
Brass Baja: Stories from the World of Indian Wedding Bands – BOOTH Gregory

BOOTH Gregory, Brass Baja: Stories from the Worls in Indian Wedding Bands (Brass Baja : histoires des ensembles à vent lors des cérémonies de mariage en Inde)
Éditions : OUP India
Date de publication : 2005 (nouvelle édition 2017)
Nombre de pages : 344 p.
Présentation
Quiconque a assisté à une procession de mariage dans le nord de l’Inde a entendu et vu le groupe de musiciens professionnels accompagnant le cortège. Entourés de lampes lumineuses et vêtus d’uniformes rappelant les parures militaires, ces hommes annoncent l’arrivée du marié. Malgré les chants, les danses et le rassemblement de la famille et des amis dans le cortège, c’est la fanfare qui est souvent l’élément le plus visible.
Le livre, édité en 2005 et réédité depuis, est une étude détaillée et colorée des orchestres de mariage en Inde. Il affirme que si la musique jouée par les orchestres de mariage contribue à générer des émotions d’extase et de joie, les musiciens qui la jouent sont en marge des événements sociaux qu’ils annoncent. D’un point de vue musical et social, de par leur naissance et leur profession, les « musiciens de mariages » se voient attribuer un statut social inférieur.
L’analyse de Booth sur les orchestres et les musiciens est riche en symbolisme et en faits relatifs à l’histoire musicale complexe et diversifiée de l’Asie du Sud. Il explique le « commerce » des orchestres comme une composante syncrétique de la culture populaire construite au cours des XIXe et XXe siècles, tant dans l’Inde coloniale que dans l’Inde indépendante. Ce livre raconte les changements observés au fil du temps dans les cortèges de mariage et les orchestres indiens. Il explore également la relation des traditions musicales avec le passé colonial et la culture indienne, ainsi que l’association métaphorique entre les changements musicaux et culturels.
Résumé
Les musiciens des fanfares de l’Asie du Sud moderne jouent toutes sortes de morceaux, depuis les chansons de mariage régionales du début du XXe siècle jusqu’au dernier tube de film hindi influencé par le rap, lorsqu’ils accompagnent les cortèges de mariage et d’autres événements festifs dans tout le sous-continent. Presque tous les Indiens ont, à un moment ou à un autre de leur vie, écouté ou dansé sur la musique d’une fanfare, tout comme la majorité des Pakistanais, ainsi que de nombreux Bangladais et Népalais.
Collectivement, les fanfares d’Asie du Sud constituent de loin la plus grande tradition commerciale de fanfares au monde ; elles offrent une vision particulière de la capacité de l’Inde à transformer des éléments étrangers en symboles de l’identité indienne. Cette étude est la première qui s’intéresse à cette composante importante de la culture indienne. Elle examine la vie de la musique en Inde au quotidien, dans la rue, et étudie les liens entre le statut social et les performances musicales. En tant qu’histoire de l’assimilation par l’Asie du Sud d’une tradition musicale coloniale, l’ouvrage remet en question les notions de changement musical et place les études actuelles sur la mondialisation dans une perspective historique et musicale.
L’auteur
Gregory D. Booth est docteur des universités habilité à la direction des recherches, professeur d’anthropologie à l’université d’Auckland (Nouvelle Zélande), membre du New Zealand India Research Institute (Victoria University of Wellington / Nouvelle Zélande) et doyen de la Faculté des arts, Faculté d’administration des arts de Nouvelle-Zélande.
Il se consacre à l’étude de la musique et de la culture indiennes depuis plus de trente ans. Il est l’auteur de deux livres, Behind the Curtain : Making Music in Mumbai’s Film Studios (OUP 2008) et Brass Baja : Stories from the World of Indian Wedding Bands (OUP 2005), et de nombreux articles sur la musique, le cinéma, l’industrie et la culture en Asie du Sud. Ses recherches portent sur de nombreux musiciens classiques, cinématographiques et populaires, ainsi que sur des personnalités de l’industrie musicale et cinématographique