (Ballet Van Vlaanderen et Orchestre de Bucarest).

Chef de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris (1981-1991). Nommé responsable artistique-chef de l’Orchestre d’Harmonie du C.N.S.M.P. en 1992, par Xavier Darasse. (Sessions 1993-1994-1995). Création de la version avec Orchestre d’Harmonie de “Choral, cadence et fugato” de Henri Dutilleux (1995), Orchestration Claude Pichaureau, Ed. A. Leduc.

Il compose une vingtaine d’oeuvres pour Orchestre Symphonique, Orchestre d’Harmonie et Musique de Chambre, une trentaine de transcriptions et arrangements pour Orchestre d’Harmonie, ainsi qu’une dizaine d’ouvrages pédagogiques édités chez Choudens, Leduc, Billaudot, R. Martin, Salabert, G.B. Music, Symphony-Land…

Chef invité par différents Orchestres (R.T.F. : Paris, Lille, Strasbourg, Concerts Lamoureux et Pasdeloup, Festival Berlioz à Lyon, Orchestre Grand Ducal du Luxembourg, Orchestre de Paris), Universités : U.S.A. (Orégon, Washington) 1996, Japon (Tokyo, Oita, Fukuoka…) 1997 et 1998. Coproductions avec la Cité de la Musique de Paris… 1997 – 1998. Chargé de Formation “Direction d’Orchestre” par le C.F.E.D.E.M. de Haute Normandie (D.E.I.V.), CNR de Rouen (1997-1998).

Master-classes réalisées à l’Université des Arts Geidai et l’école supérieure privée Shobi (Tokyo), Université Nagoya, Fukuaka / Japon (2000 et 2001).

Enregistrements
chez Corelia, Pres, EFM, Musifrance, Adda, Erato,
Emi : avec Maurice André (version de “Pierres Sonnantes” et “poême symphonique”, Ed. Symphony-Land Paris).

Distinctions
1985 : Prix SACEM, P. et G. Labolle
1987 : Chevalier des Palmes Académiques
1989 : Grand Prix Académie Charles Cros
1990 : Médaille d’Honneur de l’UACPP de Paris et Médaille de Vermeil de la Ville de Paris

Catalogue
Partitions disponibles

dans la Partothèque de l’AFEEV, rassemblant des partitions de nombreux compositeurs membres de l’AFEEV :

Une Géante rouge pour Orchestre d’Harmonie
Suite Concertante de l’Opéra d’Aran pour Orchestre d’Harmonie et Chœur
Atony pour Cuivres
Rafflésia pour Saxophone solo et Orchestre d’Harmonie
Pierres sonnantes pour Orchestre d’Harmonie
Silène pour Orchestre d’Harmonie

(liens directs en cliquant sur les titres des œuvres)