Auteur | Titre | Année | Lien | |
BARHAM Jeremy | L’œuvre pour vents de Richard Strauss | 1997 | 📄 | |
BENNEFIELD Troy | The Buchenwald Camp Band: its History, its People and its Repertoire | 2019 | 📄 | 🔗 |
BONS Verena, BORCHERT Johanna, BUCHBORN Thade, HESS Carmen & LESSING Wolfgang | Entre préservation et changement : l’association musicale dans le processus de transformation sociale | 2022 | 📄 | |
BRUNSNIAK Friedhelm, HEIDLER Manfred & SAGRILLO Damien | The Singing School for the « Liturgical Singers » in the Prussian Military par J. D. C. Einbeck (Berlin 1829) | 2022 | 📄 | |
FASSHAUER Tobias | “He was the March King and they were the March Hares” John Philip Sousa and the Berlin Industrial Exposition of 1896 | 2022 | 📄 | |
FOAG Tizian | Les associations de musique à vent en Bavière – Une étude qualitative par entretiens | 2022 | 📄 | |
HEIDLER Manfred | « Musique en uniforme », le dispositif répressif allemand et sa symbolique acoustique | 2020 | 📄 | 🔗 |
HEIDLER Manfred | La recherche sur la musique militaire et les ensembles à vent civils – remarques sur un domaine de recherche particulier en mutation contemporaine | 2022 | 📄 | |
JAKOBS Björn | La musique de montagne en Sarre, une histoire culturelle de 200 ans | 2020 | 📄 | |
LEE Daniel | A Score Study Tool and Piano Reduction of Paul Hindemith’s Symphony in B flat for Concert Band, adapted for 2 Pianos (4 Hands) | 2022 | 📄 | 🔗 |
LEHMANN Andreas C. | Les associations musicales (ensembles à vent) et le travail de leurs chefs d’orchestre | 2008 | 📄 | 🔗 |
REMPE Martin | Courtiers culturels en uniforme : l’essor mondial des musiciens militaires et de leur musique | 2017 | 📄 | 🔗 |
REMPE Martin | Wilhelm Wieprecht ou la vie du musicien à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles | 2023 | 📄 | 🔗 |
SCOTT Joseph | Paul Hindemith’s Symphony in B-flat : Exploring the Harmonic Wedge | 2022 | 📄 | |
WALTER Elmar | L’ensemble à vent. Une musique entre musique populaire, musique folklorique, musique militaire et musique d’art | 2011 | 📄 | |
WUNDERLE Tobias | Les « concerts de gymnase » à Arolsen, ville de résidence de la principauté de Waldeck-Pyrmont, sous la direction du chef d’orchestre militaire Hugo Rothe (1864-1934). Une contribution à la recherche sur le lien entre la musique militaire et l’éducation musicale populaire dans l’Empire allemand | 2017 | 📄 | 🔗 |
WUNDERLE Tobias | Richard Eilenberg, « La bataille des Nations à Leipzig » pour musique militaire | 2022 | 📄 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
ANZENBERGER Friedrich | Chronique de l’Association autrichienne des musiques à vent, présentée à l’occasion de son « 70e anniversaire » | 2021 | 📄 | 🔗 |
GASCHE David | La musique de circonstance pour Harmoniemusik à Vienne (1760-1820) | 2009 | 📄 | 🔗 |
GASCHE David | Le Pannonisches Blasorchester au Burgenland (Autriche) : Un orchestre à vent à la frontière de la tradition et de la modernité | 2020 | 📄 | |
GASCHE David | À la recherche d’une esthétique systématique de la musique symphonique pour instruments à vent (partie I) : Problématique, délimitation, bases et suggestions | 2022 | 📄 | |
GSTÄTTNER Rudolf | Wind Music and/in the Museum | 2022 | 📄 | |
HOCHRADNER Thomas | « Irritation Oui, concession Non ». Les compositions d’Ernst Ludwig Leitner pour ensemble à vent | 2022 | 📄 | |
LUDESCHER Thomas | L’historicisme comme paradigme directeur dans la musique pour instruments à vent ? Une analyse des domaines de recherche pour les ensembles à vent | 2022 | 📄 | |
NOWOTNY Reinhold | Wilhelm et Ignaz Wacektwo : des frères bohémiens comme directeurs musicaux au Tyrol du Sud et en Engadine | 2022 | 📄 | |
SOMMERAUER Andrea | Souffler à travers les âges. Les fêtes de mai comme exemple de continuités et de ruptures dans le domaine des ensemble à vent du Tyrol du Nord de 1933 à 1950 | 2020 | 📄 | 🔗 |
STEINBRECHER Bernhard | Présentation de projet : Le rôle de la musique de cuivres dans le passé musical populaire des Millennials au Tyrol et au Luxembourg | 2022 | 📄 | |
STEINBRECHER Bernhard & ACHHORNER Bernhard | « Infiniment différents » : La musique populaire pour cuivres en Autriche | 2020 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
DUMOULIN Géry | SAX200, Catalogue de l’Exposition | 2014 | 📄 | |
MITROULIA Eugenia | Adolphe Sax’s Brasswind Production with a Focus on Saxhorns and Related Instruments | 2021 | 📄 | 🔗 |
PIETERS Francis | Eux aussi ont écrit pour orchestre à vent, les compositeurs belges classiques et la musique pour orchestres à vent | 1996 | 📄 | 🔗 |
PIETERS Francis | La Musique Royale des Guides, un siècle d’enregistrements | 2003 | 📄 | 🔗 |
PIETERS Francis | Désiré Dondeyne, Pionnier de la Musique pour Orchestre d’Harmonie en France au XXe siècle | 2008 | 📄 | |
PIETERS Francis | The Royal Symphonic Band of the Belgian Guides | 2018 | 📄 | 🔗 |
PIETERS Francis | Victor Legley, un compositeur qui a essayé d’atteindre le musicien amateur | 2022 | 📄 | |
RORIVE Jean-Pierre | Adolphe Sax : sa vie, son génie inventif, ses saxophones, une révolution musicale | 2014 | 📄 | |
VAN SCHINGEN Élise | Musique charbonnière : Les harmonies et fanfares implantées dans le monde ouvrier du Hainaut à la Belle Époque | 2019 | 📄 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
PENNANEN Risto Pekka | Tattoos, Neo-Traditions and Entertainment: The Roles of Military Bands in Habsburg Bosnia and Herzegovina (1878-1918) | 2011 | 📄 | 🔗 |
PENNANEN Risto Pekka | Entre le sultan et l’empereur : Politique et musique ottomane en Bosnie-Herzégovine habsbourgeoise, 1878-1918 | 2013 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
