logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Bagad, vers une nouvelle tradition – Armel MORGANT et Jean-Michel ROIGNANT

Bagad, vers une nouvelle tradition – Armel MORGANT et Jean-Michel ROIGNANT

Bagad, vers une nouvelle tradition
Armel MORGANT et Jean-Michel ROIGNANT

MORGANT, Armel. Bagad, vers une nouvelle tradition.

Histoire des bagadoù, musique traditionnelle de Bretagne

Éditions : Coop Breizh
Date de publication : 2005
Nombre de pages : 160
ISBN 2-84346-252-5

Commander → Bagad, vers une nouvelle tradition – Armel MORGANT
Photographies : Jean-Michel ROIGNANT

Présentation

Si la musique de bagad est aujourd’hui emblématique de la Bretagne, présente dans tous ses festivals par d’impressionnants défilés et triomphes, elle n’y est toutefois apparue que relativement récemment.

Des prémices au début du XXe siècle, c’est surtout après-guerre que les bagadoù connaîtront un incroyable engouement, tant chez les musiciens sonneurs de bombarde, cornemuse, percussions, qu’auprès d’un très large public. Au point que l’on peut parler de l’émergence d’une véritable nouvelle tradition populaire.

Armel MORGANT raconte ici l’histoire tumultueuse du bagad à travers ses grands noms, ses spectacles et concours, la formation des plus jeunes, les métissages musicaux, sa fortune internationale… Clichés d’archives et reportage contemporain du photographe Jean-Michel ROIGNANT traversent en images près d’un siècle de musique bretonne.

L'auteur

Armel MORGANT s’intéresse à la musique de bagad depuis son adolescence, marquée par les grandes prestations de Bleimor, Saint-Marc, Rennes, Quimper…

Il a pendant quinze ans été secrétaire administratif de Bodadeg ar Sonerion, l’assemblée des sonneurs qui fédère la plupart des bagadoù en et hors Bretagne. À ce titre, sa connaissance du phénomène bagad a été vécue de l’intérieur, puisée à la source des pères fondateurs et alimentée par le quotidien de dizaines de groupes, des plus prestigieux aux plus modestes.

Il a longtemps animé la revue Ar Soner, collabore à ArMen et à la production d’albums pour le département musiques de Coop Breizh : Anthologie de la harpe celtique, Anthologie des bagadoù, etc.

Le photographe

Jean-Michel ROIGNANT est informaticien. Mais c’est en tant que photographe qu’il s’est fait un nom, courant les festivals de culture traditionnelle aux cinq coins de la Bretagne depuis plus de 20 ans, son objectif braqué sur les couples de sonneurs, les défilés de bagadoù et de danseurs de cercles celtiques, les foules des festoù-noz et des festivals. Ses clichés apparaissent régulièrement dans diverses publications.