Les virtuoses francs-comtois – Pierre LAFITAN
Pierre LAFITAN
LAFITAN, Pierre.Les virtuoses francs-comtois.
Éditions : Proxitude
Date de publication : 2009
Nombre de pages : 156
ISBN 9782917073063
Commander → Les virtuoses francs-comtois – Pierre LAFITAN
Le livre de Pierre LAFITAN, intitulé Les virtuoses francs-comtois, retrace l’épopée de l’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu Mandeure (Doubs) société musicale, qui a su, au fil des décennies, améliorer ses performances, jusqu’à parvenir, en 2008, à la division d’honneur : le top niveau des associations musicales amateurs, selon la classification de la Confédération Musicale de France.
Ce livre est un véritable plaidoyer pour la pratique musicale amateur. Par-delà l’exemple de Beaulieu-Mandeure, c’est la musique d’Harmonie dans son ensemble – avec tous ses acteurs bénévoles et anonymes – qui est mise en scène et valorisée.
Comme dans le film anglais Les Virtuoses, les musiciens de l’Harmonie de Beaulieu Mandeure, ont grandi dans un décor industriel – les usines Peugeot sont à deux pas – et ont trouvé dans la pratique musicale amateur une source de joies intenses et un moteur pour réinventer leur vie.
Créée en 1886, l’Harmonie a su maintenir une tradition musicale fondée sur la convivialité, le plaisir de jouer, l’esprit de challenge, permettant à chacun de progresser dans un élan unanime.
Grâce aux vertus pédagogiques d’une école intégrée, grâce à la conviction et au talent fédérateur des chefs successifs – dont Claude Bouton, qui tient la baguette depuis 1986 – le groupe a concrétisé son goût pour l’excellence, réalisant, en 2008, l’incroyable exploit.
Le 3 mai, au concours national d’harmonies et batteries-fanfares, organisé à Saint-Maurice-de-Lignon (Haute-Loire) par la Confédération Musicale de France, un soupçon de grâce a effleuré, en effet, la baguette de Claude Bouton. Et l’alchimie a joué : l’Harmonie de Beaulieu-Mandeure a reçu la plus belle récompense au niveau le plus élevé : un 1er prix mention très bien, avec accession en division d’honneur !
Pierre LAFITAN (né en 1948) est bien connu du réseau des ensembles à vent puisque fondateur des éditions portant son nom. Saxophoniste, il n’a pas toujours travaillée dans le milieu de l’édition spécialisée.
Son parcours initial de journaliste et de communicant en a fait le responsable des relations extérieures de Peugeot Motocycles. Le siège de Peugeot Motocycles se trouve à Mandeure et quoique basé sur Paris, Pierre LAFITAN y fait de nombreux séjours dans cette petite ville du Doubs. Il y rencontre Claude BOUTON, directeur de l’harmonie depuis 1986, qui travaillait au département « style » de l’usine. Ensemble ils réalisent un premier spectacle, le Sv show, pour remercier le personnel qui avait travaillé sur le scooter, fierté de l’usine de Beaulieu-Mandeure.
« Avec ce livre, je concilie mon activité journalistique, la pratique musicale que j’ai eue quand j’étais plus jeune et mon métier d’éditeur musical. Cela fait un tout. » dit-il en 2009⁽︎¹︎⁾︎.
⁽︎¹︎⁾︎ Interview par Christine BERGNA dans le Journal de la Confédération Musicale de France, n° 543, août 2009, p. 16-17.