logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

De la Musique et des Militaires – Armand RAUCOULES

De la Musique et des Militaires – Armand RAUCOULES

De la Musique et des Militaires
Armand RAUCOULES

RAUCOULES, Armand. De la Musique et des Militaires.

Préface de Frédéric LODÉON

Éditions : Somogy, éditions d’art
Date de publication : 2008
Nombre de pages : 176
ISBN 9782757201558

Commander → De la Musique et des Militaires – Armand RAUCOULES

Présentation

Voici un “classique” pour la bibliothèque du passionné de musique militaire. L’Auteur a toutes les compétences nécessaires pour établir ce tour d’horizon de la Musique militaire en France.

À titre personnel, j’ai eu l’occasion de côtoyer le colonel Raucoules dans le cadre des concours régionaux de l’Union des Fanfares de France où nous partagions la responsabilité de jurys. J’ai apprécié la cordialité, les compétences et le sérieux d’Armand RAUCOULES, professionnel qui n’oublia jamais ce que sont des musiciens amateurs.

Le colonel Raucoules a réalisé un parcours musical de trente-quatre ans au sein de l’Armée de Terre. Étudiant au Conservatoire National de musique de Région de Toulouse pour le violon alto, le trombone, la culture musicale et l’écriture, il sert, comme jeune engagé, dans les pupitres des saxhorns basses puis des trombones de la musique de la 44e division militaire territoriale de Toulouse.

Sous-chef de musique, il rejoint la musique du 153e régiment d’infanterie mécanisé à Mützig. Après les concours de chef de musique militaire, puis de chef de musique des armées, il dirige successivement les musiques du 39e régiment d’infanterie à Rouen, du 151e régiment d’infanterie (le célèbre 15.1), musique principale de la 6e région militaire à Metz, et enfin la musique principale des troupes de Marine à Rueil-Malmaison.

Directeur des études au conservatoire militaire de musique de l’armée de Terre (CMMAT, l’ancêtre de l’actuel COMMAT, Commandement des Musiques de l’Armée de Terre) de 1980 à 1982, il en prend la direction en 1992, à Versailles Satory, et quitte le service actif en 2001. Parallèlement à ses activités dans le monde musical associatif, il tient une fonction de réserviste au sein de la délégation au patrimoine de l’armée de Terre.

Une fois n’étant pas coutume, c’est à l’archéologue et conférencière Claire JONCHERAY que nous empruntons le compte-rendu analytique de cet ouvrage.

— Patrick PÉRONNET

Résumé

Les livres consacrés à la musique dans les armées abordent rarement le sujet dans sa globalité tant il est vaste et incommensurable. Les précédents ouvrages de cette nature datent de plusieurs décennies ; aussi celui-ci vient-il combler une lacune d’autant plus importante que le XXe siècle a vu l’apogée des musiques et fanfares aussi bien par leur nombre et leur diversité, que par leur composition et leur répertoire.

Très documenté, s’appuyant sur des sources diversifiées et comportant une iconographie variée et originale, il offre d’abord un aperçu de l’histoire de la musique et des formations du passé, décrit les musiques et fanfares des trois armées et de la gendarmerie d’aujourd’hui et présente des compositeurs, des chefs de musique militaires, des œuvres du répertoire traditionnel, les instruments et la réciprocité des liens étroits entretenus avec la société civile.

Complet et passionnant, il s’adresse aux amateurs de musique et aux fervents d’histoire militaire.