Formation à la Direction d’orchestre
28-29 avril 2018
Organisation

Effectif : 2 stagiaires (dont Hervé Winckels, Chef de l’Harmonie d’Amiens).
Formateurs : Eric VILLEVIÈRE et Alexandre KOSMICKI.
Orchestres : Lyon Metropole Orchestra et Ensemble à Vent de l’Isère.
Lieu : Heyrieux (Isère).

Témoignage

« Je suis convaincu que c’est une mission importante de notre orchestre de contribuer à ce genre d’expérience, une sorte de formation continue, qui, par le talent d’Éric, s’applique autant aux stagiaires, qu’aux musiciens de l’orchestre par effet miroir. Un double enrichissement en quelque sorte.

Je n’oublie pas que cette rencontre avait été initiée par Florent Bonnetain avec l’AFEEV, pour qui nous gardons une profonde affection.

Il est indéniable que la présence d’Alexandre (doublée d’une disponibilité et beaucoup de sympathie) a été un support précieux et complémentaire aux démonstrations d’Éric (« le problème, c’est pas la vitesse » restera dans les mémoires). » — Président du Lyon Metropole Orchestra

Formation à la Direction d’orchestre
26-27-28 janvier 2018
Organisation

Effectif : 3 stagiaires et 3 auditeurs.
Formateurs : Olivier CALMEL et Jérôme HILAIRE.
Orchestre : Harmonie Saint-Pierre d’Amiens.
Lieu : Amiens.

Témoignages

« C’était la première fois que je participais à un stage de direction d’orchestre et je tiens à remercier tous les acteurs de ces trois jours : tous les musiciens de l’Harmonie Saint Pierre d’Amiens ainsi que leur directeur pour leur accueil, leur disponibilité, sourires, encouragements, échanges et patience, Jérôme et Olivier pour leur professionnalisme, la pertinence de leurs interventions et la qualité des exemples utilisés.

Tout ceci m’a permis d’évoluer dans ma pratique en toute « bienveillance ». […] Je retiens un grand bénéfice de l’extrême qualité de tous les paramètres de ce stage qui ont révolutionné ma pratique. » — Jean-François

« Le stage a été un très beau et bon moment pour l’orchestre. Beaucoup de retours unanimes et satisfaits. Ce rendez-vous m’aide beaucoup dans la relance du projet musical de l’orchestre. Merci à Jérome et Olivier d’avoir intégré et accepté le contexte de l’orchestre et je tiens à souligner tout de suite leurs grandes qualités, humaines et techniques, très appréciées des musiciens et moi-même ! » — Hervé Winckels

« Pour ma part, le stage a répondu à toutes mes attentes et même au-delà. Ce fut un pur moment de bonheur et l’on aimerait que cela ne s’arrête jamais. De plus, bien qu’auditrice, à aucun moment je ne me suis sentie délaissée, nous faisions partie intégrante du stage et cela est fort appréciable, même si évidemment nous ne dirigions pas l’orchestre.

J’ai découvert qu’un compositeur était un homme comme un autre, très accessible et surtout prêt à nous faire tout partager de sa partition. Cela m’a impressionné de rencontrer Olivier Calmel. J’ai adoré sa musique et j’aurais bien aimé tenter de la diriger… Un grand merci également pour ces deux jours et demi de stage, c’est un moment de découverte inédit pour moi qui va me marquer pour longtemps. » — Nicole

« Ce stage est un véritable succès à tous les points de vue. Il fait partie ce jour des moments forts de ma formation de chef d’orchestre et va me permettre de passer un nouveau cap dans ma conception de la direction et dans le travail en amont de l’œuvre.

Les débriefings réalisés à la fin de chaque séance m’ont permis de prendre conscience des éléments à améliorer. Mais aussi ont conforté certains acquis. Il n’a jamais été question de remise en cause par les formateurs mais plutôt de dépassement de soi et de prise de conscience de ce que chacun de nous renvoie lorsqu’il est au pupitre dans l’ensemble des dimensions (humaine, technique, savoirs, posture, musicalité). « Tout fait sens » – Jérôme Hilaire.

Un respect profond et sincère a permis à chacun de cheminer à son rythme […]. Jérôme Hilaire et Olivier Calmel, tous deux charismatiques, investis, bienveillants et vivant chaque note des partitions. Les mots clés de ce stage sont bienveillance, joie, convivialité et partage. Une jolie alchimie entre les savoirs, les savoirs-faire et savoirs-être !

Investissement sans mesure des formateurs. Des rencontres humaines incroyables. La rencontre de professionnels extrêmement qualifiés. Une analyse précise et claire des stagiaires. Des axes d’amélioration clairs et expliqués. Temps de partage après les temps de formations extraordinaires qui d’ailleurs pouvaient de nouveau se transformer en temps de formation, tant la générosité de partager les savoirs est importante et naturelle pour Jérôme et Olivier. Apprendre en observant les autres stagiaires. Disponibilité et bienveillance de l’orchestre. Investissement d’Hervé Winckels pour permettre un effectif optimum malgré les personnes malades.

En un seul mot : MERCI ! » — Eric

Formation à l’Orchestration
12-13 octobre 2017
Organisation

Effectif : 2 stagiaires, 1 auditrice et les élèves de la classe d’Orchestration d’Olivier CALMEL.
Formateurs : Maxime AULIO et Olivier CALMEL.
Lieu : Conservatoire du 12e arrondissement de Paris.
en association avec les événements organisés au CNSM de Paris : Conférences et Concerts les 13-14-15 octobre 2017.

Témoignages

C’était super et intéressant, notamment les explications très détaillées sur le fonctionnement des instruments […]

Léonard

Ces journées étaient très intéressantes et fournies : j’y ai appris beaucoup de choses et on sentait bien que Maxime et Olivier maitrisent le sujet.

Claire

Une très bonne journée qui nous a permis d’en connaître davantage sur les bois. Tout était très intéressant et instructif.

Mathieu