logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Le clarinettiste et l’orchestre d’harmonie : enquête sur un puissant lien

Le clarinettiste et l’orchestre d’harmonie : enquête sur un puissant lien

Les 5-6 et 7 décembre 2025, se tenait à Toulouse le 1er Congrès National de la Clarinette. Porté par l’Association Française de la Clarinette, il est vite devenu un événement incontournable pour tous les passionnés de cet instrument aux mille facettes. Trois jours qui ont ressemblé à un tourbillon de notes, de noms, de talents cumulés. Il n’y avait qu’à lire l’annonce de ce congrès pour s’attendre à un bel événement. Ce fut plus que cela.

Onze classes de maîtres, huit ateliers-conférences, quatre grands concerts sur fond d’une exposition de facteurs d’instruments, d’éditeurs et d’accessoires donnaient de la clarinette française, un visage réjouissant. « On le pressentait depuis quelques décennies, la clarinette était en perte d’image auprès du grand public. Une conséquence immédiate en fut des classes moins attractives et des clarinettistes en nombre moindre dans les orchestres d’harmonie. Tout ceci est réducteur, certes, mais le Congrès de Toulouse donne à l’instrument un dynamisme que nous espérons contagieux. Savoir que tous les prestigieux solistes et musiciens étaient là bénévolement dit une philosophie souvent oubliée : la musique est un partage généreux qui dépasse les considérations bassement matérielles. Une preuve concrète de l’engouement suscité par ce 1er Congrès, nombre d’ateliers, de conférences et de concerts affichaient « complet ». Étudiants, pédagogues, amateurs, professionnels, responsables administratifs et associatifs, solistes internationaux, formations institutionnelles, facteurs, éditeurs, bénévoles toulousains ou d’ailleurs, public… merci à tous ces acteurs incroyables qui étaient au rendez-vous. Ils honorent in fine la grande qualité du « monde de la clarinette » en France et lui tracent un avenir radieux ».

À l’invitation du comité d’organisation, Richard Rimbert et Patrick Péronnet étaient sollicités pour animer un atelier original dont la problématique était « Et si on réinventait un orchestre d’harmonie, quelle serait la place des clarinettes ? » L’atelier a permis de regrouper une trentaine de participants, tous clarinettistes (à une exception près) le samedi 6 décembre de 12h à 13h.

Nous vous souhaitons bonne lecture et remercions l’Association Française de la Clarinette de nous avoir offert l’opportunité d’un tel travail. Un merci spécial va aux « questionnés » pour l’accueil sympathique qu’ils nous ont fait et leurs apports constructifs et généreux. C’est à eux que nous dédions le présent travail.

Patrick Péronnet
Richard Rimbert

Dossier à télécharger