logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Tambours et hautbois des Mousquetaires du Roi – Patrick PÉRONNET

Tambours et hautbois des Mousquetaires du Roi – Patrick PÉRONNET

Tambours et hautbois des Mousquetaires du Roi
Patrick PÉRONNET

PÉRONNET, Patrick.Tambours et hautbois des Mousquetaires du Roi (1622-1715).

in Les Mousquetaires de la garde à cheval du Roi sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, Hors-série №︎1, La Sabretache, 2021, p.153-200.

Éditions : La Sabretache, Hors-Série №︎1
Date de publication : 2021
Nombre de pages : 47
ISBN 9791034397808

Commander → Les Mousquetaires de la garde à cheval du Roi sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV – Patrick PÉRONNET

Présentation

L’histoire authentique et passionnante des Mousquetaires du Roi sous les règnes de Louis XII et de Louis XIV a fait naître une belle légende romanesque, celle que sut exploiter Alexandre DUMAS (1802-1870) dans une trilogie introduite par Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847). Mais il n’y a pas d’accent gascon dans le présent travail.

Les musicologues spécialistes des ensembles à vent ont repéré depuis longtemps la grande particularité que put avoir la Musique des Mousquetaires. Conçue comme une arme pouvant combattre à cheval et à pied, les Mousquetaires se virent dotés de tambours et de hautbois, autrement dit d’instrument d’infanterie alors que la plupart de leurs déplacements, autour de la personne du Roi, se faisaient à cheval.

Hugues de BAZOUGES, secrétaire général de La Sabretache livre dans cet ouvrage un regard nouveau sur cet arme et dans un souci d’exhaustivité, a sollicité Patrick PÉRONNET pour porter un regard explicatif sur la musique et les musiciens qui s’illustrèrent aux Mousquetaires dans un large XVIIe siècle.

L’étude porte sur quatre éclairages :

Le premier compris entre 1622 et 1661 est l’occasion de s’interroger sur l’organologie des musique militaires et notamment de l’usage du tambour (instrument, batteries et jeu).

Le second temps (1661-1715) fait émerger la continuité des effectifs excluant les trompettes et timbales. C’est l’occasion de repérer l’emploi de ces musiciens lors des exercices ou selon les ordonnances.

Le statut et la rémunération des musiciens constitue le troisième centre d’intérêt. Il est heureux de noter à cette occasion l’interpénétration des musiques du Roi puisque les hautboïstes font une carrière à la Musique de l’Ecurie tout en cumulant ou alternant avec celle des Mousquetaires, leur prestige personnel n’en souffrant nullement.

Le quatrième éclairage porte essentiellement sur le répertoire conservé des Mousquetaires.

Cette incursion dans les musiques militaires de l’époque baroque ouvre des perspectives intéressantes sur le statut du musicien et les pratiques musicales à la Cour à l’époque du Grand Siècle.

— Patrick PÉRONNET