BLY Leon Joseph | Bulgarian Wind Music: An Overview | 2014 | 📄 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
ASTRUELLS MORENO Salvador | Fabricants d’instruments à vent en Espagne entre les règnes de Charles IV et d’Alfonso XIII : du système des guildes à l’industrialisation | 2020 | 📄 | |
AYALA HERRERA Isabel María | Musique et municipalité : cadre réglementaire et administration des fanfares civiles en Espagne (1931-1986). Études dans la province de Jaén | 2013 | 📄 | 🔗 |
AYALA HERRERA Isabel Maria & GALIANO DÍAZ Juan Carlos | « Maestro très admiré… » Manuel de Falla et les ensembles à vent à travers son épistolaire : vers un état de la question | 2020 | 📄 | |
BERTRAN XIRAU Lluís | Musique en lieu : une topographie de l’expérience musicale à Barcelone et sur son territoire (1760-1808) | 2017 | 📄 | 🔗 |
BRAVO MARÍN Raquel & LÓPEZ GARCÍA Narciso José | Impact et retombées médiatiques du programme « Toca la banda » de la Banda Sinfónica Municipal de Albacete | 2020 | 📄 | |
CALERO-CARRAMOLINO Elsa | Rééduquer par la musique : ensembles à vent dans les prisons espagnoles durant le franquisme (1936-1946) | 2019 | 📄 | |
CASADO GÓMEZ Francisco José | Les ensembles à vent comme colonne vertébrale de la culture locale : l’Asociación Musical Lira Urgavonense et la ville d’Arjona (Jaén) | 2020 | 📄 | |
Collectif | Mises au point sur l’ensemble à vent : nouveaux paradigmes de recherche sur l’ensemble à vent en Espagne | 2020 | 📄 | |
DÍAZ SUÁREZ Alejandro | Pedro Braña à Séville : les cinq premières années à la tête de l’orchestre municipal (1945-1950) | 2020 | 📄 | |
ESCORZA RIPOLL Aitor | 100 ans d’une controverse musicale : l’orchestre municipal d’Alicante et les concours de Bilbao et de Valence de 1919 | 2020 | 📄 | |
FONTELLES RAMONET Albert | Les concours d’ensembles à vent : un modèle pour les coblas catalanes | 2020 | 📄 | |
GALIANO DIAZ Juan Carlos | De nouveaux « ouragans » : la réception de Rossini en Espagne à travers les fanfares du XIXe siècle | 2022 | 📄 | 🔗 |
GARCÍA LÓPEZ Olimpia | L’orchestre de l’armée américaine à l’exposition ibéro-américaine de Séville (1929-1930) | 2020 | 📄 | |
GINOCCHIO John | Modes exotiques et altérations modales dans les « Marches Maures » | 2022 | 📄 | |
GODOY GÓMEZ Juan Antonio | Littérature picto-musicale : techniques de composition mixte entre musique et peinture pour la composition d’œuvres pour ensemble à vent | 2020 | 📄 | |
GOMIS CORELL Joan Carles & NAVARRO GIMENO Miguel Ángel | Musique symphonique du répertoire européen dans les formations musicales valenciennes du premier tiers du XXe siècle. Transcripteurs, transcriptions et copistes | 2020 | 📄 | |
GONZÁLEZ DE BUSTOS Loretta | Les sociétés musicales comme facteur de développement local : le cas de la Communauté de Valencia | 2020 | 📄 | |
GONZÁLEZ GOMIS José Benjamín | Les Marches mauresques de Rafael Casasempere Juan : Orientalismes alcoyens | 2020 | 📄 | |
GONZÁLEZ JÍMÉNEZ Julio Francisco | Fanfares et musique militaires dans la campagne de Melilla (1909) | 2020 | 📄 | |
GONZÁLEZ VARGAS Nidia María Adeje | Les Concours d’ensembles à vent à Santa Cruz de Tenerife pendant le premier tiers du XXe siècle | 2020 | 📄 | |
LACÁRCEL FERNÁNDEZ José Antonio | Le répertoire de zarzuelas de la Musique municipale de Grenade | 2020 | 📄 | |
LOZANO BECEIRO Aída | Les interprètes féminines dans les ensembles à vent professionnels espagnols : de l’invisibilité au professionnalisme | 2020 | 📄 | |
MARTÍN RUIZ Fátima | Les ensembles à vent comme vecteur d’éducation et de « culturalisation » des enfants et des travailleurs au début du XXe siècle à Grenade | 2020 | 📄 | |
MONTEAGUDO MAÑAS Javier | Évolution du répertoire du tuba dans les œuvres symphoniques pour orchestre à vent des compositeurs espagnols depuis la fin du XXe siècle | 2020 | 📄 | |
MOYA MARTINEZ María del Valle de, SYROVID SYROVID Bohdan & ROBLES DE MOYA María del Valle | Sinfónica Municipal de Albacete au XXIe siècle : une analyse comparative de leurs programmes manuscrits | 2020 | 📄 | |
MUÑOZ ABAD Borja | José Goterris Sanmiguel et la banda Vila-real : une musique « sur mesure » | 2020 | 📄 | |
NAGORE FERRER María | Les ensembles à vent au XIXe siècle : de la révolution à l’appropriation de l’espace urbain | 2020 | 📄 | |
OLTRA GARCÍA Héctor | Les œuvres pour orchestre du compositeur valencien Ramón Ramos Villanueva (1954-2012) : récupération, analyse et contributions à l’esthétique de la musique pour ensemble à vent à la fin du XXe siècle | 2020 | 📄 | |
ORIOLA VELLÓ Frederic | Les musiques militaires dans l’Espagne de la Restauration (1874-1931) | 2014 | 📄 | 🔗 |
ORIOLA VELLÓ Frederic | Deux projets infructueux d’écoles pour musiciens à vent dans l’Espagne des années 1840 : le Gimnasio de ejecución musical (1842-1843) et le Colegio músico-militar (1847) | 2020 | 📄 | |
OSSA MARTINEZ Marco Antonio De La | Importance, présence et conduite sûre : une approche des fanfares dans la guerre civile espagnole (1936-1939) | 2019 | 📄 | 🔗 |
PÉREZ GARRIDO Javier | Una propuesta de acercamiento del clarinete al flamenco | 2023 | 📄 | 🔗 |
RAMON SALINAS Jorge & ZAVALA-ARNAL Carmen | Ensembles à vent et chapelles de cathédrales : relations et transferts (1850-ca.1900) | 2020 | 📄 | |
RODRIGUEZ-LORENZO Gloria A. & GIMENEZ-RODRÍGUEZ Francisco J. | Quand Wagner est arrivé à Lavapiés : Un nouveau répertoire de vents pour les nouveaux citoyens de Madrid | 2022 | 📄 | |
