Wind Bands and Cultural Identity in Japanese Schools – David G. HÉBERT
David G. HÉBERT
HÉBERT, David G. Wind Bands and Cultural Identity in Japanese Schools.
Éditions : Springer
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 287
ISBN 9400737769
Lire un extrait → Wind Bands and Cultural Identity in Japanese Schools – David G. HÉBERT
Des avis qui illustrent une admiration unanime pour ce travail :
« David Hébert initie ses lecteurs à la culture des orchestres à vent japonais avec son livre Les orchestres à vent et l’identité culturelle dans les écoles japonaises. … Écrit dans une prose adaptée à l’ethnographie, Hébert accomplit un exploit rare : un livre accessible à la fois aux universitaires et aux professeurs de musique. … Hebert tisse avec succès le fonctionnement interne d’un orchestre à vent japonais à succès avec l’histoire sociale des groupes japonais dans une tapisserie intéressante et complexe. »
— GOODRICH Andrew, Journal of Historical Research in Music Education, Vol. XXXVI (1), octobre 2014.
« Le livre vise un large public (enseignants, ethnomusicologues, spécialistes des études japonaises et chefs d’orchestre). La façon dont il est écrit plaira certainement aux lecteurs de chacune de ces disciplines. … Les orchestres à vent et l’identité culturelle dans les écoles japonaises est un livre soigneusement écrit qui combine des recherches historiques et ethnographiques approfondies. C’est certainement le premier livre de ce genre. Il s’ajoute à la littérature croissante de la recherche sur les styles de musique transplantés au Japon. »
— JOHNSON Henry, Recherche en éducation musicale, janvier 2014.
« Ce livre est une ressource précieuse pour ceux qui s’intéressent à un certain nombre de domaines musicaux et académiques… . l’auteur relie avec succès ces différents brins et produit une image précise et engageante de la scène des orchestres à vent du collège au Japon. En lisant ce livre, il est évident que l’auteur a un intérêt passionné pour le sujet et cela est réalisé sans perdre à la fois son objectif puissant et son attrait pour un large lectorat. »
— JONES Richard, Le monde de la musique (nouvelle série), Vol. 2 (1), 2013.
« Hébert ne décrit pas seulement la structure des pratiques et de la formation des orchestres à vent des écoles japonaises contemporaines à travers son travail de terrain, il retrace également l’histoire de la réception de la musique occidentale moderne au Japon. … à une époque où les écoles, les clubs, les arts et les sports japonais traversent un grand nombre de changements, cette publication peut servir de référence importante et éclairer les décisions de ceux qui tentent de faire avancer les changements dans le système éducatif. »
— NISHIJIMA Hiroshi, Social Science Japan Journal, avril 2013.
« Le livre de David Hébert explore de manière exhaustive la relation entre les harmonies et la formation de l’identité culturelle dans les écoles primaires japonaises du XXIe siècle. … Ce livre sera des plus intéressants pour les chercheurs intéressés par le Japon contemporain et la pédagogie musicale. … Dans ce livre méticuleusement documenté, Hebert guide méthodiquement le lecteur à travers un récit très organisé de tous les aspects des orchestres à vent japonais. »
— SAEGI CedarBough T., ethnomusicologyreview.ucla.edu, février 2013.
« Le texte d’Hébert est une contribution importante à la profession, importante et unique. L’importance du livre découle de la connaissance de première main d’Hebert des élèves, des écoles et des enseignants au niveau du collège dans une banlieue de Tokyo. … On apprend de nombreux faits sur la musique instrumentale au collège et son contexte et on peut honnêtement dire que le livre incite à en savoir plus. … Je suis content d’avoir lu le livre et j’ai beaucoup appris … »
— COLWELL Richard, ethnomusicologyreview.ucla.edu, février 2013)
« Le livre définitif sur la musique à vent japonaise de David Hebert a été publié par Springer. Cette recherche détaillée sur la formation des orchestres à vent au Japon devrait se trouver dans toutes les bibliothèques, et ses entretiens avec six grands compositeurs d’orchestres à vent doivent être une lecture obligatoire pour quiconque s’intéresse à la musique japonaise. »
— REYNISH Timothy, timreynish.com, juin 2012.
