Norbert Nozy

Chef d’orchestre et saxophoniste virtuose et pédagogue,
Né à Halen, Belgique, le 9 septembre 1952. Tout jeune, il devient saxophoniste à l’orchestre d’harmonie local, dirigé par son père et dont il deviendra le chef à l’âge de 17 ans.

Il étudie au conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Institut Lemmens à Louvain et obtient 7 Premiers Prix, ainsi que le Diplôme Supérieur de saxophone. Il étudie la direction d’orchestre avec André Vandernoot, Leonce Gras et Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Paris. Victor Legley l’initie dans l’art de la fugue et de l’orchestration.

Entre-temps, il est devenu l’un des plus grands représentants de l’école Belge de saxophone.
En 1970, il est lauréat au saxophone du concours « Pro Civitate » et trois ans plus tard, il remporte le Prix Gaudeamus pour l’exécution de musique contemporaine à Rotterdam. En 1975, il est lauréat du « Concours Strawinsky » pour jeunes chefs d’orchestre, organisé par « La Monnaie » à Bruxelles.

De 1972 à 1975, il est membre du quatuor Belge de Saxophones et de l’ensemble Belge de Saxophones. En 1973-74, il est « Visiting Lecturer and Teacher » à la University of North Texas. L’année suivante, il est engagé à l’Orchestre des Guides. En 1985, il est nommé chef permanent et directeur artistique de cet orchestre qu’il dirigera jusqu’en 2003.

Il a enseigné le saxophone à l’Institut Lemmens à Leuven et aux Conservatoires de Bruxelles et Maastricht (Pays-Bas). Norbert Nozy se produit souvent en soliste ou chef d’orchestre avec des orchestres symphoniques belges et étrangers. En 1991, il reçoit le Trophée Fuga recompensant ses efforts pour la défense et la promotion du répertoire belge.

En 2004, le gouvernement Hollandais fait appel à lui pour la réorganisation des Orchestres Militaires. Il formera « L’Orchestre Royal Militair Johan Willem Friso » et réalisera comme chef d’orchestre ad interim de Janvier 2005 à Juin 2006, 5 compact disques avec ce nouvel orchestre.

Quelques enregistrements de référence