RODRIGUEZ-LORENZO Gloria Araceli | La Banda Municipal de Música de Madrid (l’orchestre municipal de Madrid) 1909-1931 : Une nouvelle opportunité d’emploi pour les musiciens professionnels à vent en Espagne | 2014 | 📄 | 🔗 |
RODRIGUEZ-LORENZO Gloria Araceli | La banda de la ville d’Oviedo à l’occasion de son XXVe anniversaire (1992-2017) | 2017 | 📄 | 🔗 |
RODRIGUEZ-LORENZO Gloria Araceli | Au-delà de l’armée et de l’Église, les ensembles à vent civils en Espagne | 2019 | 📄 | 🔗 |
RODRIGUEZ-LORENZO Gloria Araceli | Des Zarzuelas aux fanfares militaires : La construction d’une identité musicale espagnole | 2020 | 📄 | |
SANTODOMINGO MOLINA Antonio | Projection internationale des fanfares militaires espagnoles. Les cas de Bayonne, Marseille, Paris et Chicago | 2020 | 📄 | |
SEGADO RAMIREZ David | La visite d’Isabel II dans la province de Jaén en 1862 et sa répercussion au niveau des ensembles à vent. Une étude de cas : la création de la fanfare municipale d’Arjonilla | 2020 | 📄 | |
TORO TOSACANO Francisco Javier del | Les ensembles à vent de Trigueros à la fin du XIXe siècle | 2020 | 📄 | |
TORRE CASTELLANO José Luis de la | Contributions des bandas et des chefs d’orchestre militaires à la marche processionnelle pour ensemble à vent dans la seconde moitié du XXe siècle. Deux exemples andalous à Grenade et à Séville | 2020 | 📄 | |
VALLEJO CLIMENT Javier Vicente | Détails curieux sur l’organisation et les débuts de la « Banda de Mùsica de Ayre » de Mestanza, province de Ciudad Real (1875) | 2020 | 📄 | |
VERDÍA DÍAZ Juan Antonio | Documents pour l’enquête sur les musiciens municipaux dans le Cadix de l’Ancien Régime | 2020 | 📄 | |
VILLAR-TABOADA Carlos | Modèles divergents dans le répertoire actuel des orchestres galiciens : A pedra da liberdade (2002) de Groba et Na Galiza (2011) de Pereiro | 2020 | 📄 | |
VILLAR-TABOADA Carlos | Les quintettes à vent de Claudio Priesto : Airs de transition | 2022 | 📄 | |
VILLODRE JÍMÉNEZ Juan | L’innovation dans le domaine des ensembles à vent | 2020 | 📄 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
AMAOUCHE-ANTOINE Marie-Dominique | Les sociétés musicales dans les villages de l’Aude durant la deuxième moitié du XIXe siècle | 1981 | 📄 | 🔗 |
ANDRÉ Maurice et MARTIN Thierry | Le soleil doit pouvoir briller pour tout le monde, souvenirs et mémoires de la Trompette du siècle | 2007 | 📄 | |
ANDRIEUX Vincent | L’univers sonore d’Henri Chaussier. Perspectives sur le jeu des instruments à vent en France au début de l’ère de l’enregistrement (circa 1898–1938) | 2016 | 📄 | 🔗 |
ARROUA Yaniv | Histoire des sociabilités musicales en Limousin sous la Troisième République (1870-1940) | 2022 | 📄 | 🔗 |
AULIO Maxime | L’orchestre à vents en France – histoire(s) | 2018 | 📄 | 🔗 |
BAKER Alan Reginald Harold | Amateur Musical Societies and Sports Clubs in Provincial France, 1848-1914: Harmony and Hostility | 2017 | 📄 | |
BLANLUET Hervé | Lyon et ses musiques militaires, 200 ans d’Histoire volume 1 | 2021 | 📄 | 🔗 |
BLANLUET Hervé | Lyon et ses musiques militaires, 200 ans d’images volume 2 | 2021 | 📄 | 🔗 |
BLASZKIEWICZ Jacek | Fanfare pour une ville, La musique et l’imaginaire urbain dans le Paris haussmannien | 2023 | 📄 | |
BOMONT Albert | La trompette et le cornet à Paris au XIX e siècle, essor et évolutions à travers la facture, l’enseignement et l’orchestre (1826-1891). | 2023 | 📄 | 🔗 |
BOUGUILLON Séverine & VIRIEUX Jeanne | Le Puy-de-Dôme en musique ! Musique vivante, histoire et patrimoine, les sociétés musicales de 1869 à nos jours | 2019 | 📄 | |
BOUSQUET Georges | En avant la fanfare | 1992 | 📄 | 🔗 |
BOUZARD Thierry | Les usages musicaux dans l’armée française de 1815 à 1918 | 2016 | 📄 | |
BOUZARD Thierry | L’orchestre militaire français, Histoire d’un modèle | 2019 | 📄 | |
BOZON Michel | Vie quotidienne et rapports sociaux dans une petite ville de province. La mise en scène des différences | 1984 | 📄 | |
BRIGOT Daniel | Orchestre d’Harmonie de Vaires et des Cheminots (1927-2007) | 2007 | 📄 | |
BROSSEAU Stéphane | La musique militaire au tempo de l’armée de terre | 2017 | 📄 | |
CAMBON Jérôme | Soufflants et frappeurs de peaux, une petite histoire des sociétés instrumentales d’Angers, Beaufort-en-Vallée et Trélaé | 2003 | 📄 | 🔗 |
CAMBON Jérôme | Les Trompettes de la République : Harmonies et Fanfares en Anjou sous la Troisième République | 2011 | 📄 | |
CANIN Xavier | Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXe siècle aux multiples talents | 2016 | 📄 | 🔗 |
CARÊME Claude | La vie musicale à Laon : naissance et développement de l’école de musique, de l’Harmonie | 2009 | 📄 | 🔗 |
CATALÁN Óscar | Fantaisies pour flûte sur les thèmes d’opéras en France au XIXe siècle | 2022 | 📄 | |
CATALÁN GONZÁLEZ Oscar | Un modèle vocal issu de l’opéra : l’exemple des Fantaisies pour flûte sur des thèmes d’opéra en France au XIXe siècle | 2023 | 📄 | 🔗 |
COBA DORADO Karina | La pédagogie de groupe dans les cours d’instruments de musique | 2015 | 📄 | |
Collectif | 10 ans de création pour ensembles à vent | 2006 | 📄 | 🔗 |
Collectif | Harmonie 2000, une pratique musicale pour le 3e millénaire | 1998 | 📄 | |
Collectif | L’Harmonie au village, histoire de fanfare avec la société musicale de Jenzat, 1912-2012, ouvrage collectif sous la direction de Jean-François Chassaing | 2012 | 📄 | |
Collectif | La douane et la musique | 2021 | 📄 | |
Collectif | La Garde républicaine – L’histoire des formations musicales : La Fanfare de cavalerie, la Musique, l’Orchestre, le Chœur de l’armée française et les Trompes de chasse | 2017 | 📄 | |