Ce volume en anglais, bien documenté raconte l’histoire de l’éducation musicale au Japon et du concours d’harmonie organisé par la All-Japan Band Association (AJBA). Identifié ici pour la première fois comme le plus grand concours musical au monde, il attire 14 000 groupes et bien plus de 700 000 musiciens.
La contribution perspicace du livre à notre compréhension de la musique et de l’éducation relate l’apprentissage de la musique dans les écoles et les communautés japonaises.
Il examine le concours sous différents angles, notamment ceux des décideurs politiques, des juges, des chefs d’orchestre et des jeunes musiciens. Une remarque intéressante montre que la féminisation des orchestres à vent intégrés à des écoles atteint, au Japon, des sommets (95% des membres de ces ensembles selon Hébert).
Le livre composé de dix-huit chapitres (plus ou moins longs) est une fenêtre éclairante sur le monde des orchestres à vent japonais, une tradition hybride unique qui mêle les idiomes occidentaux contemporains aux influences japonaises traditionnelles.
La part historique de ce travail revient sur l’introduction des ensembles à vent occidentaux dans le Japon de l’ère Meiji (1868-1912) et prend en exemple l’Ishikawa Middle School Band. Bien qu’il soit toujours dangereux de passer du particulier au général, l’exemple cité permet de suivre les appropriations par le corps enseignant et la société de la pratique orchestrale au sein des établissements scolaires et comme enjeu de réputation visant à l’élitisme. Il y a dans ces orchestres une dimension culturelle et sociale à mettre en parallèle avec une identité national et un ethos. En plus de son histoire sociale des programmes de musique scolaire japonais, l’auteur évoque les notions de composition des répertoires.
Le Dr David G. HÉBERT est professeur titulaire d’éducation musicale à l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale de Bergen et dirige la Grieg Academy Music Education (GAME ) groupe de recherche en ethnomusiclogie.
Il est également professeur honoraire à l’Université d’éducation de Hong Kong et directeur du Réseau nordique pour l’éducation musicale (Nordic Network for Music Education), qui coordonne les activités et les échanges de professeurs de musique universitaires et d’étudiants dans les États nordiques et baltes. Il a précédemment occupé des postes dans des universités aux États-Unis, en Finlande, au Japon, en Russie, au Brésil, en Suède et en Nouvelle-Zélande, et a dirigé des recherches sur chaque continent habité.
Largement publié et cité comme spécialiste de l’éducation musicale mondiale, il adopte une méthodologie comparative internationale pour étudier le pluralisme, l’identité et la pertinence culturelle dans l’éducation musicale, ainsi que les processus par lesquels les traditions musicales émergent et changent – tant sur le plan sonore que social – à mesure qu’elles sont adoptées dans les institutions.
Il collabore avec le Conservatoire de Chine (Pékin) au développement de l’Open Global Music Academy (Huaxia Yuefu), à un programme de doctorat à Hainan, et bénéficie d’un financement du ministère norvégien des Affaires étrangères (Norhed). pour le développement d’un programme de doctorat en Ouganda.
En tant qu’auteur il s’est intéressé spécialement aux rapports qu’entretient la musique dans les phénomènes de nationalisme et d’identité pour les sociétés japonaises et coréennes. Il mène aussi un axe de réflexion sur la globalisation de la musique entre patrimoine et innovation à l’ère numérique, posant les questions d’éducation musicale sur des bases transculturelles de la World Music.Son enseignement porte sur la recherche en éducation musicale, les musiques du monde, la direction d’ensemble, l’écriture et l’arrangement de chansons. Il se produit en tant que trompettiste de jazz et chanteur baryton-basse classique.