logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Cinq Humeurs – Jordan GUDEFIN

Cinq Humeurs – Jordan GUDEFIN

Cinq Humeurs - Jordan GUDEFIN
pour Orchestre d’harmonie

Jordan GUDEFIN

Jordan GUDEFIN se fait remarquer en 2017 en atteignant la finale du prestigieux Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, marquant le début d’une carrière riche en collaborations avec des ensembles réputés. Il a dirigé, entre autres, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, le Gürzenich Köln Orchester et l’Orchestre Les Siècles.

Son parcours en tant que percussionniste, couronné par le Prix du Concours International de Cannes en 2010, lui a permis d’explorer une grande variété de répertoires et de langages musicaux. Cette expertise enrichit aujourd’hui son travail de compositeur et de chef d’orchestre, lui permettant d’aborder des langages et des styles très divers et variés.

Étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de direction d’Alain Altinoglu, il reçoit également l’enseignement de plusieurs artistes de renommée internationale, parmi lesquels Esa-Pekka Salonen, Mikko Franck, Susanna Mälkki ou Paavo Järvi. Ses études sont couronnées par plusieurs prix en direction d’orchestre et en écriture ainsi qu’un diplôme d’État de direction d’ensemble instrumental.

Jordan GUDEFIN

Depuis 2023, Jordan Gudefin est le chef principal du Sinfonia Pop Orchestra, où il dirige des spectacles de musique à l’image. Passionné par la musique de film, il considère ce genre comme un reflet du langage et de la vitalité de la création contemporaine. Il dirige les tournées Disney en Concert à travers l’Europe depuis 2021, et notamment le tableau Hercule lors des deux concerts exceptionnels Disney 100, le concert événement à La Défense Arena. Il a également dirigé la tournée de concerts Dragon Ball en 2022 et est impliqué dans des projets marquants tels que le projet May the Force au Grand Rex en 2024, où il dirige les plus grandes musiques de Star Wars. Son énergie communicative et sa passion se manifestent non seulement dans ses interactions avec les musiciens, mais aussi dans sa capacité à captiver et enthousiasmer les spectateurs.

En tant que compositeur, Jordan Gudefin crée une musique tonale, rythmée et énergique, influencée par les langages de Chostakovitch, Prokofiev et Poulenc, tout en intégrant des couleurs de musique de film inspirées par John Williams, ainsi que des teintes plus jazzy. L’énergie rythmique et le langage harmonique de ses œuvres sont les clés de son style distinctif. Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2014, ses compositions sont depuis interprétées par des ensembles prestigieux à travers le monde, tels que la Garde Républicaine, l’U.S. Navy Band, l’Orchestre de la Radio de Bucarest, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre Symphonique de Grenade, ainsi que par des solistes comme Claude Delangle, Sébastien Giot ou encore Branford Marsalis

Cinq Humeurs • Présentation de l’œuvre

Présentation de l’œuvre par le compositeur

Les Cinq Humeurs rendent hommage à plusieurs compositeurs et styles caractéristiques de la musique classique ainsi que de la musique de film. Chaque mouvement est indépendant et se distingue par une atmosphère qui lui est propre, avec un matériau musical unique pour chacun d’eux. Comme l’explique le compositeur : « J’ai voulu modestement rendre hommage aux différents compositeurs et styles musicaux qui ont influencé mon apprentissage musical ».

I – Intrada

Le premier mouvement, Intrada, s’inscrit dans la pure tradition des ouvertures et des fanfares, que l’on retrouve aussi bien dans les œuvres lyriques que lors de festivités cérémonielles, telles que les ouvertures d’événements sportifs. Le langage musical s’inspire de John Williams tout en rendant hommage à Bartók. La structure de la pièce, un clin d’œil au Concerto pour orchestre de Bartók, propose une succession de variations par pupitres : après l’ouverture, les bois prennent le relais, suivis des cuivres et des percussions, avant que la fanfare d’ouverture ne revienne en un tutti final. Cette approche rappelle la façon dont Bartók donne à chaque section de l’orchestre son moment de briller.

II – Nocturne

Nocturne évoque le langage de la musique française et le goût pour les couleurs harmoniques. Debussy est le compositeur qui inspire particulièrement l’écriture de ce mouvement, notamment à travers les changements harmoniques présents au milieu de la pièce. Le choix d’inclure une cadenza pour la flûte s’inscrit également dans cette tradition, un instrument que les compositeurs français ont toujours mis en avant, notamment Debussy avec sa pièce Syrinx et surtout le célèbre solo de flûte dans le Prélude à l’après-midi d’un faune.

III – Divertissement

​Ce mouvement est le plus jovial de tous. Le thème, volontairement simple et très facile à identifier, est soutenu par la tonalité de do majeur, qui lui confère une légèreté presque populaire. Les influences oscillent ici entre Gershwin, avec son Un Américain à Paris, dont le thème est également d’une simplicité désarmante, et Poulenc, avec sa bonhomie, sa légèreté et sa joie de vivre. La simplicité du thème permet de développer des harmonies complexes, et le thème n’est jamais repris avec la même orchestration ni les mêmes harmonies. La forme musicale de ce mouvement, clin d’œil au passé, est celle du rondo.