Collectif | La Grande Guerre des musiciens, ouvrage collectif sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Myriam Chimène et Georgie Durosoir | 2009 | 📄 | |
Collectif | La Musique militaire (Carnets de la Sabretache) | 2011 | 📄 | |
Collectif | Musiques – Images – Instruments. Mélanges en l’honneur de Florence Gétreau | 2020 | 📄 | |
Collectif | Revue Historique des Armées : Numéro spécial Musique Militaire | 2015 | 📄 | |
Collectif GÉTREAU Florence | Entendre la guerre. Sons, musiques et silence en 14-18, Catalogue de l’Exposition | 2014 | 📄 | |
Confédération Musicale de France | Publications de la CMF (journaux, bulletins, listes d’œuvres) | 🔗 | ||
COUTURIER Jean-Louis | Céleustique. L’origine des trompettes de cavalerie | 2014 | 📄 | 🔗 |
DALISSON Rémi | Les racines d’une commémoration : les fêtes de la Revanche et les inaugurations de monuments aux morts de 1870 en France (1871-1914) | 2014 | 📄 | 🔗 |
DANGAIN Guy | La Musique : ma vie | 2020 | 📄 | |
DEQUIER Daniel | En avant la musique, Histoire des fanfares et harmonies de Maurienne | 1998 | 📄 | |
DELVAUX Thomas | Pierre Dupont : un enfant de Saint-Omer à la Garde républicaine | 2021 | 📄 | |
DONDEYNE Désiré et ROBERT Frédéric | Nouveau Traité d’Orchestration | 1992 | 📄 | |
DORONZO Dario Savino | L’approche progressive et didactique de Jean-Baptiste Arban dans l’école de musique militaire : Grande Methode complète de cornet à pistons et de saxhorn composée pour le Conservatoire et l’Armée | 2022 | 📄 | |
DUBOIS Vincent & MÉON Jean Matthieu | Les conditions sociales de la domination culturelle : champ, sous-champ et espaces locaux de la musique à vent en France | 2013 | 📄 | 🔗 |
DUBOIS Vincent, MÉON Jean-Matthieu et PIERRU Emmanuel | Les mondes de l’harmonie. Enquête sur une pratique musicale amateur | 2009 | 📄 | 🔗 |
DUBOIS Vincent, MÉON Jean-Matthieu et PIERRU Emmanuel | Quand le goût ne fait pas la pratique, les musiciens amateurs des orchestres d’harmonie | 2010 | 📄 | 🔗 |
ELDIN Dominique | Une musique populaire, les orchestres d’harmonie | 2009 | 📄 | 🔗 |
ESTIMBRE Guy & MADEUF Jean-François | Les fanfares en France: vers une instrumentation standardisée, 1845-1889 | 2007 | 📄 | 🔗 |
FASSHAUER Tobias | Relier les mondes musicaux. Arrangements d’œuvres de Debussy pour le répertoire du Sousa Band | 2017 | 📄 | 🔗 |
Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace | Pratique musicale collective : quel encadrement pour demain ? | 2013 | 📄 | 🔗 |
FERRO Philippe, MARCHAL Sylvain, NAHON Philippe, VALDENAIRE Eric | Les Orchestres à Vent | 2009 | 📄 | |
FIQUET Marie-Laure | La vie musicale à Laval de 1830 à 1914 | 1994 | 📄 | |
FLANET Véronique | La belle histoire des fanfares des Beaux-Arts : 1948-1968 | 2015 | 📄 | 🔗 |
FRANCFORT Didier | Le chant des nations. Musiques et cultures en Europe 1870-1914 | 2004 | 📄 | 🔗 |
FRANCFORT Didier | Pour une approche historique comparée des musiques militaires | 2005 | 📄 | 🔗 |
GEYER Myriam | La vie musicale à Strasbourg sous l’empire allemand (1870-1918) | 1999 | 📄 | |
GONZALEZ Alexander George | Ouverture pour enfants d’Eugène Bozza : Analyse, catalogue des errata découverts et création d’une nouvelle édition critique | 2021 | 📄 | 🔗 |
GOUBAULT Christian | Histoire de l’instrumentation et de l’orchestration, du baroque à l’électronique | 2009 | 📄 | |
GRENOT Cyrille | La facture instrumentale des cuivres dans la seconde moitié du XIXe siècle en France | 2016 | 📄 | 🔗 |
GROSDEMANGE Simon | L’Orchestre d’harmonie de Vittel : cent cinquante ans de vie musicale dans une station thermale des Vosges, 1866-2016 | 2016 | 📄 | |
GUAIS Lucienne | Les sociétés musicales chatelleraudaises dans les fêtes, du XIXe Siècle au milieu du XXe Siècle | 2012 | 📄 | 🔗 |
GUILLOUX Fabien, MARCONI Emanuele | Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent | 2021 | 📄 | 🔗 |
GUMPLOWICZ Philippe | Les Travaux d’Orphée – Deux siècles de pratique musicale amateur en France (1820-2000) Harmonies, Chorales, Fanfares | 2001 | 📄 | |
GUMPLOWICZ Philippe | Les résonances de l’ombre – Musique et identités : de Wagner au jazz | 2012 | 📄 | 🔗 |
HAINE Malou | Les facteurs d’instruments de musique à Paris au XIXe siècle: des artisans face à l’industrialisation | 1985 | 📄 | |
HARRISON Thomas | Le « tuba » est-il un instrument transpositeur ? L’étude des différents instruments, de leur répertoire et de leur pédagogie L’étude d’une pédagogie des « petits tubas sib » en sons réels | 2017 | 📄 | 🔗 |
HENNION Antoine | D’une sociologie de l’amateur à une pragmatique de l’attachement | 2005 | 📄 | 🔗 |
HUE Sylvie | 150 ans de Musique à la Garde Républicaine – Mémoires d’un Orchestre | 1998 | 📄 | 🔗 |
INGHELBRECHT Désiré-Émile | Mouvement contraire, Souvenirs d’un musicien | 2019 | 📄 | |
JALLON Joël | Les harmonies et fanfares, 150 ans de musique à Montbrison [Loire]. Portraits et témoignages | 2010 | 📄 | 🔗 |
JARDIN Étienne | Philharmonies. Les amateurs et la vie musicale française du premier XIXe siècle | 2020 | 📄 | 🔗 |
KEHL Adam Gary | Éditions critiques et analyses comparatives de trois œuvres représentatives de la Révolution française pour orchestre d’harmonie | 2014 | 📄 | 🔗 |
LAFITAN Pierre | Les virtuoses francs-comtois | 2009 | 📄 | |
LAIBE Vincent | Le répertoire des harmonies: vecteur de construction identitaire l’exemple du Beaujolais | 2015 | 📄 | 🔗 |
LE BAIL Karine | La musique au pas, Être musicien sous l’Occupation | 2016 | 📄 | |
LEBRAT Soizic | Le mouvement orphéonique en question : du national au local (Vendée 1845-1939) | 2012 | 📄 | 🔗 |
LE ROUX Thomas | Le patrimoine industriel à Paris entre artisanat et industrie : le facteur d’instruments de musique Couesnon dans la Maison des métallos (1881-1936) | 2002 | 📄 | 🔗 |
