Élémentaire mon cher Watson ! – Jean-Christophe ROSAZ
Conte musical d’après Arthur Conan-Doyle pour Orchestre d’harmonie et choeur
Livret d’Eddie SOUCHOIS et Jean-Christophe ROSAZ
Jean-Christophe ROSAZ
Né au pied des Alpes, de double nationalité franco-suisse, ayant des grands-parents nés en Italie et en Argentine, les origines de Jean-Christophe ROSAZ l’incitent au voyage, à la rencontre des autres cultures. Poly-instrumentiste (piano, flûte, rebec, luth, etc.), il se consacre à la guitare. Diplômé du CNR de Lyon, il a été élève de Marc Franceries en guitare classique et en écriture musicale (contrepoint, harmonie et fugue) dans les classe de Denis Magnon et Georges Aloy, Daniel Gaudet pour le contrepoint, la fugue et l’harmonie, mais aussi Régine Théodoresco pour la formation musicale.
Il obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures en Composition au CNSM de Lyon. Marqué par l’enseignement « vaste » de Gilbert Amy, Raffi Ourgandjian, Christian Accaoui pour la composition et l’orchestration, Robert Pascal pour l’analyse, Yvette Grimaud pour l’ethnomusicologie puis Patrice Mestral pour la musique de film et les rencontres déterminantes avec Luigi Nono au centre Acanthes en 1989, Jean-Louis Florentz et Henri Dutilleux chez lui dans son appartement de l’île St Louis à Paris.
Depuis longtemps fasciné par le cinéma il complète sa formation par un diplôme en musique de film à l’École Normale Supérieure de Paris auprès de et Patrice Mestral.
Également chanteur, il écrit de nombreuses œuvres pour la voix. Animé par un esprit d’ouverture envers les musiques populaires et la musique dans toute sa diversité, il travaille en relation étroite avec des personnes maîtrisant diverses langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, basque, dialectes et langues en voie de disparition…
La musique représente pour lui l’immensité des espaces auxquels on peut aspirer, c’est pourquoi il lui arrive d’écrire dans des approches très diverses, la rencontre artistique et humaine étant au cœur de sa démarche.
Élémentaire mon cher Watson ! • Présentation de l’œuvre
Au sujet des contes musicaux pour l’orchestre d’harmonie
Les compositions pour orchestre d’harmonie à l’attention d’un jeune public sont rares.
Sortir d’une énième adaptation de Pierre et le Loup de Serge PROKOFIEV, d’un drolatique Carnaval des Animaux de Camille SAINT-SAËNS, dont l’humour daté demande souvent trop de commentaires, ou encore, du plus original, mais plus rare et plus difficile opéra pour enfant La Sorcière du Placard à Balais de Marcel LANDOWSKI d’après le conte pour enfant de Pierre GRIPARI, les spectacles dédiés aux jeunes publics par les orchestres d’harmonie sont souvent des constructions hasardeuses d’œuvres diverses que l’on espère bien accueillies, tout en étant persuadé d’une part de démagogie inavouable.
Il est un genre plus rare encore, ce sont les contes pour enfant écrits et dédiés à l’orchestre d’harmonie. Sans évoquer les comédies musicales pour enfants, nous nous devons de signaler les efforts déployés par Jean-Claude DECALONNE, librettiste et éditeur de Sous un arbre de paix, spectacle musical pour orchestre d’harmonie, musique de Marc STECKAR et de Le Tambour de Bongo, pour voix solistes, chœur, orchestre d’harmonie et percussions africaines de Marc LYS. Plus récemment Thibaut le jongleur conte pour orchestre d’harmonie, chœur d’enfants, danseurs et conteur, musique de Frédéric UNTERFINGER sur un texte de Jean-Marc NAOUFAL, intègre une chorégraphie pour enfant de Philippe VALLOTON. Nous signalons encore des œuvres publiées par les éditions Scomegna : Le Petit Prince, le conte philosophique d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY mis en musique pour orchestre d’harmonie et conteur par Angelo SORMANI et La Forêt du Roi, conte musical pour narrateur et orchestre d’harmonie, musique de Léo CAPEZZUTO sur un texte et une idée didactique de Luca ANGHINONI, un projet de sensibilisation musicale pour l’école primaire, impliquant à la fois l’orchestre d’harmonie et les enseignants. Enfin le très récent conte musical Les animaux sont nos voisins, musique de Lucien JACQUIER, textes et paroles de Marie-Jo THABUIS (commande de l’Harmonie Municipale de Samoëns), nous laisse penser que le genre est dans l’air du temps.