IV – Valse Mélancolique

​La valse, l’une des formes musicales les plus anciennes, devait naturellement trouver sa place dans ces Cinq Humeurs. Ce mouvement rend hommage à la fois aux valses musettes populaires et, plus subtilement, à la Valse de Ravel, avec son crescendo, sa férocité et ses transformations. Cependant, ici, l’intention est plus modeste, tant dans l’agressivité que dans le développement harmonique.

V – Presto

​Le dernier mouvement, vertigineux, est pourtant construit sur un motif de trois notes extrêmement simple. Il rend hommage aux finales explosifs de la musique de Chostakovitch. Le compositeur associe ici deux influences apparemment éloignées : d’une part, l’intensité dramatique de Chostakovitch, et d’autre part, le lyrisme et les harmonies caractéristiques de John Williams dans le second thème de ce mouvement. L’énergie communicative de ce mouvement est particulièrement grisante pour les spectateurs.

Jordan GUDEFIN & Yves SCHEPPLER à l’occasion de la création de Cinq Humeurs (image : Studio Camigali)

Ce qu’écrit le chef qui créa l’œuvre : Yves SCHEPPLER

L’Harmonie Municipale de Sarrebourg (Moselle) fêtait en 2023 ses 130 années d’existence. À cette occasion, avec l’ensemble du comité et des musiciens, il nous paraissait naturel et stimulant de nous lancer le défi d’une commande d’une œuvre originale dédiée à notre orchestre.

Le choix du compositeur, Jordan Gudefin, s’est fait tout naturellement. Nous avions en effet tissé des liens forts d’affinité musicale et d’amitié lorsque nous étions collègues au sein du Conservatoire de la ville de Sarrebourg où il enseignait les percussions. Nous avions créé lors d’un concert des professeurs une de ses compositions, Bagatelles pour marimba et trombone (éditions Alfonce Production 2012), et je rêvais depuis d’une création pour orchestre à vent et percussions de sa part pour l’orchestre de Sarrebourg.

Le cahier des charges était très simple : respect de l’effectif, respect du niveau de notre orchestre (nous venions d’obtenir la mention Très Bien en Première division lors du concours Confédération Musicale de France de Corny-sur-Moselle) et plusieurs mouvements avec un minutage maximum de trente minutes.

La pièce de Jordan Gudefin a été pour notre ensemble amateur, une découverte d’un nouveau langage musical non encore exploré dans le répertoire de notre formation.

Les différentes ambiances et caractères des 5 mouvements ont été source de grande motivation. Individuellement, les musiciens ont progressé techniquement et musicalement ; dans cette œuvre, chaque pupitre de l’orchestre est valorisé. Les références volontaires de Jordan Gudefin aux grands compositeurs comme Bela Bartók, Claude Debussy, Maurice Ravel, John Williams ou encore Dimitri Chostakovitch, ont permis un travail de fond sur les couleurs de l’orchestre, les différentes dynamiques, les carrures rythmiques et la justesse.

En tant que chef d’orchestre j’ai abordé ce travail de création toujours en lien étroit avec Jordan, en essayant de respecter au mieux sa composition par notre interprétation.

Lors de la création du 26 Novembre 2023, l’accueil du public Sarrebourgeois a été très enthousiaste et positif.

Depuis, je peux dire que l’orchestre a passé un cap, a pris confiance en lui, en ses capacités d’interprétations et en ses capacités techniques. Tout cela à été possible grâce aux Cinq Humeurs de Jordan Gudefin que je ne peux que remercier de nous avoir offert ce magnifique cadeau.

Yves SCHEPPLER,
Tromboniste
Directeur du CRI de Sarrebourg
Directeur musical de l’Harmonie Municipale de Benfeld
Directeur musical de l’Harmonie Municipale de Sarrebourg

Création :

Date : 26 novembre 2023
Lieu : Salle des Fêtes de Sarrebourg
Chef et orchestre : Orchestre d’Harmonie de Sarrebourg, sous la direction d’Yves SCHEPPLER.

Pour en savoir plus sur l’Harmonie Municipale de Sarrebourg :
https://www.facebook.com/hms57/?locale=fr_FR

Partition :

Titre : Cinq Humeurs
Pour : Orchestre d’harmonie
Durée : Environ 25′
Niveau : Médium
Édition : Alfonce Production, 1, rue Gilbert Morel – 63000 Clermont-Ferrand

info@alfonce-production.com

L’Harmonie Municipale de Sarrebourg lors de la création de Cinq Humeurs
(image : Studio Camigali)

Vidéo de l’interprétation de l’œuvre par l’Orchestre d’Harmonie de l’Électricité de Strasbourg sous la direction de Marc SCHAEFER, 11 septembre 2024 :