Chef d’orchestre, Saxophoniste virtuose et Pédagogue, Norbert NOZY est né à Halen en Belgique le 9 septembre 1952. Tout jeune, il devient Saxophoniste d’un Orchestre d’Harmonie local dirigé par son père et en deviendra lui-même le Chef à l’âge de 17 ans.
Il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Institut Lemmens à Louvain. Il obtient 7 Premiers Prix, ainsi que le Diplôme Supérieur de Saxophone. Il étudie la Direction d’orchestre avec André VANDERNOOT, Leonce GRAS et Jean-Sébastien BÉREAU au Conservatoire de Paris. Victor LEGLEY l’initie dans l’art de la Fugue et de l’Orchestration. Entre-temps, il est devenu l’un des plus grands représentants de l’école Belge de saxophone.
En 1970, il est lauréat au Saxophone du Concours Pro Civitate et trois ans plus tard, il remporte le Prix Gaudeamus pour l’exécution de Musique contemporaine à Rotterdam. En 1975, il est lauréat du Concours Strawinsky pour jeunes Chefs d’orchestre, organisé par La Monnaie à Bruxelles. De 1972 à 1975, il est membre du Quatuor Belge de Saxophones et de l’Ensemble Belge de Saxophones.
En 1973-1974, il est Visiting Lecturer and Teacher à la University of North Texas aux États-Unis. L’année suivante, il est engagé à l’Orchestre des Guides et en 1985, il est nommé Chef permanent et Directeur artistique de cet orchestre qu’il dirigera jusqu’en 2003. Il a enseigné le Saxophone à l’Institut Lemmens à Leuven et aux Conservatoires de Bruxelles et Maastricht (Pays-Bas).
Norbert NOZY se produit souvent en tant que Soliste ou Chef d’orchestre avec des Orchestres symphoniques belges et étrangers. En 1991, il reçoit le Trophée Fuga recompensant ses efforts pour la défense et la promotion du répertoire belge.
En 2004, le gouvernement Hollandais fait appel à lui pour la réorganisation des Orchestres Militaires. Il formera l’Orchestre Royal Militaire Johan Willem Friso et réalisera plusieurs albums CD avec ce nouvel orchestre.
Norbert NOZY a dirigé plus de 120 créations mondiales, ainsi que d’innombrables créations belges.
En confirmant la réputation internationale de l’Orchestre des Guides, il invite de nombreux solistes de renommée internationale : Barbara HENDRICKS, Evgeny MOGUILEVSKY, Mikhael BEZVERKNY, Eddy DANIELS, Maurice ANDRÉ, Richard GALLIANO, Michel BECKET, Manuel ROSENTHAL, Daniel BLUMENTHAL, Jean-Claude VAN DEN EYNDEN.
Il siège comme Membre de jury de Concours internationaux : Certamen International à Valence (Espagne), Tromp Concours Eindhoven et WMC à Kerkrade (Pays-Bas), Concours Maria Callas à Athènes (Grèce), Concours d’Orchestres d’Harmonie à Strasbourg, Concours Coups de Vents à Lille.
Depuis 2004, il est Chef permanent de l’Orchestre Royal de Thorn aux Pays-Bas.