Frédéric Robert
Frédéric Robert, docteur en musicologie, s’est employé à faire revivre des oeuvres originales par ses préparations et présentations de concerts, principalement pour orchestre d’harmonie. Animateur des heures musicales de la Vallée-aux-Loups (Maison de Chateaubriand) de 1987 à 1997, en collaboration avec Bertrand Pouradier-Duteil, il a fait ressurgir, en plus de pièces pour harmonie, anciennes et originales, des oeuvres de chambre vocales et instrumentales du temps de Chateaubriand.
Par son enseignement dans plusieurs conservatoires et ses articles parus dans de nombreux dictionnaires et revues, Frédéric Robert s’est consacré à la défense de divers aspects de la musique française des deux derniers siècles.
Il est lauréat du CNSMDP (Conservatoire de Paris), chevalier des Arts et Lettres, membre du Comité d’honneur de l’Ordre des musiciens et de la Confédération musicale de France. Il est professeur certifié d’histoire de la musique et médaillé de la Vallée aux Loups, premier lauréat en 2005 du prix de la Marseillaise. Il est notamment l’auteur de : La musique française au XIXe siècle ; Georges Bizet ; Louis Durey, l’aîné des Six ; Emmanuel Chabrier ; L’opéra et l’opéra- comique ; La Marseillaise ; Zola en chansons, en poésies et en musique ; La musique française dans l’Europe musicale entre Berlioz et Debussy (1863- 1894), etc.
Citons encore et encore le Traité d’Orchestration qu’il a réalisé en collaboration avec Désiré Dondeyne !

Quelques ouvrages de référence