logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

En avant la fanfare – Georges BOUSQUET

En avant la fanfare – Georges BOUSQUET

En avant la Fanfare...
Georges BOUSQUET

BOUSQUET, Georges. En avant la Fanfare.

Éditions : Objat / édition numérique (eBook) FeniXX
Date de publication : 1992
Nombre de pages : 228
ISBN 9782307099611

Commander → En avant la fanfare – Georges BOUSQUET
Lire un extrait → En avant la fanfare – Georges BOUSQUET

Présentation

En avant la fanfare… n’est pas un livre de musicologie ni une narration savante, encore moins une fiction comme certains distributeurs le présentent.
Cet ouvrage écrit et diffusé à la fin du XXe siècle est dû à Georges BOUSQUET, dit “Tatou” un modeste musicien amateur passionné, comme tant d’autres. Il évoque “sa” fanfare, celle d’Objat, “coquette ville” de Corrèze, qui compte près de 2.000 habitants en 1934 date à laquelle Georges débute la musique dans ses rangs. Sa narration est un véritable travail d’anthropologie ou d’ethnomusicologie qui s’ignore.

Innocemment Georges BOUSQUET nous fait entrer dans un passé depuis longtemps révolu. Il évoque dans les premiers chapitres son apprentissage de musicien saxophoniste, les cours gratuits, la composition de l’Harmonie Les Enfants d’Oblat et ses cinquante musiciens, l’arrivée d’un chef de musique de l’armée en retraite pour diriger la musique, sa sociologie et ses rituels. C’est une “petite patrie” qui se retrouve derrière la bannière et en cela le témoignage de Tatou est particulièrement intéressant.

Ce qui pouvait apparaître comme une monographie d’une formation musicale assez commune dans la France rurale du XXe siècle, devient, sous la plume de Tatou, un témoignage assez rare de ces anonymes qui vécurent avec passion l’aventure orphéonique et firent de la fanfare ou de l’harmonie un “membre de la famille”, un cousin proche que l’on visite avec plaisir et qui impose ses rendez-vous hebdomadaires et ses voyages hors des limites de la vie quotidienne.

Si l’Harmonie Les Enfants d’Objat a disparu, une Banda locale en est l’héritière. La commune est intégrée aujourd’hui dans la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive, sa population compte plus de 3.600 Objatois et possède son école de musique associative. Sans verser dans une nostalgie stérile, le témoignage de Georges BOUSQUET sur la fanfare d’Objat est une belle illustration de ces évolutions que connurent harmonies et fanfares entre les années 1930 et les années 1990.

« Harmonies, fanfares, accordéons : allons-nous les voir et les entendre plus souvent ? C’est le vœu que je forme au nom de nombreux musiciens pratiquants, de leur famille, et d’un public important qui attend cela avec impatience. »
La question innocente posée par Georges BOUSQUET dans son prologue reste d’actualité.

— Patrick PÉRONNET