La Musique : ma vie – Guy DANGAIN
Guy DANGAIN
DANGAIN, Guy. La Musique : ma vie.
Éditions : Andel
Date de publication : 2020
Nombre de pages : 228
Commander → La Musique : ma vie – Guy DANGAIN
Lire un récit de vie musicale est toujours émouvant. Entre anecdotes savoureuses (et l’on sait comme le monde musical en est pourvoyeur et consommateur), et grands principes personnels sur la manière de parvenir à transformer son don en engagement permanent, il y a matière à se reconnaître lorsqu’on est soi-même musicien ou à découvrir une vision de la vie musicale à une période donné lorsque l’on n’a pas connu certaines époques.
Guy DANGAIN, dans un récit très personnel, nous raconte ses apprentissages « J’en ai fait des kilomètres à vélo ! Été comme hiver, dès 12 ans pour me rendre [… ] aux répétitions de l’harmonie d’Hersin-Coupigny… », « si tu ne fais pas de solfège régulièrement et sérieusement, tu ne seras jamais musicien », il nous raconte ses guides, du chef de l’harmonie de Sains en Gobelle, sa commune, à Ulysse Delécluze en passant par les chefs prestigieux mais aussi les moins bons qui dirigèrent l’Orchestre national de France au cours de sa brillante carrière.
Il raconte l’histoire, celle des corons et de ses musiciens, celle de la Libération et ses bals, celle des changement de sociétés, celle de l’Orchestre National de France, celle de l’écriture, de la couleur et du caractère d’une palette sonore collective. Plus intime, Guy DANGAIN évoque l’amitié même qui a soudé ses compères au sein de l’orchestre national, le respect du quintette de clarinettes au pupitre. Il rend hommage aux musiciens amis et aux grands maîtres de la musique du 20e siècle.
Passionné par la transmission, il n’oublie pas, entre poésie et philosophie, de rendre hommage au monde amateur dont il est issu et à la CMF au sein de laquelle il a été très actif. Sa parfaite connaissance des musiciens et orchestres amateurs l’autorise à évoquer la nécessité de la CMF et, à travers toutes ses expériences positives, la puissance du lien social toujours présent dans les villes et les campagnes.
Guy DANGAIN ou la vie d’un musicien engagé.
— Confédération Musicale de France
Guy DANGAIN est un exemple pour les artistes professionnels ou amateurs. Il a cultivé son talent de clarinettiste avec constance et l’a porté au plus haut niveau. Soliste de l’Orchestre National de France durant trente ans, Guy a joué avec les plus grands chefs, chanteurs et instrumentistes.
Ce parcours prestigieux ne l’a jamais éloigné de la transmission de son art, et il a toujours pensé aux jeunes pour leur offrir ce que ses maîtres et son expérience lui ont appris.
Guy DANGAIN est un grand artiste partageur. Merci, cher Guy, de nous raconter ce parcours riche d’enseignements et de rencontres passionnantes.
— Frédéric LODÉON
Soliste à l’Orchestre National de France, Guy DANGAIN (né en 1935) a joué sous la direction des chefs les plus prestigieux : Lorin MAAZEL, Léonard BERNSTEIN, Wolfgang SAWALLICH, Neville MARRINER, Jean MARTINON, Karl MUNCHINGER, Emmanuel KRIVINE…
En musique de chambre, il a été accompagné par les quatuors à cordes les plus renommés. Il a joué avec Isaac STERN, Patrice FONTANAROSA, Roland PIDOUX, Michel DALBERTO, Eddie DANIELS, Michel PORTAL, Philippe BERROD, Misaki BABA, Shoko GAMO…
Ancien professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris, Guy DANGAIN a donné des masterclasses dans le monde entier et a formé de nombreux et talentueux clarinettistes.
Guy DANGAIN a enregistré de nombreux disques. Il a obtenu le prix de l’Académie Charles CROS avec l’intégrale Weber de musique de chambre. Il a obtenu le prix du disque français pour son interprétation de la Rhapsodie de Debussy avec l’Orchestre National de France (direction Jean MARTINON).
Directeur de collection chez Billaudot, il a écrit une cinquantaine d’ouvrages. Guy DANGAIN est officier des Arts et Lettres.