logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Rose des Vents – Anthony GIRARD

Rose des Vents – Anthony GIRARD

Rose des Vents - Anthony GIRARD

Anthony GIRARD

Anthony GIRARD, compositeur français né en 1959, a suivi des études au Conservatoire National de Paris où il obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse, orchestration et composition). Il suit en parallèle un cursus d’histoire de la musique à l’Université de la Sorbonne (DEA en 1985). De 1986 à 1988, il séjourne à la Casa de Vélasquez, à Madrid, et en 1988 son œuvre Vie nouvelle, pour orchestre symphonique, est primée au Concours International de Besançon. Il obtient en 1992 le Prix Paul Belmondo de l’Académie des Beaux-Arts, et avec Comme une étoile du matin, pour orchestre à cordes, il obtient en 2001 le Grand Prix Lycéen des compositeurs.

Son catalogue compte en 2024 plus de 250 titres. Il a collaboré récemment avec différentes formations comme l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre d’harmonie des Gardiens de la Paix, l’Orchestre de la Garde républicaine, l’Orchestre Bernard Calmel, l’ensemble À ciel ouvert, les chœurs Impressions et Vibrations, l’ensemble Carpe Diem, l’ensemble Miroirs, le Sextuor opus 64, le Trio Polycordes et les quatuors Arpeggione et Lontano. Ses compositions ont fait l’objet de nombreux enregistrements, un DVD et douze disques monographiques (Pavane, Naxos, Harp&Co, Hortus, Azur Classical, Folle Avoine, Da Vinci et Centre International Albert Roussel), avec la participation d’interprètes de prédilection, et notamment la pianiste Geneviève Girard.

Parmi ses compositions pour orchestre d’harmonie, citons : Gaïa, Avec des ailes d’or, Le tournoiement des songes (avec trompette solo), Spirales (avec saxophone solo), Au-devant du soleil (saxhorn ou euphonium solo) et Rose des vents.

Son langage musical, d’essence modale, s’inscrit dans l’héritage de l’école française moderne (Fauré, Debussy, Ravel…) et témoigne d’affinités avec le minimalisme, la musique médiévale et la musique de l’Inde.. Sa musique se déploie dans un climat souvent onirique, où la couleur et le dessin mélodique jouent un rôle essentiel. La poésie et la mystique occupent une place importante dans son parcours et déterminent nombre de ses orientations esthétiques.

Ses recherches en analyse musicale l’amènent à publier un ouvrage en deux volumes sur le langage musical, primé par la SACEM en 2002 et 2006. Il poursuit avec la publication d’une série de douze cahiers d’analyse musicale et de trois ouvrages sur l’orchestration. Anthony Girard enseigne l’orchestration et l’analyse musicale au CRR de Paris depuis 2009, et l’orchestration au CNSMDP depuis 2012.

Rose des Vents • Présentation de l’œuvre

Quelques mots du compositeur

La Rose des vents est une figure étoilée indiquant les points cardinaux, un objet nécessaire pour la navigation en haute mer. Elle est aussi un symbole de l’exploration de nouveaux horizons, de découverte de rivages inconnus. Cette pièce, dédiée à Philippe LANGLET, est aussi un hommage à l’Association Coups de Vents, à son action pour promouvoir les orchestres d’harmonie et élargir leur répertoire.

Anthony GIRARD

Ce qu’en dit le dédicataire Philippe LANGLET

Un moment inoubliable — Création de Rose des vents d’Anthony GIRARD par l’orchestre d’harmonie de Saint-Omer sous la direction de Philippe LE MEUR.

C’est avec une émotion profonde et sincère que j’ai eu le privilège de découvrir Rose des vents, œuvre que m’a dédiée le compositeur Anthony GIRARD, à l’occasion de mon départ de Coups de Vents, le 1er juin dernier, sur la magnifique scène du Louvre-Lens.

Commandée pour cet instant particulier, cette pièce pour orchestre d’harmonie est bien plus qu’un cadeau musical : elle est une traversée, une offrande poétique, un hommage vibrant aux musiciens, à la direction artistique partagée, et aux nombreuses années de notre complicité musicale.

Dès les premières mesures, l’œuvre touche par sa justesse, sa construction sensible et son souffle. Le thème initial, exposé et partagé avec douceur dans l’andante, semble comme une ligne d’horizon,  une ligne de départ.  Une cellule rythmique simple, vive et stimulante s’impose ensuite, d’abord confiée aux bois, dans une harmonisation subtile et pertinente. Cette même cellule est reprise par les cuivres, les bois, dans un contraste de plans sonores très maîtrisé, vif et jubilatoire. Chaque pupitre de l’orchestre se voit offrir un moment d’éclat. Les bois, les cuivres, les percussions, les solistes : tous prennent la parole, tour à tour, dans une sorte de chorégraphie sonore guidée par une pulsation lumineuse, accessible et raffinée.

La mise en avant des percussions crée une nouvelle phase et apporte des couleurs inédites, tout en étoffant la cellule rythmique, qui s’enrichit progressivement. Ce moment marque un point de bascule expressif, un climax sonore, dense et captivant.

L’émotion fut d’autant plus forte qu’elle fut partagée intensément avec le public et avec l’ensemble des musiciens qui ont su s’emparer de cette partition avec cœur et exigence.

Anthony GIRARD, par son écriture généreuse, élégante et organique, nous offre ici une œuvre à la fois dédiée et universelle : un témoignage d’amitié, une page de musique qui continuera, je l’espère, à vivre et à rayonner longtemps pour le plus grand plaisir des interprètes, de leurs chefs et de leurs publics.

Philippe LANGLET

Fondateur et directeur de l’Association Coups de Vents de 1990 à 2025


Création : Rose des vents a été créée le 1er juin 2025 par l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer (direction Philippe LE MEUR) au Louvre-Lens, dans le cadre de l’Ultime Finale, concert de clôture du Concours International d’Orchestration « Coups de Vents ».
Date : 2024
Titre : Rose des Vents

Durée : 11′
Niveau : Difficile (5/6)
Éditions : AGIR éditions, editions.agir@gmail.com, 68 pages (conducteur), réf : AGIR 75.
Documents interactifs : extraits du conducteur

Pour ceux qui seraient intéressés par le travail d’orchestrateur d’Anthony GIRARD, nous vous invitons à suivre l’intervention de ce dernier à l’occasion du coup d’envoi de sa résidence 2023-2024 organisée par la Confédération Musicale Hauts-de-France et Coups de Vents. Cette intervention publique est consacrée à l’art délicat de l’orchestration pour l’orchestre d’harmonie.