Présentation de la composition
Jean-Christophe ROSAZ propose Élémentaire mon cher Watson ! un spectacle « clé en main », sans instrument exogène introuvable, sans soliste obligatoire, avec une participation d’un chœur d’enfants à deux voix (réductibles à une seule) et surtout une instrumentation abordable par un orchestre d’harmonie de niveau medium dont seul le pupitre de percussion mérite d’être complet et auquel s’ajoute un quatuor guitare et guitare basse électrique, batterie et piano.
Nous laissons à d’autres le soin de présenter plus en détail les origines et l’usage de cette partition. Il nous semble que de nombreux ensembles à vent pourraient s’emparer de cette partition, offre valable dans les domaine associatif en partenariat avec une (ou des) classe(s) d’école(s) primaire(s) ou en interne au sein d’un conservatoire, pour mettre en valeur son orchestre d’harmonie.
Patrick PÉRONNET
Les intentions du compositeur
Élémentaire mon cher Watson ! ou l’aventure du Diamant Bleu est une Commande du Conservatoire de Musique et de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne à l’instigation du quatuor Panam Trombone.
Créée en 2011 par pas moins de 300 trombonistes des classes d’Ile de France, cette partition est écrite pour 4 ensembles de trombones à 4 voix chacun des Cycles 1, 2, 3 en tenant compte expressément des difficultés auxquelles chaque niveau peut prétendre se frotter ainsi qu’un quatuor d’un niveau supérieur.
Dès 2014, Jean-Christophe ROSAZ donne une version pour orchestre d’harmonie avec un récitant ou trois comédiens : Holmes, Watson, le troisième jouant (par ordre d’apparition) les rôles de : Peterson, Baker, Winter (dans le cas d’une mise en scène, changements de costumes rapides).
Les parties chantées sont d’un niveau abordable. à noter à leur côté la présence d’une rythmique indispensable au caractère swingué de la pièce comprenant guitare et basse électriques, clavier et batterie (à laquelle s’adjoint une partie de percussion).
Cette œuvre alterne moments musicaux – qui « posent le décor » comme le fameux brouillard londonien – et chansons de caractères divers (en humble hommage au rap, rock, jazz, latino…) qui relatent l’enquête menée tambour battant et donnent une âme à tous les personnages rencontrés par Sherlock Holmes et son éternel associé Docteur Watson, chantant le courage, l’amitié, l’ingéniosité sans négliger une pointe d’humour toute « british » !
D’une durée de 60 minutes, elle se divise en 19 tableaux musicaux entrecoupés de scènes parlées qui peuvent être mises en scène. Elle peut être donnée en morceaux séparés et traduite en diverses langues.
Jean-Christophe ROSAZ
Le synopsis du conte musical
Un mystérieux inconnu portant une oie sur son épaule est agressé au milieu de la nuit. Il réussit à s’enfuir, l’agent de police Peterson venu le secourir ne trouvera que son chapeau et l’oiseau magnifique. De l’observation minutieuse du chapeau, Sherlock Holmes déduira un grand nombre d’informations qui n’en finissent pas d’étonner le Docteur Watson son célèbre assistant. Cependant dans le gosier de l’animal, on trouve un diamant bleu d’une grande beauté, d’un prix inestimable, à l’histoire sanglante, volé récemment. Un homme clamant son innocence avait alors été jeté en prison. Holmes passe une annonce dans le journal pour retrouver le propriétaire, mais celui-ci ne sait rien de l’affaire.
Nos deux compères se rendant chez la marchande de volailles qui a vendu la bête, ils arrêtent un homme qui a voulu leur échapper. Ce dernier se révèle être John Winter, premier maître d’hôtel au Big Ben où a eu lieu le vol, parti lui aussi à la recherche de l’oie précieuse. On apprend qu’il est le véritable auteur des faits, n’hésitant pas à faire accuser à sa place un pauvre innocent. Il leur dévoile comment il a eu l’ingénieuse idée de cacher le bijou dans le gosier d’un oiseau qui a un signe particulier sur la tête. Malheureusement, quand il veut le récupérer, il s’aperçoit qu’elles étaient deux à se ressembler et que l’oie au diamant a disparu. Holmes le laisse cependant fuir à l’étranger, pensant qu’il se repentira, l’innocent lui sera relâché et l’oie mangée !
