From Air to Music – Leonardo FUKS
Leonardo FUKS
FUKS, Leonardo. From Air to Music: Acoustical, Physiological and Perceptual Aspects of Reed Wind Instruments Playing and Vocal-Ventricular Fold Phonation.
De l’air à la musique : Aspects acoustiques, physiologiques et perceptuels du jeu des instruments à vent à anche et de la phonation du pli vocal-ventriculaire
Éditions : Thèse de doctorat, Department of Speech, Music and Hearing, KTH (Royal Institute of Technology), Stockholm
Date de publication : 1999
Lire (en anglais 🇬🇧) → From Air to Music – Leonardo FUKS
Il y a bien longtemps que les musiciens ont compris l’intérêt des études acoustiques pour leur propre jeu instrumental. D’autres pédagogues et chercheurs ont centré leurs recherches sur la physiologie du musicien et particulièrement de l’instrumentiste à vent. Apprendre à respirer dans l’apprentissage d’un instrument à vent (les bois) paraît étrange mais nécessaire ! Une mauvaise respiration provoque la perte du timbre, un mauvais phrasé, une justesse approximative…
Le travail de synthèse présenté par Léonard FUKS permet de prendre en compte deux éléments fondamentaux : le souffle du musicien et l’acoustique de l’instrument dans un soucis de recherche de sonorité et d’amélioration d’émission des sons. Les techniques utilisées (spirométrie, plétysmographie respiratoire inductive, méthodes acoustiques et physiologiques) permettent de mesurer et d’analyser les principes de l’émission du son.
Une étude particulière est orientée sur les caractéristiques de production sonore usant d’un type particulier de phonation et mettent en évidence le lien entre cordes vocales et vibrations physionomiques.
L’ensemble mène à des études acoustiques sur le double son cher à certains compositeurs contemporains. Il serait heureux d’associer ces recherches concernant le musicien jouant un instrument à anche ou à embouchure avec celles menées sur le phénomène de “respiration circulaire”, technique de plus en plus répandue auprès des grands élèves et sur laquelle nous nous proposons de revenir ultérieurement.
Cette thèse présente une recherche interdisciplinaire sur les instruments à vent en anche et la voix humaine, en se concentrant sur les aspects acoustiques, physiologiques et perceptuels pour générer un son.
Les études sur les instruments à vent se concentrent sur la respiration et l’expiration dans des conditions réalistes et fournissent un aperçu plus approfondi des paramètres d’entrée aérodynamiques requis à partir des diverses embouchures.
La variation de la pression d’expiration avec le volume et la fréquence fondamentale a été mesurée chez les joueurs professionnels de hautbois, de basson, de clarinette et de saxophone alto et s’est révélée assez systématique, bien que différente entre les instruments.
Le débit d’air a été mesuré par spirométrie indirecte, ainsi que la pression du souffle expiré et le niveau de pression acoustique, en utilisant des anches extrêmes, une douce et une dure. Les émissions enregistrées ont été réalisées dans une salle ordinaire ainsi que dans une chambre réverbérante calibrée.
De plus, des sons avec un vibrato intense ont été analysés pour le hautbois, le saxophone et le basson. Les résultats ont révélé de grandes variations dans la pression d’expiration du souffle, suggérant qu’une modulation rythmique de la contraction des muscles expiratoires était un facteur principal. Les mouvements respiratoires pendant le jeu ont été mesurés par une technique non invasive, la pléthysmographie respiratoire inductive, qui a offert des données suffisamment fiables.
Les résultats ont révélé une participation significative de la cage thoracique chez tous les joueurs et également de la paroi abdominale chez plusieurs joueurs (respiration abominale).
Aussi, l’impact des changements continus des gaz O2 et CO2 dans l’air pulmonaire expiré pendant la performance sur la fréquence fondamentale a été prédit à partir de la théorie et comparé aux données expérimentales. Un autre effet, moindre mais significatif, est celui de la variation de température, facteur potentiellement pertinent pour l’intonation des instruments à vent.
De plus, les caractéristiques de production sonore d’un type particulier de phonation, jugées similaires à celles utilisées dans le chant tibétain, ont été étudiées par imagerie à grande vitesse et à l’aide de méthodes acoustiques et physiologiques.
Les résultats ont révélé une oscillation synchronisée des cordes vocales et ventriculaires qui entraîne une baisse de la fréquence fondamentale due à la multiplication de la période des cordes vocales (double son). L’acquisition de cette technique représenterait encore un facteur potentiellement pertinent pour l’intonation des instruments à vent.
Léonardo FUKS est Docteur de l’École royale polytechnique -KTH- (Kungliga Tekniska högskolan) de Stockholm (Suède) et aujourd’hui professeur à l’Universidad Federal de Rio de Janeiro -UFRJ- (Brésil). Il est un des spécialistes mondiaux des études aéro-acoustiques pour les instruments à vent.