Moving People – Jean-Michel MAURY
pour Orchestre d’harmonie
Jean-Michel MAURY
Clarinettiste de formation Jean-Michel MAURY (né à Pamiers en 1961), est diplômé du Conservatoire de Toulouse. Depuis l’âge de 5 ans la musique ne l’a jamais lâchée (ou l’inverse). Élève en classe de clarinette à l’École de musique de Foix, puis au Conservatoire de Toulouse, il entre dans la vie active rapidement en tant que musicien intervenant. Il est depuis 2005 professeur au Conservatoire de Carcassonne, spécialiste de l’éveil musical des tout-petits et musicien intervenant en milieu scolaire.. Fort d’une grande expérience pédagogique, il est intervenant musicien dans les écoles primaires, les crèches, les instituts médico-pédagogiques et formateur à l’Université du Mirail à Toulouse (I.F.M.I.). Il crée régulièrement des spectacles musicaux où se côtoient des enfants d’écoles primaires, d’école de musique et des musiciens professionnels.
L’activité de compositeur de Jean-Michel Maury est aussi prolifique que variée. Il a composé L’Orchestre, pour illustrer la pièce de théâtre éponyme de Jean Anouilh pour la télévision (France 3), Estrambotic Cant, pour le spectacle Frontera. Il a composé également de nombreuses œuvres pour l’orchestre d’harmonie : Iwa- Suite Haïtienne en souvenir d’une mission pour des interventions pédagogiques à Holly Trinity School en Haiti et à l’Orchestre Symphonique de Port au Prince (1998). Bien d’autres œuvres pour l’ensemble à vent sont dans son catalogue, StoryBoard pour piano solo et orchestre d’harmonie, enregistré par l’Ensemble Instrumental de l’Ariège (EIA) sur l’album « l’Autre voyage », l’Ouverture de Gédéon, le concerto pour clarinette Hotchpotch Concerto, Los Sòmis pour cor et orchestre d’harmonie, ou Intermezzo concerto pour marimba et orchestre d’harmonie[1]. Il a composé également pour l’orchestre symphonique (Hymne, Morpho, Calidoscopie), et pour des ensembles à géométrie variable (ensembles de clarinettes, de saxophones, de cuivres, etc.).

Son éclectisme musical, toujours inventif, et ses attentions particulières pour des rencontres interdisciplinaire et/ou en direction des jeunes publics en fait un remarquable producteur d’œuvres mêlant théâtre, poésie, chant, percussions, chœurs et orchestres. L’AFEEV s’est déjà fait l’écho d’un spectacle intitulé La Fabrique de Notes écrit pour fêter les 20 ans de l’EIA[2] dans lequel il a tenu le poste de saxophoniste solo, en grande amitié avec Éric VILLEVIÈRE, Maxine AULIO et tant d’autres et avec lequel il garde des liens fidèles. À l’image de son parcours et de ses engagements, les Anchantiers de l’EIA ont présenté récemment des créations de spectacles pour le jeune public Léo de la Cité (décembre 2023) avec actrice et chœur composé de 4 solistes professionnels et 15 jeunes chanteurs issus des collèges ariégeois, Visite guidée (janvier 2025) avec l’orchestre école « À Une Not’Près » et Dame Clarinette[3] (2025) spectacle spécialement imaginé pour les élèves des classes de maternelles.
Moving People • Présentation de l’œuvre
Aux origines de la commande
À l’initiative du projet, il y a la Fédération Départementale des Sociétés Musicales du Tarn-et-Garonne (FDSM82, président David GALASSO). Les sociétés musicales de Tarn-et-Garonne comptent quelque 330 musiciens, près de 2 200 élèves et plus de 2 500 membres.
L’autre commanditaire est Tarn-et-Garonne Arts & Culture (TGAC) qui a pour objet de soutenir, développer et promouvoir la culture sur l’ensemble du territoire départemental, dans le respect des droits culturels de tous. « La Talveraie » est la saison culturelle de TGAC. Si le mot n’existe pas, il n’en est pas moins inspiré d’une phrase de Jean BOUDOU, romancier occitan : es sus la talvèra qu’es la libertat (« c’est sur la lisière qu’est la liberté »).
Depuis 2024, TGAC est reconnue Scène Conventionnée d’Intérêt National sous l’appellation « art, enfance et jeunesse », ce qui signifie qu’ une part importante de sa programmation concerne la jeunesse. Soutenu depuis 1974 par le Département (et premier financeur) TGAC bénéficie également de l’appui de la DRAC, de la Région, ainsi que de nombreuses communes et intercommunalités. Ce partenariat permet de proposer une programmation exigeante, ouverte à toutes les générations.