Eddie SOUCHOIS et Jean-Christophe ROSAZ
Ils en parlent
Elémentaire cher Watson ! est une enquête musicale palpitante menée par… 300 trombonistes !
Imaginée par le quatuor Panam Trombone et commandée par le Conservatoire de Musique et la Communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne (94), cette œuvre originale a fait vibrer les pupitres de trombone d’Île-de-France lors de la création il y a maintenant presque 15 ans.
Destinée à 4 ensembles de niveaux variés (Cycles 1, 2, 3 + quatuor confirmé), accompagnés de chanteurs et d’un combo rythmique (guitare, basse, clavier, batterie), cette pièce d’une heure mêle musique, théâtre et humour à la manière d’un polar « so british ».
À travers 19 tableaux hauts en couleurs, partez à la recherche du mystérieux Diamant Bleu, aux côtés de Sherlock Holmes et du Dr Watson, entre brouillard londonien, poursuites rythmées et chansons éclectiques (jazz, rap, rock, latino…).
Un projet pédagogique, participatif et joyeusement décalé — à découvrir, jouer ou mettre en scène !
Florent DIDIER
Chef d’orchestre
Créateur de la partition (version pour trombones)
Professeur de direction d’orchestre
Tromboniste
Une magnifique histoire avec un fil conducteur musical toujours présent jusqu’à un final grandiose. J’ai eu du plaisir à transcrire cette œuvre pour ensemble de clarinettes, de la clarinette en sib à la contrebasse en sib.
La musique est très intéressante sans grande difficulté pour la clarinette. Elle est facile d’accès sur des rythmes entrainants et variés.
Bien du plaisir pour découvrir cette œuvre.
Jean-Daniel LUGRIN
Professeur de clarinette au Conservatoire de Fribourg (Suisse)
Directeur adjoint de la Landwehr de Fribourg
Directeur musical du Chœur de clarinettes de Fribourg
Directeur-fondateur de l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg
J’ai eu l’honneur de diriger cette création en 2020 dans le cadre du 50ème anniversaire du Conservatoire d’Épinay-sur-Seine. Ce conte musical, fruit du talent de Jean-Christophe ROSAZ, n’est pas un simple spectacle mais une méditation sonore et novatrice. L’orchestre d’harmonie y tisse un dialogue avec la modernité d’une section rythmique, une alchimie qui transcende les genres. Loin d’être un simple embellissement, les voix des enfants nous guident à travers dix-neuf tableaux, révélant de nouvelles facettes de l’histoire à chaque instant. L’humour « So british » ajoute une touche de légèreté qui n ‘enlève rien à sa complexité.
Une célébration de la musique dans sa forme la plus pure et la plus unifiante.
Fabrice CANTIÉ
Directeur du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de la ville de Stains (93)
Directeur artistique des ensembles Orchestrale Banlieue de Drancy (93)
& Orchestre d’Harmonie d’Épinay-sur-Seine (93)
Trompettiste de l’Orchestre Symphonique Divertimento
Dans le cadre de nos activités pédagogiques, les classes de formation musicale du conservatoire ont monté et interprété Élémentaire mon cher Watson !, de Jean-Christophe ROSAZ. Cela a constitué une expérience artistique riche et stimulante pour nos élèves. La qualité de la partition, alliant exigence musicale et accessibilité, a permis aux élèves de développer à la fois leurs compétences techniques et leur sensibilité artistique. Nous avons particulièrement apprécié la dimension ludique et narrative qui ont suscité l’enthousiasme des élèves comme du public. Cette création a favorisé une véritable dynamique collective, renforçant la motivation et l’implication des jeunes musiciens. »
Jean GAILLARD
Directeur du Conservatoire à rayonnement Départemental des Portes de l’Essonne (94)
Partition :
Titre : Élémentaire mon cher Watson ! ou l’aventure du Diamant Bleu
Pour : Orchestre d’harmonie et choeur
Durée : Environ 60′
Niveau : Medium / orchestre d’harmonie, Facile / chœur
Édition : Éditions Delatour France, 1888 route de la Bastide, 07120 – Sampzon
Découvrir la création 2011 avec les 300 trombonistes d’Île-de-Frannce
Extraits du conducteur

