logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

When we sing to the water, the water can hear us, opus 53 – Maxine AULIO

When we sing to the water, the water can hear us, opus 53 – Maxine AULIO

When we sing to the water, the water can hear us, opus 53 - Maxine AULIO
pour Orchestre d’harmonie

Maxine AULIO

Maxine (Maxime) AULIO est née en 1980 à Chartres en France. Elle débute la musique en jouant de l’orgue et s’intéresse très rapidement aux percussions, au clavecin, puis au cor, instrument qu’elle étudie plusieurs années durant au Conservatoire National de Région de Toulouse. Elle étudiera trois années durant au Lemmensinstituut (Jan VAN DER ROOST,…) de Leuven, en Belgique ; études couronnées en 2006 par l’obtention d’un Master en Musique spécialité composition, option direction d’orchestre. Elle aura également travaillé la direction d’orchestre avec l’illustre professeur du Conservatoire de Paris, Jean-Sébastien BÉREAU.

Au cours de l’été 1999, elle compose sa première œuvre pour Orchestre d’Harmonie, Prophéties, donnée en création mondiale par l’Orchestre du Conservatoire National de Région de Toulouse. Un an plus tard, elle compose Les Voyages de Gulliver, une de ses œuvres les plus connues.

Maxine AULIO est une compositrice autodidacte et éclectique. Son répertoire comporte des œuvres pour soliste(s) et orchestre d’harmonie, mais aussi des œuvres de musique de chambre, pour orchestre symphonique, de la musique de film…

Maxine AULIO

Intéressée par l’histoire de l’orchestre à vents en France – la menant en conséquence vers son passé militaire –, et prônant une action militante autour de cette formation, elle réussit en 2008 un concours pour être Chef de Musique Militaire, fonction qu’elle occupera jusqu’en 2013 à la Musique Principale de l’Armée de Terre. 2017-2021 : elle enseigne direction, répertoire, analyse, orchestration/instrumentation aux nouveaux chefs de musique militaire recrutés.

Sélectionnée en 2015 pour un Doctorat en direction d’orchestre à vents (Doctorate in Musical Arts, in Wind Conducting) à l’Université du North Texas (États-Unis d’Amérique) avec le chef Eugene Migliaro CORPORON, elle devra malheureusement abandonner ce projet. En 2016-2017, elle est en charge de la direction des orchestres, de la musique de chambre et de la classe de la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Elle y est de surcroît compositrice en résidence (2018) tout en participant à de nombreux jurys et formations, et continuant à composer de nouvelles œuvres, elle consacre du temps au développement de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vents (AFEEV) dont elle est vice-présidente avec ses amis et collègues du milieu des orchestres d’harmonie français.

2021-2025, elle enseigne la direction d’orchestres à vents et dirige les orchestres à vents à l’Escola Superior de Música de Lisboa (Lisbonne – Portugal). Depuis 2025, elle y enseigne la composition et orchestration.

When we sing to the water, the water can hear us • Présentation de l’œuvre

Présentation de l’œuvre par la compositrice

Cette œuvre, qui n’est pas un poème symphonique, se place du point de vue de la tribu Klamath (Amérindiens de l’Oregon, près du mont Mazama), qui a vécu l’éruption et l’effondrement du mont Mazama et de son volcan, il y a environ 8 000 ans.

Alors fut narrée la légende de Llao, dieu du monde souterrain, qui vit une belle femme klamath, fille d’un chef klamath, et se mit en colère lorsqu’elle refusa son offrande d’immortalité en échange de sa fidélité. Il émergea du mont Mazama pour maudire les Indiens par une pluie de feu. Skell, dieu des cieux, tenta de les défendre. Un combat féroce s’engagea entre les deux déités. Alors que la terre tremblait et que des rochers tombaient du ciel, deux hommes se sacrifièrent en sautant dans le cratère en formation. Skell put finalement vaincre Llao et le contraindre à retourner dans les entrailles du volcan, qui s’écroula par-dessus lui. Des pluies torrentielles s’ensuivirent, remplissant le trou béant laissé par l’effondrement du mont Mazama, créant le célèbre Crater Lake. Maxine AULIO s’est inspirée de nombreux poèmes et morceaux de musique des Klamaths pour créer cette sorte d’hymne à la nature, et notamment aux rivières, très présentes dans les chants de cette tribu. Cette œuvre est également la suite de Mazama (1985) et un hommage à Jay CHATTAWAY[1], pièce également pour orchestre d’harmonie, qui fut très populaire dans les années 90.

