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Roger Boutry

Roger Boutry
1932 – 2019

Pianiste virtuose, Chef d’orchestre réputé et reconnu internationalement, Arrangeur ingénieux et élégant, Compositeur accompli, Roger BOUTRY est né le 27 février 1932 de parents musiciens.

Alors qu’il poursuit ses études secondaires au lycée Chaptal, il est admis en 1944 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) dont il est lauréat de plusieurs premiers prix :
• Solfège en 1944 (classe de Lucette DESCAVES)
• Piano 1er nommé en 1948 (classe de Jean DOYEN)
• Harmonie en 1949 (classe d’Henri CHALLAN)
• Musique de chambre en 1949 (classe de Pierre PASQUIER)
• Accompagnement au piano en 1950 (classe de Nadia BOULANGER)
• Fugue et contrepoint en 1951 (classe de Noël GALLON)
• Direction d’orchestre 1er nommé en 1953 (classe de Louis FOURESTIER)
• Composition en 1954 (classe de Tony AUBIN)

Grand prix de Rome en 1954 et Prix Tchaïkovsky à Moscou en 1958. À son retour de la Villa Médicis, il effectue son service militaire d’abord à Grenoble au 6ème bataillon des Chasseurs Alpins puis durant deux ans en Grande Kabylie.

C’est à son retour d’Algérie en 1962, qu’il débute une carrière internationale de Concertiste aux USA, URSS, Australie, Japon… et joue sous la direction des plus éminents chefs : André CLUYTENS, Pierre DERVAUX, Désiré-Emile INGELBRECHT, Jean MARTINON, Pierre MONTEUX.

Comme Chef d’orchestre, il débute sa carrière avec l’Orchestre de l’Opéra de Monte-Carlo, puis dirige les orchestres de la RATB de Bruxelles, de la RAI de Rome, des Concerts Colonne, Lamoureux, Pasdeloup.

Nommé professeur au CNSMP, il y enseigne l’Harmonie de 1962 à 1997. Il a notamment pour élèves Claude PICHAUREAU, Thierry ESCAICH, Olivier CHASSAIN, François WEIGEL, Naji HAKIM… Il est également chargé de cours de direction chorale au Centre national de préparation au CAEM (Paris) de 1965 à 1970, et à partir de 1963 de la rédaction des épreuves d’écriture pour les concours de recrutement des chefs de musique des Armées.

C’est en janvier 1973, après un concours sur titre, qu’il est nommé Chef des musiques de la Garde républicaine et dirige ainsi jusqu’en février 1997 l’Orchestre d’Harmonie, l’Orchestre Symphonique, l’Orchestre à cordes et les formations de musique de chambre. Premier chef d’une musique militaire à avoir le grade de colonel, il est nommé président honoraire de l’Orchestre de la Garde Républicaine.

• Jury aux examens des CNSM de Paris et Lyon
• Président de nombreux concours nationaux et internationaux
• Directeur Artistique du Club Français du disque 1964 à 1966
• Vice-Président de la Guilde Française des Artistes solistes de 1965 à 1966
• Membre du CNMP au Ministère des Affaires Culturelles à compter de 1969
• Président d’Honneur de la Spédidam
• Membre du Comité d’Honneur de l’Ordre national des musiciens
• Membre d’Honneur de l’AFEEV

1990 Récipiendaire de la Médaille de vermeil de la Ville de Paris.
1989 Élu Personnalité de l’année pour l’ensemble de ses activités artistiques.
1979 Prix Sacem (Pierre et Germaine Labole) pour l’ensemble de son œuvre pour orchestre d’harmonie.
1974 Grand Prix Charles Cros pour le disque les Chefs d’œuvres de la musique russe.
1971 Prix de la Fondation Pineau-Chaillou pour les œuvres Rosaire de Joies, Concerto-Fantaisie, Reflets sur Rome.
1970 Grand Prix de la Promotion Symphonique de la Sacem.
1967 Prix Georges Bizet de l’Institut de France (Académie des Beaux Arts) pour le Concerto pour Orchestre.
1963 Grand Prix Musical de la Ville de Paris pour le Rosaire de Joies.

Ajoutons à la liste ci-dessus écrite détaillée par le Compositeur :

• Ouverture des Chants du Monde (1967), Ed. Chant du Monde / Grand Duc Adolphe (Luxembourg)
• Hymne Officiel de la Confédération Musicale de France (1968), Ed. Leduc
• Marche de Novembre (1975), inédit
Marche de Printemps (1980), Ed. Radio France
• Ô Paix (pour choeur mixte et orchestre à vents) (1999), Ed. Corélia
• Hymne de la Confédération Musicale de France (2000), Ed. Corélia
• Parade (2001), Ed. Lafitan

Sans oublier ses nombreuses Transcriptions et Orchestrations :
Debussy, Stravinsky, Bach… (Ed. Robert Martin ou inédits Garde Républicaine)

Chant de l’Apocalypse pour Quintette de cuivres et Orchestre à Vent
Variations sur un thème imaginaire pour Piano et Orchestre à Vent
Ikiru Yorokobi pour Orchestre d’Harmonie
Éclats d’Azur pour Quatuor de saxophones et Orchestre
Évocations pour Orchestre d’Harmonie

FragmentsConcerto pour Violoncelle
Première et Dernière Pages du Manuscrit