La Banda Municipal de Música de Madrid 1909-1931 : Une nouvelle opportunité d’emploi pour les musiciens professionnels à vent en Espagne – Gloria Araceli RODRIGUEZ-LORENZO
Gloria Araceli RODRIGUEZ-LORENZO
RODRIGUEZ-LORENZO, Gloria Araceli. La Banda Municipal de Música de Madrid (l’orchestre municipal de Madrid) 1909-1931 : Une nouvelle opportunité d’emploi pour les musiciens professionnels à vent en Espagne.
Éditions : Richard Scott Cohen (Michigan, USA)
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 17
Lire → La Banda Municipal de Música de Madrid (l’orchestre municipal de Madrid) 1909-1931 : Une nouvelle opportunité d’emploi pour les musiciens professionnels à vent en Espagne – Gloria Araceli RODRIGUEZ-LORENZO
La musicologie dans les pays latins (Italie, Portugal, Espagne, France) a délaissé depuis longtemps (depuis toujours ?) les ensembles à vent et les musiques militaires qui en furent la matrice originelle. Les causes en sont multiples : la nature universitaire de la recherche, anticonformiste et souvent en opposition avec l’ordre établi et l’état militaire, l’incompréhension d’un modèle qui n’est pas issu du modèle officiel d’enseignement, des pratiques sociales qui équilibrent souvent les pratiques instrumentales au sein des formations d’amateurs, des répertoires trop souvent de seconde main (transpositions, orchestrations et arrangements), une image mal connue et peu valorisée surtout depuis 1968 et sa profonde remise en cause de la société occidentale qui avait précédé. Curieusement les historiens ou les sociologues sont aussi nombreux à se pencher sur ce sujet que les musiciens/musicologues.
Depuis quelques années émergent des études et notre mission au sein de l’AFEEV est bien de les révéler au plus grand nombre. Nous sommes heureux de pouvoir attirer l’attention sur cet article de Gloria Araceli RODRIGUEZ-LORENZO. Si ce travail n’est qu’un petit bout du voile qui se retire sur une formation musicale espagnole, il laisse espérer un regard plus global pour mieux comprendre ce que sont aujourd’hui ces formations musicales espagnoles et ce qui en fait leur particularisme.
Pour les passionnés des ensembles à vent, la réputation des Banda (dans le sens ancien et originel de Bande, ou d’ensemble, telle la Bande des hautbois du Roi sous louis XIV) hispaniques n’est pas une découverte. Les Bandas Municipale d’Alicante, de Barcelone, de Bilbao, de Lliria, de Madrid, d’Oviedo ou de Valencia sont des formations brillantes et souvent, le néophyte n’en comprend ni la nature, ni l’impact sociétal et musical.
C’est tout l’intérêt de cet article. Il nous permet de découvrir par son histoire ce que fut la Banda Municipal de Música de Madrid, son importance dans sa sphère d’activité et son attractivité pour des musiciens professionnels de haut niveau, solistes des grands théâtres, enseignants du Conservatoire de Madrid ou Musicien militaire de la Banda del Real Cuerpo de Gardias Alabarderos (Musique militaire royale Alabarderos). Ce sera sans doute une belle découverte pour nombre de lecteurs. C’est tout le bien que nous vous souhaitons.
— Patrick Péronnet
La recherche sur les orchestres à vent aux XIXe et XXe siècles n’a pas été un sujet fréquemment développé dans la musicologie espagnole. L’étude des artistes à vent ou de leur répertoire à vent ne l’a pas été non plus, en comparaison avec d’autres sujets tels que l’opéra espagnol et la zarzuela (qui sont des thèmes d’étude courants pour le XIXe siècle), ou la musique d’Isaac Albéniz, Manuel de Falla et Enrique Granados.
Cependant, il existe quelques études sérieuses et ciblées qui émergent au cours des dernières années et fournissent des perspectives sur les principaux aspects de la musique à vent en Espagne et leur développement. Le premier aperçu général des ensembles à vent de cour, des musiques militaires et civiles peut être trouvé dans Adam Ferrero, Bernardo: article « Bandas », dans: Diccionario de la música española e hispanoamericana, vol. 2, éd. Par Emilio Casares Rodicio, Madrid 1999, pp. 133-137. Il existe également une monographie ( Fernández de Latorre, Ricardo: Historia de la música militar en España, Madrid, 1999) consacrée à l’histoire de la musique militaire, bien qu’ elle reste incomplète à certains égards, comme le rôle de la musique militaire dans la société espagnole et l’organologie de l’instrumentarium utilisé. Cette monographie est la seule référence à ce sujet en Espagne.
La recherche sur les orchestres à vent communautaires (communément appelés «groupes amateurs» en Espagne) a été réalisée dans une perspective locale et a généralement été moins étudiée, omettant souvent des aspects importants tels que le répertoire interprété ou le contexte socioculturel dans lequel ces ensembles développent leur activité. Actuellement, peu de recherches sérieuses traitent de ce sujet, et il n’y a pas d’étude monographique à ce sujet semblable à celle sur la musique militaire.
En ce qui concerne les orchestres à vent « municipaux » professionnels en Espagne, il y a eu ces dernières années une étincelle d’intérêt nouveau sur ce sujet, et plusieurs thèses de doctorat ont déjà exploré ce domaine ou sont en cours (référence des études menées depuis les années 1990).
La Banda Sinfónica Municipal de Madrid 1909-2009 est une position de thèse intéressante, car elle représente le point de départ du développement et de l’activité connue du premier orchestre à vent municipal professionnel à Madrid. Cependant, il y a des domaines qui n’ont pas été minutieusement étudiés, comme le type de répertoire joué, son influence dans la construction d’une identité musicale, et le rôle de cet orchestre à vent dans le contexte culturel de Madrid.
Le présent article souligne l’importance de la Musique municipale de Madrid dans le renforcement du statut de l’instrumentiste à vent à une époque, le début du XXe siècle, où il n’y avait pas beaucoup de possibilités d’emploi stable pour les musiciens à vent en Espagne.
Musicologue et clarinettiste, Gloria Araceli RODRIGUEZ-LORENZO est chargée d’enseignement au Département d’Histoire de l’Art et Musicologie de l’Université d’Oviedo (Espagne).
Elle est auteure d’articles divers sur la musique espagnole et particulièrement sur la sociologie de la musique pour ensemble à vent tels : « Beyond the Army and the Church: Civil Wind Bands in Spain (Au-delà de l’armée et de l’Église: les ensembles à vent civils en Espagne – 2019) » ou « La Banda de Música Ciudad de Oviedo en su XXV aniversario (1992-2017) ».