LOICHOT Arnaud | Les Batteries-Fanfares au XXe siècle. De la préparation militaire à la salle de concert | 2007 | 📄 | 🔗 |
Mc DONNELL Adrian | Virtuosité d’orchestre. Traité des techniques d’ensemble pour les musiciens d’orchestre | 2013 | 📄 | |
MALLET Christian | L’histoire de l’harmonie municipale de Chauvigny (Vienne) | 2018 | 📄 | |
MARTINO Laurent | La Fanfare en Europe, un exemple des relations internationales de loisirs dans la deuxième moitié du XXe siècle | 2014 | 📄 | 🔗 |
MARTINO Laurent | Sous le signe de la lyre : les ensembles à vent en Europe, des années 1940 aux années 1980, une culture transnationale | 2016 | 📄 | 🔗 |
MÉRIAU Cédric | Cuivres et pavés : le rôle de la ville dans la construction d’une pratique musicale urbaine | 2020 | 📄 | 🔗 |
MEUNIER Christophe | Harmonies et Fanfares en Indre-et-Loire du XIXe siècle à nos jours | 2006 | 📄 | |
MILHEIRO Maria Helena | Harmonies « en transit » : la Filarmonica Portuguesa de Paris comme « port d’accueil » | 2020 | 📄 | |
MORGANT Armel, ROIGNANT Jean-Michel | Bagad, vers une nouvelle tradition | 2005 | 📄 | |
NEMETH Samuel T. | Battle of the Bands : l’aube d’une nouvelle technologie pour les cuivres | 2022 | 📄 | |
PARDOËN Mylène | La musique militaire en temps de paix : un lien entre civils et militaires | 2013 | 📄 | 🔗 |
PASLER Jann | La République, la musique et le citoyen (1871-1914) | 2015 | 📄 | |
PAUL Christian | Les sociétés musicales du bassin thermal de Vichy de 1860 à 1914 | 2014 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | Berlioz et les musiques militaires, influences et métissage | 2011 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | Traités, Manuels et Guides, Conseils aux directeurs des ensembles d’instruments à vent aux XIXe et XXe siècles | 2013 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | Musiques Militaires et Relations Internationales de 1850 à 1914 : le cas français | 2013 | 📄 | 🔗 |
PÉRONNET Patrick | In ecclesia militares musicae – Usages et répertoire des musiques militaires dans les édifices religieux de 1801 à 1870 | 2014 | 📄 | 🔗 |
PÉRONNET Patrick | Saxons et Carafons ; Adolphe Sax et le Gymnase musical militaire, un conflit d’esthétique | 2016 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | Musique officielle et citoyenneté dans la fièvre de 1848 | 2016 | 📄 | 🔗 |
PÉRONNET Patrick | La Musique des Guides de la Garde Impériale (1852-1867) | 2017 | 📄 | 🔗 |
PÉRONNET Patrick | L’avènement d’un hymne national : Enjeux politiques autour de La Marseillaise, sous la Troisième République (1878-1879) | 2020 | 📄 | 🔗 |
PÉRONNET Patrick | Les « bandes son » de la Révolution française, Musique et cinéma autour d’un mythe fondateur | 2020 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | La Musique aux Tuileries ou les auditeurs des musiques de plein air, entre culture et loisirs au XIXe siècle | 2021 | 📄 | 🔗 |
PÉRONNET Patrick | Tambours et hautbois des Mousquetaires du Roi (1622-1715) | 2021 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | Une histoire de la fanfare en France au XIXe siècle (1845-1914) | 2022 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | Les ensembles d’instruments à vent en France de 1700 à 1914. Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale Tome 1 (1700-1789) Tome 2 (1789-1815) |
2023 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | En quête du quintette : genèse et premiers pas des quintuors à vent d’Antoine Reicha | 2023 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | Le tambour-symbole, instrument de pouvoir et pouvoir de l’instrument aux XVIIIe et XIXe siècles | 2023 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | Le Grand Concours des orphéons, harmonies et fanfares de Lyon en 1864 | 2024 | 📄 | |
PÉRONNET Patrick | Musiques de la Grande Guerre | 🔗 | ||
PETIT Vincent | La Clef des champs, les sociétés musicales du Haut-Doubs horloger au XIXe siècle | 1998 | 📄 | |
PETIT Vincent | Religion, fanfare et politique à Charquemont (Doubs) | 2004 | 📄 | 🔗 |
PETIT Vincent | La fanfare du petit séminaire. Le clergé catholique et la musique instrumentale (1840-1914) | 2023 | 📄 | |
PIETERS Francis |
Francis Popy, un compositeur pour ensemble à vent prolifique mais oublié à la Belle Époque | 2010 | 📄 | |
PIRENNE Christophe | Les musiques populaires dans l’enseignement et la recherche musicologiques en France | 2021 | 📄 | 🔗 |
RAFFIN Fabrice | La France en fanfare, histoire d’une réappropriation culturelle | 2017 | 📄 | 🔗 |
RANDEYNES Loïc | Musiques à ciel ouvert : Petites histoires et grandes anecdotes de 120 ans de musique d’harmonie à Decazeville | 2020 | 📄 | |
RAUCOULES Armand | De la Musique et des Militaires | 2008 | 📄 | |
RAULINE Jean-Yves | Les Sociétés musicales en Haute-Normandie (1792-1914) : contribution à une histoire sociale de la musique | 2000 | 📄 | |
RAULINE Jean-Yves | Les sociétés de musique amateur du XIXe siècle en France et les mutations de la construction instrumentale : leur évolution entre passivité et progrès | 2004 | 📄 | |
RAULINE Jean-Yves | L’exotisme à travers les partitions et les transcriptions pour harmonies et fanfares au XIXe siècle : perspectives comparatives | 2006 | 📄 | 🔗 |
RAULINE Jean-Yves | Pratique musicale amateur et plaisir : l’exemple des associations musicales au XIXe siècle | 2017 | 📄 | 🔗 |
REIBEL Emmanuel | Comment la musique est devenue “romantique”, de Rousseau à Berlioz | 2013 | 📄 | 🔗 |
RIBOUILLAULT Claude | La musique au fusil avec les poilus de la Grande Guerre | 1996 | 📄 | |
