
Concerto pour Contrebasson – Xavier ARDOUREL
« A porta gayola »
Xavier ARDOUREL
Né à Le Mans 1978, Xavier ARDOUREL est diplômé du Conservatoire de Toulouse où il a étudié la trompette avec Albert CALVAYRAC, ainsi que la formation musicale, le piano, l’analyse et l’écriture. Il s’est perfectionné en trompette auprès de Bo NILSSON, à Malmö en Suède et lors de différents stages en Suisse et en Allemagne. Il a été initié à la direction d’orchestre d’harmonie auprès du compositeur et chef d’orchestre Dan MERCUREANU, en Champagne-Ardenne.
Il a obtenu le Diplôme d’État de professeur de trompette en 2007 et le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales en 2008.
Comme trompettiste, il a joué dans la région Occitanie avec, entre autres, les ensembles et orchestres Divertimento (Bach, Haendel…), l’ensemble de cuivres Praxis. Actuellement il fait partie de Les Coniques Brass Band et joue régulièrement au Fougères Big Band.

Après avoir enseigné en région toulousaine, il a été professeur au Conservatoire de Vitré (35) et remplaçant au Conservatoire d’Angers (49). Il est actuellement directeur de l’École de Musique du Bocage Mayennais (53) et dirige l’Orchestre d’Harmonie d’Ernée (53) depuis 2018.
En tant que compositeur, il a créé, en autre, des œuvres avec le Nouvel Orchestre à Vents Armoricain (NOVA), le chœur In Paradisum, le Conservatoire de Rennes, les Orchestres d’Harmonie d’Ernée et du Sud de l’Ernée.
Il est compositeur membre de la SACEM depuis 2016. Son catalogue comprend des compositions pour musique instrumentale, chœurs, et des pièces pédagogiques. Nous signalons quelques œuvres pour l’orchestre d’harmonie : Éléments, en quatre mouvements (2013), Natura Brevum en trois mouvements (2014), Stèles – Pierre Musicale pour ensemble à vent et percussions, d’après un poème de Victor SEGALEN (2017) ainsi que des œuvres avec soliste : Concerto pour trompette « La trompette gît dans la poussière » (2016), Dor Vras (La grande porte – 2015) pour orchestre d’harmonie et bagad (cornemuses, bombardes), Temps Zéro (Le Chant du Monde – 2021) pour orchestre d’harmonie et orgue et Aurora , pour orchestre d’harmonie et chœur en 4 mouvements (2021).
Concerto pour Contrebasson • Présentation de l’œuvre
Ce que dit le compositeur de son esthétique
Vers quoi – s’il est possible de le concevoir – j’aspire, avec « ma musique » ?
Ne me retrouvant pas dans les définitions actuelles de la musique qui serait dite « post-moderne », « néo-classique » ou « néo-tonale », j’aspire à une musique contemporaine défendant une esthétique ouverte, intégrant l’avant-garde, l’atonalité ainsi que la modalité (ou des formes de tonalité). Je crois en une musique, un langage musical unifié entre atonalité et modalité. Je refuse une vision conservatrice esthétique et idéologique « néo ».
Sur le plan de la composition, j’essaye de garder des repères qui sont, l’expression (le sensible plus que le beau), le son (la dimension spectrale, le timbre…), la structure (organisation des sons, des formes, du rythme…). A la recherche d’une « harmonie en mouvement », fluctuante, libre et vivante. L’utilisation de modes inventés (palindromiques, échelles de sons…), de sérialisme polarisé, de structures harmoniques, ainsi que l’importance de l’intervalle (et plus particulièrement la quinte, la quarte et le triton) définissent mon écriture. Une temporalité entre le lissé et strié, plutôt erratique, revêt aussi pour moi un intérêt. Des formes qu’on pourrait appeler « organiques », qui se construisent naturellement à partir d’un élément générateur, ainsi que des formes en « mosaïques » sont aussi au centre de ma recherche. On pourrait y voir une inspiration proche de l’architecture organique d’un Frank Lloyd WRIGHT ou d’un Edmond LAY.
Je souhaite une musique sensible, faite de profondeur et de transcendance, une musique édifiante.
Xavier ARDOUREL
Échos du concerto pour contrebasson par les créateurs·trices Gaêtan MANCHON chef d’orchestre et Nathacha FEUERLE bassoniste
Concerto pour contrebasson et orchestre d’harmonie « A porta gayola ».
Ce concerto met en avant les possibilités techniques d’un instrument peu connu, le plus grave de l’orchestre : le contrebasson. Souvent cantonné à la basse, voire doublant les parties de violoncelle et contrebasse, quelques compositeurs lui ont confié un rôle plus important (Ravel, Dukas, …), mais rarement plus de quelques mesures. Dans son Concerto pour contrebasson, Xavier ARDOUREL donne de la visibilité à l’instrument et montre que celui-ci peut être véloce.
Ici, l’enjeu était de faire dialoguer le soliste et l’orchestre d’harmonie, sans que celui-ci ne fasse disparaître le contrebasson dont les vibrations se noient dans la masse orchestrale. À ce titre, le compositeur a su parfaitement alterner les deux protagonistes (orchestre et soliste), grâce, entre autres, à une animalisation du contrebasson. En effet, ce dernier représente le Taureau dans une corrida à l’issue incertaine.
L’analogie avec la corrida est la clé de l’interprétation. L’équilibre des nuances doit être recherché en fonction de l’issue de la corrida, choisie par l’interprète, selon que le vainqueur est le torero ou le taureau.
La fin du concerto présente une difficulté d’équilibre car le contrebasson joue dans le registre suraigu. De ce fait, il est parfois couvert par l’orchestre. La mise à mort de l’animal est le scenario privilégié dans ce cas.
Lorsque Xavier m’a dit que ce Concerto pour contrebasson était inspiré de la tauromachie, j’étais un peu sceptique. C’est un milieu que je ne connais pas et le sujet de la souffrance animale me semblait lointain.
Le concerto ne fait pas l’apologie de la tauromachie. Le choix de l’issue du combat est laissé à l’appréciation de l’instrumentiste.
La création du concerto a eu lieu au CRR de Rennes avec l’orchestre des élèves de 2nd/3eme cycle (Harmonie Expert). Les instrumentistes ont apprécié de participer à la création d’une œuvre.
Nathacha FEUERLE
Prix de basson, musique de chambre et formation musicale du CRR de Caen
Diplômée du CNSMD de Lyon
Lauréate d’un diplôme national supérieur professionnel d’interprétation (2016)
Titulaire du Master spécialisé en basson français dans la classe de Julien Hardy Professeure de basson au Conservatoire départemental de Cholet
Création : Création le 16 décembre 2023, Conservatoire de Rennes, Le Blosne, Natacha FEUERLE, contrebasson solo, Orchestre d’Harmonie Expert, direction Gaëtan MANCHON
Date : 2023
Titre : Concerto pour contrebasson et orchestre d’harmonie « A porta gayola » en trois parties : I. Tercio de varas, II. Tercio de banderillas, III. Tercio de la muerte
Durée : 9′
Niveau : Medium
Edition : Partitions disponibles sur Sheet Music Plus
Documents interactifs : conducteur
Création le 16 décembre 2023, Conservatoire de Rennes, Le Blosne, Natacha FEUERLE, contrebasson, Orchestre Experts, direction Gaëtan MANCHON.

Natacha FEUERLE & Xavier ARDOUREL lors de la création le 16 décembre 2023.

Répétition générale de l’ Orchestre Experts du CRR de Rennes, direction Gaëtan MANCHON, soliste Natacha FEUERLE, salle Le Blosne.