logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Musiques de la Grande Guerre – Patrick PÉRONNET

Musiques de la Grande Guerre – Patrick PÉRONNET

Musique de la Grande Guerre 1914-1918
Patrick PÉRONNET

PÉRONNET, Patrick. Musiques de la Grande Guerre 1914-1918.

Célébration du centenaire de l’Armisitice de 1918.

Éditions : Cahiers de l’AFEEV
Date de publication : 2018
Nombre de pages : 80
Format : Dossier numérique à télécharger en pdf

Télécharger → Musiques de la Grande Guerre – Parick PÉRONNET

Présentation

Ce nouveau dossier proposé par l’AFEEV n’est pas une étude sur les Musiques pour Orchestre d’Harmonie composées à l’occasion de la Première Guerre mondiale, ni une étude exhaustive sur « toutes » les musiques de cette époque.

Il s’agit plutôt d’un « magasin de musique » où chacun peut trouver de quoi enrichir, découvrir ou construire un programme. Nous y avons intégré des genres très divers de la musique savante à la musique mémorielle, du célèbre compositeur au chef de musique militaire plus obscur mais auteur d’un répertoire typique. Afin de limiter notre propos, nous n’avons voulu intégrer ici que des musiques françaises.

Les chansons nombreuses de la période n’ont pas été retenues. Cela explique, entre autres, l’absence de la Chanson de Craonne (1917), une des rares musiques contestataires et antimilitaristes de la période. Nous n’avons pas non plus exploité toutes les marches dédiées aux multiples régiments qui furent signées ou non dans cette période. Nous assumons cette sélection, bien conscient que « tout n’a pas été dit » sur le sujet.

Nous avons essayé de présenter l’ensemble de ces pièces sous la forme de rubriques. Ce classement parfaitement aléatoire peut inspirer ou être rejeté pour imaginer de nouvelles présentations.

Depuis plusieurs mois, en vue de la célébration du centenaire de l’Armistice de 1918, nous avons été maintes fois sollicités par des directeurs d’orchestre ou des passionnés à la recherche d’une pièce, d’une idée ou de renseignements.

Nous espérons que cette présentation pourra avoir quelque utilité. Nous n’établirons aucun « droit d’auteur » sur nos propos. Que chacun en fasse l’usage qu’il veut, notamment lors des présentations de concert qui auront lieu en fin d’année 2018 pour célébrer le centenaire de l’Armistice de 1918.