RICE Albert Richard | L’histoire des débuts du XIXe siècle La clarinette à système Boehm | 2012 | 📄 | 🔗 |
RIFE Jerry | La musique pour ensemble d’instruments à vent de Florent Schmitt | 2012 | 📄 | |
ROBERT Frédéric | Valeur de notes – Deux siècles de musique française | 2019 | 📄 | |
ROSE Gilbert | Les musiciens et chanteurs amateurs de la Moselle de 1900 à nos jours | 2005 | 📄 | |
ROSTANG Christophe | François Georges Auguste Dauverné et les trompettistes de l’orchestre de l’Opéra de Paris au XIXe siècle | 2014 | 📄 | |
ROSTANG Christophe | 1826 : Arrivée des frères Gambatti, une révolution pour la trompette en France | 2021 | 📄 | |
ROUSSEAUX Jérôme & BUSSY Pascal | Les fanfares : de la marche à la danse | 2017 | 📄 | 🔗 |
ROUZÉ Vincent | Populaire, vous avez dit populaire ? | 2007 | 📄 | 🔗 |
SAUDA Éric | Les musiques militaire, savante, populaire et religieuse, aux abords des champs de bataille de la Grande Guerre | 2013 | 📄 | 🔗 |
SCHMITT Michel | Dictionnaire des Compositeurs Francophones pour Orchestres à Vent | 2002 | 📄 | |
SCHMITT Michel | Les 140 ans de l’Orchestre d’Harmonie Caecilia, la musique à la Robertsau [Strasbourg] | 2021 | 📄 | 🔗 |
SCHNAPPER Laure | Fernand Halphen, chef de musique au 13e Régiment d’Infanterie Territoriale | 2015 | 📄 | 🔗 |
SIMON Jean-Pierre | Comprendre les structures associatives des Enseignements artistiques : oubliées, mal connues, indispensables ! | 2023 | 📄 | |
THORÉ Bernard | Bandas, musiques, musiciens et ambiance du Grand Sud | 2006 | 📄 | |
TOUCHARD Frédéric | La fanfare ne perd pas le Nord (Documentaire DVD/VOD) | 1999 | 📄 | |
TOUILLY Henri | Les Amis Réunis, fanfare des écoles laïques de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) | 2022 | 📄 | |
VANBESELAERE Jean-Philippe | Guide de l’instrumentation, à l’usage des ensembles d’instruments à vent | 1995 | 📄 | |
VANNIER Serge | Musiques et fanfares du Loiret | 2011 | 📄 | |
VERNOIS Solange | L’Orphéon du caricaturiste. Regards sur la pratique musicale dans les périodiques humoristiques illustrés français (1832-1930) | 2009 | 📄 | |
VINSONNEAU Hervé | Vive la musique municipale ! Deux cents ans de musique amateur au Mans | 1999 | 📄 | |
VOVELLE Michel & HONDRÉ Emmanuel | La Marseillaise | 2002 | 📄 | 🔗 |
WACYK David | La musique pour ensemble à vent d’Ida Gotkovsky | 2022 | 📄 | |
YON Jean-Claude | « La musique et le pouvoir, 1848-1914 », in Art et pouvoir de 1848 à nos jours, ouvrage collectif sous la direction de Philippe Poirrier | 2006 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
ANTHIS Sokratis | « El Sistema » à Corfou et ses perspectives | 2020 | 📄 | |
CHATZIATHANASIOU Anna | La Musique militaire de l’armée grecque ; « Concerts publics », 1874-1876 | 2020 | 📄 | |
Collectif | L’ensemble à vent en Grèce, Histoire et perspectives | 2020 | 📄 | 🔗 |
DALIANOUDI Renata | Vers l’européanisation de la vie musicale en Grèce, XIXe-XXe siècle. Le rôle des orchestres philharmoniques dans les îles ioniennes et les îles de l’Égée du Nord ; une approche syncrétique | 2020 | 📄 | |
GRAU SÁEZ Joaquín Antonio | Les airs populaires grecs : Approche analytique et catalogage d’une œuvre inédite de Miguel Asins Arbó | 📄 | ||
HASSIOTIS Kostis | La Marche grecque antique de Nikos Skalkottas : Une contribution à l’expansion du répertoire de la musique grecque originale pour orchestre à vent | 2018 | 📄 | 🔗 |
HASSIOTIS Kostis | Orchestres à vent dans les universités grecques ; recherche, éducation, performance, création musicale et interconnexion avec la société et le marché du travail de la musique | 2020 | 📄 | |
HASSIOTIS Kostis | Un nouveau regard sur l’œuvre pour ensembles d’instruments à vent de Nicolas Astrinidis | 2023 | 📄 | 🔗 |
KARDAMIS Konstantinos | Échos musicaux de la Révolution française dans les îles Ioniennes | 2007 | 📄 | 🔗 |
KYRTSOGLOU Anthi | La musique des fanfares militaires de l’Entente pendant l’occupation française de Corfou 1916-1919 | 2020 | 📄 | |
ROUVAS Spyros | Les compétences typiques et essentielles d’un chef d’orchestre d’harmonie de nos jours et une proposition de revalorisation des cours correspondants en un « Diplôme de direction et d’enseignement d’orchestre d’harmonie ». | 2020 | 📄 | |
TRIKOUPIS Athanasios | Musique occidentale dans les communautés helléniques. Musiciens et Institutions | 2015 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
CSIKOTA Josef & LUKINA Galima | Les particularités du style de Frigyes Hidas dans la musique pour ensemble à vent | 2020 | 📄 | 🔗 |
CSORBA György | Les orchestres et les musiciens de la Garde nationale à Pest-Buda en 1848 | 2019 | 📄 | 🔗 |
MAROSI László | Deux siècles de musique militaire en Hongrie. Une histoire de la musique militaire hongroise, des chef d’orchestre et des marches militaires hongroises, 1741-1945 | 2015 | 📄 | |
RADOCZ Miklós | Wind Bands for Hungarian Community Music | 2021 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
CARLINI Antonio & ZENI Annely | Rovereto et ses traditions musicales pour ensemble à vent | 1995 | 📄 | 🔗 |
CARLINI Antonio | La musique militaire autrichienne au début du XIXe siècle : les écrits de Giuseppe Fahrbach dans la Gazzetta musicale di Milano | 1995 | 📄 | 🔗 |
CARLINI Antonio | Les bande dans l’Italie du XIXe siècle | 2007 | 📄 | 🔗 |
CATALDI Carmelo | Et la banda passa, Souvenirs historiques du groupe musical de la ville de Modica | 2018 | 📄 | 🔗 |
CHIRICO Teresa | L’ensemble à vent dans l’Italie méridionale. L’apport de nouveaux documents d’archive | 2015 | 📄 | |
