logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Radiance – Olivier CALMEL

Radiance – Olivier CALMEL

RadianceOlivier CALMEL
pour Euphonium et Orchestre d’Harmonie
Radiance

La riche sonorité de l’Euphonium allie la virtuosité, la force et la brillance à la délicatesse caractéristique des cuivres doux. Tour à tour véloce, d’un phrasé précis et d’une ferveur sans faille, cet instrument étonnant, que l’on pourrait qualifier de « violoncelle des cuivres », possède un lyrisme proche de la voix humaine.

La luminance énergétique ou Radiance donne son titre à ce concerto et évoque la puissance du rayonnement passant ou étant émis en un point d’une surface. Conçue en trois mouvements, Radiance met en lumière les aspects virtuoses, larges et cuivrés de cet instrument lumineux.

La version originale de ce Concerto est initialement orchestrée pour Brass Band et dédicacée à Bastien BAUMET qui en a assuré la Création avec le Paris Brass Band sous la direction de Florent DIDIER.

Radiance existe également dans une version pour Orchestre Symphonique bois par deux, créée par Les Clés d’Euphonia sous la baguette de Laetitia TROUVÉ, ainsi que pour Orchestre d’Harmonie adaptée par Laurent ARANDEL et créée par La Musique des Gardiens de la Paix sous la direction de Gildas HARNOIS.

Radiance, Olivier CALMEL
Extraits du conducteur pour Orchestre d’Harmonie

Éditions : Klarthe
Pour : Euphonium et Orchestre d’Harmonie
Durée : 14 min
Commander → RadianceOlivier CALMEL

Lire dans la bibliothèque AFEEV : Radiance

Présentation

Grande pièce concertante mettant à l’honneur les multiples possibilité techniques et musicales de l’Euphonium, Radiance, commande de Bastien BAUMET, a vu le jour au moment de la résidence d’Olivier CALMEL avec le Paris Brass Band. Une résidence fertile, qui permit de voir la création d’œuvres orchestrales comme Katoomba ou Vivre, mais aussi d’une cantate pour Choeur d’enfant et orchestre sur des textes de V. Hugo : Ecce Homo, Ecce Paris, commande conjointe de Radio France et du Paris Brass Band.

C’est dans ce riche contexte que Radiance a vu le jour, une œuvre virtuose mais aussi lyrique et dansante, dans laquelle soliste et orchestre peuvent exprimer toute leur sensibilité et proposer de multiples couleurs musicales.

La création a eu lieu en deux temps : une préfiguration avec l’interprétation du 2e mouvement de l’œuvre en septembre 2016 à l’auditorium du CRR de Créteil, puis la création intégrale en octobre 2016 à l’auditorium du CRD d’Aulnay-sous-Bois, sous les doigts experts de Bastien BAUMET, concertiste du jour et dédicataire de l’œuvre, accompagné par le Paris Brass Band.

Une œuvre à découvrir ou redécouvrir absolument, qui a suscité beaucoup d’enthousiasme lors de chacune de ses interprétations !

Focus : œuvre présentée par Florent DIDIER
Chef d’orchestre

Radiance, Olivier CALMEL
Lisbon Air Force Band et Bastien BAUMET (Euphonium)

Création

Commande de Bastien BAUMET, Création avec le Paris Brass Band, Création de la version Orchestre d’Harmonie avec la Musique des Gardiens de la Paix.

Orchestre : Musique des Gardiens de la Paix
Direction : Gildas Harnois
Euphonium solo : Bastien Baumet
Date de création : 18 octobre 2016

Enregistrement Audio

Enregistrement : par le Portugal Air Force Band
Direction : Major António ROSADO
Soliste : Bastien BAUMET (Euphonium)
Date : 2019

Acheter l’Album CD : Radiance