logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

What Good Shall I Do This Day ? – Charles VAN HEMELRYCK

What Good Shall I Do This Day ? – Charles VAN HEMELRYCK

What Good Shall I Do This Day ? - Charles VAN HEMELRYCK

Charles VAN HEMELRYCK

Charles VAN HEMELRYCK (né en 1981) a commencé ses études supérieures musicales à Paris tout en étudiant la philosophie simultanément à la Sorbonne. À l’issue de son parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il obtient un Master en écriture-composition, un Master de pédagogie musicale ainsi que le Certificat d’Aptitude. Durant ses études au CNSMDL, il bénéficie d’une bourse Erasmus pour effectuer une année de son cursus à l’Académie Sibelius d’Helsinki.

L’œuvre de Charles VAN HEMELRYCK s’est concentrée sur les genres de la musique pour orchestre, de la musique de chambre, vocale, chorale et pour instrument soliste. Sa musique a été jouée en France, en Finlande, en Pologne, aux Pays-Bas et au Canada. En 2015, il est lauréat des bourses du Mécénat Musical Société Générale. Sa pièce Présence, pour chœur mixte, écrite sur un poème de Georges-Emmanuel Clancier, a été primée en 2018 au concours de composition VocalEspoo (Finlande). La même année il reçoit une bourse de l’Association Beaumarchais-Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques pour le projet lyrique Mer de tous les maux. En 2019, sa pièce pour chœur mixte A Cradle Song est en finale du concours de composition du chœur du Hendrix College (U.S.), et il reçoit une mention honorable au concours de composition du festival RED NOTE New Music (U.S.) pour sa pièce Présence.

Charles VAN HEMELRYCK puise son inspiration dans la poésie, les idées philosophiques, et le rapport à la nature. Méditer sur le monde, rendre une pensée sensible, émouvoir pour amener une réflexion : tels sont les buts de sa musique. Ses premières œuvres sont principalement inspirées par les conflits de l’âme humaine. En 2019, il réussit le concours de Professeur Territorial d’Enseignement Artistique. Il a enseigné l’écriture, la composition, l’orchestration et l’analyse au CRD de Valence-Romans, l’écriture et l’arrangement à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté ainsi que l’orchestration et l’anthropologie de la musique à l’Université de Bourgogne. Il est actuellement professeur au Conservatoire du Pays de Montbéliard.

What Good Shall I Do This Day ? • Présentation de l’œuvre

Les propos du compositeur

« Que dois-je faire de bien aujourd’hui ? » Chaque matin, Benjamin Franklin (1706-1790) se posait cette simple question, dans sa routine vertueuse. J’ai trouvé cette citation alors que je lisais des écrits sur les habitudes quotidiennes des grands hommes, après avoir commencé à composer cette pièce. J’ai senti instantanément que cette phrase ferait un titre parfait pour cette musique. La vision que j’en avais premièrement était celle d’une pièce joyeuse, pleine d’une énergie bienveillante et du genre d’humeur qui nous habite lorsque l’on s’est réveillé bien reposé, que l’on prend un bon petit-déjeuner et que l’on commence sa journée avec enthousiasme, décidant ce que l’on projette d’achever avant la fin de la journée.

Chacun peut faire sienne cette question. Je crois qu’elle est fondamentalement universelle. Non seulement Benjamin Franklin était un des pères fondateurs des États-Unis d’Amérique, mais il était aussi un homme qui travaillait continuellement à s’améliorer. En d’autres termes, il peut être une inspiration pour chacun d’entre nous, nous incitant à essayer de devenir de meilleures personnes et à accomplir de grandes choses. Un pas après l’autre, tâchant d’avancer grâce à des efforts constants, avec courage et patience.

La musique de la pièce n’est pas programmatique. Elle est construite en trois mouvements liés l’un à l’autre, mue presque en permanence par une vigoureuse pulsation rythmique. La pièce commence dans une humeur vivante, dynamique, et évolue vers un thème brillant à la fois swinguant et proche du style d’une fanfare. La musique se termine dans un mouvement joyeusement dansant avant de conclure triomphalement.

Charles VAN HEMELRYCK

Pour entrer dans la musique

Charles VAN HEMELRYCK nous prévient. Il ne s’agit pas d’une musique dite « à programme » et la tentation de faire coller le son extérieur à l’image intérieure ne peut être admise que pour un langage privé et personnel.