FORNARI Giacomo | Les voies de l’interprétation : la Trauermusik Kv 477 (479 A) de Mozart | 2022 | 📄 | |
JALLA Daniele | Une fanfare, un village : histoire d’un procès de « dépaysannisation » et d’une recherche locale | 1981 | 📄 | 🔗 |
LA PIETRA Lisa | La « bande sur le théâtre » dans la tradition de l’Opéra italien au XIXe siècle | 2022 | 📄 | |
LATTANZI Alessandro | L’arsenal de Spontini, le son de la musique martiale et les clameurs de la guerre dans Fernand Cortez | 2020 | 📄 | 🔗 |
MARTINELLI Massimo | La plus fidèle : histoire de la Musique des Carabiniers : avec l’inventaire des archives musicales | 2012 | 📄 | |
MOCK Hubert | Fidèle à travers le temps et les régimes politiques : L’histoire de l’ensemble à vent dans le Tyrol du Sud 1918-1948 | 2020 | 📄 | 🔗 |
RAGANATO Emanuele | Le phénomène des ensembles à vent en Italie : Une brève enquête socio-historique et son effet sur l’éducation musicale populaire | 2020 | 📄 | 🔗 |
RAGANATO Emanuele | Les ensembles à vent et le fascisme en Italie | 2020 | 📄 | |
WINDISCH Meinhard | Le développement de la musique pour instruments à vent dans le Tyrol du Sud et dans l’espace alpin | 2022 | 📄 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
DUHR Marlène, NITSCHKÉ Alain & SAGRILLO Damien | Laurent Menager (1835-1902) Catalogue raisonné systématique et annoté | 2011 | 📄 | |
SAGRILLO Damien François | Terminologiquement sécurisé, musicalement justifié ? Le « symphonique » et le « philharmonique » dans la musique pour ensemble à vent | 2020 | 📄 | 🔗 |
SCHUMACHER Anette | Musique à vent luxembourgeoise : tradition – avenir – besoins | 2022 | 📄 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
PRÉVÔT Nicolas | La Macédoine en fanfare | 2001 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
FARRUGIA Simon | L’ensemble à vent maltais : Une tradition musicale et sa pratique aujourd’hui | 2023 | 📄 | |
GALEA John | Une ville, son identité et sa musique : la popularisation de la musique pour ensemble à vent à La Valette (Malte) au XXe siècle | 2017 | 📄 | 🔗 |
IACOVAZZI Giovanna | Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte) | 2009 | 📄 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
HENDRIKS Linda | Le chef d’orchestre à l’honneur, la transition du rôle du chef d’orchestre dans le secteur de la musique pour ensemble à vent aux Pays-Bas | 2017 | 📄 | 🔗 |
HENDRIKS Linda & BISSCHOP BOELE Evert | Les orchestres sous pression ? À la recherche des tendances et des développements dans le secteur HaFaBra dans les Pays-Bas du Nord | 2014 | 📄 | 🔗 |
HOUBEN Jana | Le sang de la musique à vent – L’influence du répertoire de l’orchestre d’harmonie sur la qualité et la réputation de l’orchestre de fanfare dans la seconde moitié du vingtième siècle | 2017 | 📄 | 🔗 |
SMIT John | Entre armée et société : La musique militaire aux Pays-Bas 1819-1923 | 2020 | 📄 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
KIERZKOWSKI Maciej | Concours de fanfares en Pologne en tant qu’expression du mouvement socio-musical | 2018 | 📄 | 🔗 |
KIERZKOWSKIMaciej | La correspondance de Frédéric Chopin comme source pour l’histoire des fanfares | 2022 | 📄 | 🔗 |
ŁOPATECKI Karol | Les musiciens militaires en République des Deux Nations (Pologne) – Aperçu de la question | 2009 | 📄 | |
RYKOWSKI Mikołaj | Harmoniemusik : Un phénomène artistique et sociologique de la culture musicale dans les XVIIIe et première moitié du XIXe siècle en Europe centrale | 2011 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
BRAGA Catarina | Musique d’ensemble à vent pour les malvoyants : Filarmónica Enarmonia | 2022 | 📄 | |
BRITO CARDOSO Ana Margarid | Réglementation du statut et du travail musical pendant le Nouvel État : le cas du quintette national à vent | 2023 | 📄 | 🔗 |
BRITO PINTO Ana Cristina | La banda Filarmonica de Pinhel : une icône de la culture locale de la « ville du faucon » | 2020 | 📄 | |
BRUCHER Katherine | Composition de l’identité et transposition des valeurs dans les ensembles à vent amateurs portugais | 2013 | 📄 | |
BRUCHER Katherine | La localité en musique avec une « fanfare philharmonique » | 2020 | 📄 | |
CARVALHO Luís | Les orchestres d’harmonie portugais (bandas filarmónicas) : un vivier de musiciens. Origines, options professionnelles et imaginaire musical – un témoignage personnel | 2020 | 📄 | |
CIDADE José | Les orchestres à vent civils portugais en activité à la fin du premier vingt-et-unième siècle | 2020 | 📄 | 🔗 |
CIDADE José | Les orchestres d’harmonie civils en tant qu’agents d’éducation non formelle et informelle | 2022 | 📄 | |
Collectif | Notre Musique/Notre Monde : Les orchestres à vent et la vie sociale locale | 2020 | 📄 | |
COSTA João Pedro | Du « monde élégant » aux « microcosmes du peuple portugais » : les jardins publics d’Évora et leurs goûts musicaux (1887-1910) | 2020 | 📄 | |
GAIPO Ana Margarida | Sociedade Filarmónica « Lira do Rosário » : un patrimoine local | 2020 | 📄 | |
GRANJO André | Notes historiques, sociologiques et musicologiques sur l’évolution de l’orchestre d’harmonie au Portugal | 2020 | 📄 | |
LESSA Elisa | Des crédits fermes : les ensembles à vent de Braga aux 19e et 20e siècles | 2019 | 📄 | |
MADUREIRA Bruno | La musique pour ensemble à vent de la bibliothèque d’Ajuda (district de Lisbonne) : une contribution pour son étude et sa promotion | 2020 | 📄 | |
MAGNO PINTO Rui | Les efforts philanthropiques de Tomás Jorge et D. Vicente Marçal : musiciens aveugles des orchestres à vent au Portugal (1860-1967) | 2022 | 📄 | |
MILHEIRO Maria Helena | « Un pour tous, tous pour la Música Nova » – étude de cas | 2013 | 📄 | 🔗 |