En 2024, TGAC et la FDSM82 se sont associés pour passer commande à Jean-Michel MAURY, afin de créer le spectacle musical Moving People, intégrant six pièces musicales pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie. Raphaël OLIVE, enseignant en danse contemporaine et chorégraphe, en a fait une chorégraphie interprétée par des danseurs professionnels de l’ISDAT (Institut supérieur des arts de Toulouse), accompagnés en direct par les musiciens de l’orchestre.
La création
Chaque année la FDSM 82 organise un stage pour les musiciens qui souhaitent jouer dans un des deux orchestres départementaux d’harmonie (ODH & ODHC 82). En 2025, la création de Moving People a permis la rencontre entre les musiciens et 11 danseuses du Conservatoire du Grand Montauban et de l’ISDAT en voie de professionnalisation devant plus de 800 spectateurs, les deux soirées cumulées.
La création de Moving People a été présentée le vendredi 18 avril à l’Espace Jean Bourdette de Montbeton et le samedi 19 avril, à la salle Jules Fromage de Saint-Nicolas-de-la-Grave.
Les intentions du compositeur
« Le mouvement, dans mon métier de tous les jours, à savoir musicien intervenant en milieu scolaire, est au cœur de mes actions et créations depuis longtemps. La discussion avec le chorégraphe Raphaël OLIVE avait commencée sur le fait qu’écrire, c’était mettre en mouvement des souffles, des doigts, des bras , des neurones pour transmettre, partager avec un public qui en fera de même intérieurement.
Nous sommes donc partis sur cette idée pour mettre en mouvement des danseurs pré -professionnels et des musiciens !
Partager, transmettre, mixer les arts, c’est cela qui motive mon travail d’écriture ».
Jean-Michel MAURY
En parcourant la partition
Des formations orchestrales différentes sont proposées dans le découpage en 6 pièces ou 6 tableaux de Moving People. Elles vontde l’orchestre d’harmonie complet traditionnel pour « Danse de la pluie », « Dark » et « Marcia dei senatori », à une configuration spéciale dans laquelle les bois jouent tous de la flute à bec dans « Anissoropia » (traduction déséquilibre en grec) ainsi qu’une pièce pour bois seuls « Les pieds nickelés » et enfin la pièce finale « Moving people » qui fait danser les musiciens et donne son nom à la partition.
Dans sa démarche, Jean-Michel MAURY est un métisseur d’art. Homme de terrain, il connaît les recettes pour associer les actes créatifs pour tous les publics. Les modes d’expression sont multiples dans Moving People. En usant d’un langage musical inventif et passablement festif, les jeunes musiciens sortent d’une « zone de confort ». Le spectacle n’est pas conçu comme un duo entre un orchestre et des danseur∙ses à l’image du ballet classique. La chorégraphie de Raphaël OLIVE est résolument contemporaine et fait la part belle aux jeunes artistes de l’ISDAT. Mais surtout, dans cette volonté de métissage, les musicien·nes sont invité∙es à rejoindre la scène pour un temps de percussions corporelles et de gestique chorégraphiée. Le travail d’expression corporelle individuelle et collective, soutenue par une percussion est des plus réussi. Moving People régénère les principes d’un spectacle populaire et dynamique. C’est en cela une grande réussite que bien d’autres organisateurs de stages pour jeunes devraient pouvoir reproduire.
Focus présenté par Patrick PÉRONNET,
docteur en Musicologie, septembre 2025
Création :
Date : 18 & 19 avril 2025
Lieu : Montbeton & Saint-Nicolas-de-la-Grave
Chef et orchestre : Orchestre Départemental du Tarn-et-Garonne
Partition :
Titre : Moving People
Pour : Orchestre d’harmonie
Durée : Environ 30′
Niveau : Fin de cycle 2 et cycle 3
Édition : Les partitions sont consultables et disponibles dans la partothéque de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège ou à la Fédération Musicale du Tarn et Garonne.
Les musiciens des Orchestres Départementaux d’Harmonie du Tarn-et-Garonne

Vidéo de la création de l’œuvre (extraits)
[1] https://www.youtube.com/watch?v=cqYMpsPnHBY&list=PL6pN-vtiprl4IC-x_77vP3j0EamaPdxJj&index=3
[2] https://www.afeev.fr/publications/focus/maury-fabrique-de-notes/
