Berlioz et les musiques militaires, influences et métissage – Patrick PÉRONNET
Patrick PÉRONNET
PÉRONNET, Patrick. Berlioz et les musiques militaires, influences et métissage.
Document de recherche
Publication : Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne. Histoire, Théorie, Analyse, n°14
Date de publication : 2011
Nombre de pages : 60
ISBN 978-2-84591-190-1
Infos → Berlioz et les musiques militaires – Patrick PÉRONNET
Entre éducation et tempérament, Berlioz a été précocement attiré par les masses instrumentales issues de la Révolution et de l’Empire.
Son père, Louis BERLIOZ, aurait été clarinettiste dans la garde d’honneur de la Côte Saint-André en 1802. Hector lui-même « faisait sa partie » à la flûte, selon Tiersot, dans cette harmonie para-militaire à l’âge de quinze ans, tout comme il confesse dans ses Mémoires avoir joué du tambour. Il entretient cependant des relations ambiguës avec les musiques militaires de son temps.
Sa Symphonie funèbre et triomphale (1840) marque un tournant dans l’écriture pour ces ensembles dont Berlioz déplore la décadence et milite pour la réforme (1845) avec ses amis Sax et Kastner.