MONIZ Miguel | L’émergence des fanfares au Portugal (des années 1990 à nos jours) : associativisme, activisme local, et production culturelle trans-locale | 2020 | 📄 | 🔗 |
MOTA Graça | Le contexte des « fanfares philharmoniques » au Portugal : Un engagement à long terme | 2020 | 📄 | |
NUNES RODRIGUES Daniel José | De l’opposition, à la création de la bande du Centro Recreativo Amadores de Música « Os Leões » : Un portrait ancré dans les liens de la mémoire | 2020 | 📄 | |
PEREIRA Luciano | Le répertoire et l’ensemble à vent : La pratique du répertoire comme outil de développement artistique | 2022 | 📄 | 🔗 |
ROSÁRIO PESTANA Maria do | Un « pont sur des eaux troubles » : l’espace relationnel des orchestres d’harmonie. Le cas de l’île de São Jorge aux Açores | 2020 | 📄 | |
SERRANO RALO Pedro Miguel | Festival d’orchestre d’harmonie « Électricité Du Portugal » 1986 | 2020 | 📄 | |
SIMÕES Dulce | L’orchestre d’harmonie (philharmonique) de Barranquense : entre lieux, cultures et pratiques musicales | 2020 | 📄 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
CROCKER Benjamin | The Historical Formation of Brass Band Identity, Military influences in Post-Napoleonic Europe to independence in late-Victorian Britain | 2021 | 📄 | 🔗 |
HAMMOND David Brian | Soft Powery the Empire: British Army Music in the Interwar Years: Culture, Performance, and Influence | 2017 | 📄 | 🔗 |
HENRY Marion | Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970 | 2019 | 📄 | 🔗 |
HERBERT Trevor | Brass Band et Military Band en Angleterre | 2013 | 📄 | |
HERBERT Trevor | “The band is the instrument”: military bands, the martial paradigm, the crowd and the legacy of the long nineteenth century | 2020 | 📄 | |
HERBERT Trevor | The British Brass Band, A Musical and Social History | 2020 | 📄 | |
HERBERT Trevor & BARLOW Helen | Music & the British Military in the Long Nineteenth Century | 2013 | 📄 | |
HERBERT Trevor & SARKISSIAN Margaret | Victorian bands and their dissemination in the colonies | 1997 | 📄 | 🔗 |
HOLMAN Gavin | How Many Brass Bands ? – An analysis of the distribution of bands in Britain and Ireland over the last 200 years | 2018 | 📄 | 🔗 |
ODELLO Denise | British Brass Band Periodicals and the Construction of a Movement | 2014 | 📄 | 🔗 |
ODELLO Denise | Musical Athleticism: Victorian Brass Band Contests and the Shaping of Working-Class Men | 2016 | 📄 | 🔗 |
O’KEEFFEEamonn | Military music and society during the French Wars, 1793–1815 | 2024 | 📄 | 🔗 |
OSBORN Christopher | Faster, Higher, Louder : the Effects of Competition on the British Brass Band Movement from 1913-2013 | 2018 | 📄 | 🔗 |
RAMSAY Gordon | Jouer à l’extérieur : Liminalité, circulation et communautarisme d’une fanfare de fifres et tambours d’Ulster (Irlande du Nord) invitée à une parade écossaise d’orangistes | 2013 | 📄 | |
STRAUCHEN-SCHERER Bradley | Sound Designs: The Story of Boosey & Hawkes | 2009 | 📄 | 🔗 |
TREVOR Herbert | Public Military Music and the Promotion of Patriotism in the British Provinces, c. 1780-c. 1850 | 2020 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
DUJOVIĆ Marijana | Les activités de la musique militaire Musique de la Garde royale de Serbie pendant la Première Guerre Mondiale | 2016 | 📄 | 🔗 |
JOKOVIC Jelena | Les marches dans la pratique d’exécution des orchestres de trompettes de la partie occidentale de la Serbie (1961-1993) | 2022 | 📄 | |
MISSIO Stefano | La République des trompettes | 2006 | 📄 | |
VASILIEVIĆ Maja & ABRAMOVIĆ Vladimir | Diplomatie culturelle, préservation et construction de l’identité nationale : Dragutin F. Pokorni en Afrique du Nord pendant la Première Guerre mondiale | 2017 | 📄 | 🔗 |
VASILJEVIĆ Maja et DAJC Haris | Entre service court, civil et militaire : les musiciens militaires dans la principauté et le royaume de Serbie 1815-1918 | 2017 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
ÅKESSON Fredrik | L’ensemble à vent en transition | 2006 | 📄 | 🔗 |
FUKS Leonardo | From Air to Music: Acoustical, Physiological and Perceptual Aspects of Reed Wind Instruments Playing and Vocal-Ventricular Fold Phonation | 1999 | 📄 | 🔗 |
MARTINSSON Sara | Un corps de musique amateur dans une réalité changeante : une documentation basée sur le récit et l’enquête | 2008 | 📄 | 🔗 |
ROSTIN Per | L’orchestre de la Marine à Carlscrona | 1994 | 📄 | 🔗 |
SVENSSON Anna | S’épanouir dans l’orchestre : une étude de cas sur la communauté et la cohésion dans un orchestre d’harmonie de jeunes | 2012 | 📄 | 🔗 |
Auteur | Titre | Année | Lien | |
BIBER Walter | De la musique pour instruments à vent à l’orchestre d’harmonie. Histoire de la musique militaire et des fanfares en Suisse | 1995 | 📄 | |
BONZON Gaël | Le basson russe : un instrument qui détonne | 2010 | 📄 | 🔗 |
CHAPUIS Yves | La musique à vent dans la culture populaire – un projet expérimental à Lyss, Suisse | 2022 | 📄 | |
CESARINI Franco | Ensembles à vent : le développement des sociétés musicales en Suisse et au Tessin aux XIXe et XXe siècles | 2009 | 📄 | 🔗 |
DOMINGUEZ Áurea | Rôles multifonctionnels des bassons de petite taille à travers l’histoire : Fagottino et Tenoroon de la performance à la pédagogie | 2022 | 📄 | |
JÄRMANN Thomas | La musique pour instruments à vent comme vecteur de sentiment d’appartenance à la patrie – Une étude de cas sur la « suissitude » à la radio et à la télévision | 2019 | 📄 | 🔗 |
ROHRBACH Michel | Fanfares vaudoise : notes au fil du temps | 2003 | 📄 | |
SPIELMANN Benjamin | 200 ans de la Stadtmusik de Berne. Histoire de la musique 1816-2016 | 2016 | 📄 | 🔗 |