logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

La Fabrique de Notes – Jean-Michel MAURY

La Fabrique de Notes – Jean-Michel MAURY

La Fabrique de Notes Jean-Michel MAURY
pour Orchestre d’Harmonie et quelques instruments exotiques…
Présentation

Pour fêter les 20 ans de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège, cet orchestre a créé un spectacle intitulé La Fabrique de Notes, sur une musique originale de Jean-Michel MAURY, compositeur associé et ami de toujours de l’ensemble.

Ce focus est surtout un prétexte pour parler de ce compositeur qui me touche, m’émeut, m’amuse… depuis que je l’ai rencontré en 2001. Multiple rencontre de musiciens et amis formidables, de l’administratrice Josiane aux professeurs de musique ariégeois pour lesquels l’EIA a été créé, en passant par le directeur musical Éric VILLEVIÈRE avec qui nous partageons une amitié fusionnelle.

« Jean-Mi » est de ces compositeurs dont l’imagination fonctionne sans cesse, il n’est d’ailleurs pas uniquement doué pour imaginer de la musique, mais également des sons, des images… il est un talentueux imitateur également. Il est aussi de ceux qui sont capables d’écrire une musique qui sous une apparente simplicité (technique, d’exécution) cache des trésors d’invention complexe (harmonique, mélodique, rythmique). Attention à ne pas égratigner sa musique donc, vous pourriez sans le savoir passer à côté de la poésie secrète de ses partitions…

C’est là que le lien avec La Fabrique de Notes est créé. En effet, le spectacle met en scène une ancienne usine qui fabrique des sons naturels – avec des commandes d’œuvres pour faire danser les rois et voler les tapis, face à une multinationale qui fabrique des sons artificiels. Tout cela mis en scène avec poésie et charme, tandis que le sujet lui-même peut être transposé dans de nombreux domaines contemporains, de la gastronomie à l’art.

Et comme à chaque fois avec les œuvres de Jean-Michel MAURY, de vrais petits bijoux musicaux vous trotteront dans la tête durant des heures après les avoir entendus et aimés. Il est aussi de ces compositeurs-là, ceux qui savent écrire des mélodies qui se gravent dans votre mémoire.

Focus : œuvre sélectionnée par Maxime AULIO
Compositeur et Chef d’orchestre

Partition

Éditions : Éditions Robert Martin et Flex editions
Commander → Jean-Michel MAURY (Éd. Robert Martin) – Jean-Michel MAURY (Flex editions)

Des p’tits cailloux (avec flûtes et flûte basse, guitare, accordéon, cailloux !) extrait de Récréanotes aux Nuits douces de Pétionville de sa Suite Haïtienne (le compositeur a été missionné en 1999 à la Holy Trinity Music School de Port-au-Prince), en passant par son HotchPotch Concerto pour clarinette, extrait d’un autre spectacle de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège intitulé Gédéon, il y a de quoi tomber amoureux de sa musique !

Les p’tits cailloux – Jean-Michel MAURY (3 min)

Vidéo

LWA Suite Haïtienne, extrait du 4e mouvement (Les Tap-tap)