L’introduction du 1er thème est, dès ses premières notes, une ponctuation, forme de point d’interrogation qui encourage à mobiliser son attention pour la suite. Des bribes de notes issues de divers pupitres de l’orchestre se nouent entre elles pour tisser une énergie rythmique qui traverse la partition jusqu’à son point final. Les entrées par pupitres composent une progression ouvrant sur un dialogue entre bois et cuivres.

Les clarinettes portent le thème lyrique attendu sur un ostinato distribué successivement à divers pupitres, et soutenu par les trompettes et percussions. Ce changement d’atmosphère ouvre un passage sostenuto aux bois qui lie le 1er mouvement au second.

Cet ostinato devient le motif essentiel de la transition vers le second mouvement avec un caractère solennel et presque héroïque., Le développement harmonique et lyrique, chaud et paisible, met en valeur toutes les couleurs dont l’orchestre d’harmonie est capable. L’ostinato rythmique s’éloigne à l’arrière-plan, se calme, ralentit et disparaît pour ne laisser entendre que le chant des bois (flûtes-clarinettes-saxophones) dans le médium.

Le troisième mouvement, au tempo enlevé dans une mesure irrégulière, génère une énergie dansante, amplifiée à l’orchestre par de profonds accords de cuivres dans le registre grave (cors-trombones-euphoniums-tubas) tout en offrant quelques modulations harmoniques régénératrices.

Dans un crescendo d’orchestre très maîtrisé, ces grands aplats harmoniques concluent sur une fanfare d’un beau matin de printemps au ciel prometteur, jusqu’au point final qui pourrait n’être qu’un point-virgule.

Quelques remarques et conseils

La première remarque qui nous vient à l’esprit dans cette composition d’une durée avoisinant les 9 minutes, c’est le fil tendu de la première à la dernière note sans véritable rupture. Cette continuité est engendré par l’ostinato rythmique qui devient une sorte de « ver d’oreille » que l’on entend encore lorsqu’il a disparu de la partition. Ce sentiment de mouvement, d’avancée ne doit surtout pas s’effacer lorsque des accords ou sons pleins pourraient contrecarrer le rythme obsessionnel présent ou sous-entendu.

Une des difficultés réside dans les attaques des parties solistes (même lorsqu’il s’agit de pupitres entiers) qui restent toujours délicates. Une autre réside dans la mise en place qui exige une imperturbabilité dans le tempo et l’enchevêtrement des polyrythmies.

Enfin il est indispensable de veiller à l’équilibre des plans sonore encourageant le(s) pupitre(s) mis en valeur et ne négligeant en aucun cas la pâte sonore collective.

Cette pièce pour orchestre a déjà connu des interprétations au concert ou comme pièce au choix libre à l’occasion de concours ou championnat. Nous ne pouvons que la recommander pour ce qu’elle dit de la valeur collective d’un orchestre, de son écoute mutuelle et de son attention aux indications incitatives et réactives de son chef, notamment lorsqu’il s’agit de s’adapter à une (nouvelle) salle de concert.

Focus proposé par Patrick PÉRONNET

docteur en Musicologie

juin 2025


Création : La pièce a été créée à Morsang-sur-Orge, par l’Orchestre d’Harmonie Brassage, le 14 novembre 2021, sous la direction de Laurent DOUVRE
Date : 2021
Titre de la partition : What Good Shall I Do This Day ?

Pour : Orchestre d’harmonie

Durée : 9′
Niveau : Difficile
Éditions : contacter Charles VAN HEMELRYCK directement pour obtenir le conducteur et les parties séparées : https://charlesvanhemelryck.fr/contact

Version audio de démonstration : sur Soundcloud

Orchestre d’Harmonie Brassage, le 14 novembre 2021 à Morsang-sur-Orge, sous la direction de Laurent DOUVRE

Orchestre d’Harmonie de Levallois, le 24 mai 2025, sous la direction de Vincent RENAUD-EMERIAU, à l’occasion du Championnat National d’Orchestres d’Harmonie à Vendôme

Pour en savoir plus sur Charles VAN HEMELRYCK et son catalogue : https://charlesvanhemelryck.fr/