Ce que nous dit le créateur belge de cette composition : Olivier HAAS

En 25 ans (ses Voyages de Gulliver ont été édités en 2000), Maxine AULIO s’est imposée comme une valeur sûre du répertoire des orchestres d’harmonie, incarnant même, avec des collègues comme Alexandre KOSMICKI, Olivier CALMEL, Thierry DELERUYELLE, Jean-Pierre POMMIER et autres compositeurs bien connus dans l’Hexagone, une forme de renouveau de la tradition française.

Rares sont les compositrices et compositeurs qui osent s’aventurer comme elle sur des terrains réputés difficiles pour les orchestres à vents, amateurs comme professionnels. Il suffit d’écouter des pièces comme Millions, millions, et millions d’étoiles ou L’aiguille qui fait déborder le vase pour s’en rendre compte.

En 2023, quand Louis MARTINUS lui propose, à l’occasion des 30 ans de sa maison d’édition, d’écrire une composition inspirée du désormais classique Mazama de Jay CHATTAWAY, Maxine, comme à son habitude, laisse librement exprimer sa créativité et livre une composition spectaculaire mais abordable qui va sans aucun doute devenir un incontournable des harmonies à la recherche d’un répertoire original sortant des sentiers battus.

Olivier HAAS

Je n’hésite jamais à programmer les œuvres de Maxine, et mets un point d’honneur à être le premier, du moins en Belgique, à les interpréter. C’était encore le cas avec When We Sing To The Water, The Water Can Hear Us, au programme du concert de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire Royal de Liège le 15 avril 2024 dans la prestigieuse Salle Philharmonique.

De l’avis de toutes et tous, musiciens et spectateurs, le pouvoir évocateur de la musique de Maxine fait des merveilles : l’utilisation des voix et percussions, les différents solistes, le bruitage évoquant une rivière (j’ai opté pour un son enregistré, trop inquiet d’abîmer le parquet de la salle, mais le jeu d’eau que propose Maxine ajoutera une dimension ludique à votre concert), tout s’accorde pour emmener les auditeurs il y a 8000 ans au fin fond de l‘Oregon, où la tribu Klamath assiste à l’effondrement du mont Mazama suite à une éruption volcanique. Maxine s‘empare avec beaucoup d‘imagination, de liberté et d‘intelligence de cet épisode de la mythologie des Amérindiens, pour signer une pièce aussi agréable à interpréter qu’à entendre. Quel plaisir de découvrir un nouveau répertoire vraiment original, des compositeurs (et éditeurs) qui osent prendre le risque de quitter les standards du répertoire mainstream… À programmer absolument !

Olivier HAAS,
Euphonium, 1er soliste à la Musique Royale des Guides (Belgique),
Professeur de tuba et euphonium, coordinateur et directeur de l‘orchestre d’harmonie au Conservatoire Royal de Liège (Belgique)
Artiste Adams

Création :

Commanditaire : Œuvre écrite à la demande de Louis MARTINUS pour le 30e anniversaire de la création des éditions HAFABRA
Date : 15 avril 2024
Lieu : Salle Philharmonique du Conservatoire de Liège (Belgique)
Chef et orchestre : l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire Royal de Liège (Belgique), sous la direction d’Olivier HAAS.

Partition :

Titre : When we sing to the water, the water can hear us
Pour : Orchestre d’harmonie
Durée : 6’15″
Niveau : Médium (3+)
Édition : HAFABRA Music, t Hof – La Cour 8 – 3790 Fourons / Voeren (Belgium)

info@hafabramusic.com

L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire Royal de Liège (Belgique), sous la direction d’Olivier HAAS, dans la Salle Philharmonique

Conducteur interactif :

https://www.youtube.com/watch?v=T3r4mAh1wJY

[1] Jay Chattaway (né en 1946) est un compositeur étasunien lauréat d’un Emmy Award, ayant été nominé neuf fois pour son travail à la télévision, en particulier pour la série à succès Star Trek. Il est également le producteur de nombreux projets musicaux récompensés aux Grammy Awards et a travaillé avec des artistes aussi divers que Carly Simon, Bob James, Maynard Ferguson, Gato Barbieri, David Byrne, The Talking Heads, The Fania All-Stars, Herb Alpert et, plus récemment, The von Trapp Children.

   En plus de son travail pour la télévision, Jay a composé la musique de plus de 30 longs métrages. M. Chattaway a été directeur A&R chez CBS Records, président de la Society of Composers and Lyricists et secrétaire-général de l’Academy of Television of Arts and Sciences. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise de l’université de Virginie-Occidentale et a suivi des études supérieures à l’Eastman School of Music. En mai 2019, il a reçu un doctorat honorifique de l’université de Virginie-Occidentale.