logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
Strömgatan 18, Stockholm, Sweden
(+46) 322.170.71
ouroffice@freestyle.com

Follow us

Les Sociétés musicales en Haute-Normandie (1792-1914) – Jean-Yves RAULINE

Les Sociétés musicales en Haute-Normandie (1792-1914) – Jean-Yves RAULINE

Les Sociétés musicales en Haute-Normandie (1792-1914)
Jean-Yves RAULINE

RAULINE, Jean-Yves. Les Sociétés musicales en Haute-Normandie (1792-1914) : Contribution à une histoire sociale de la musique.

Éditions : Atelier national de reproduction des thèses
Date de publication : 2000

Contact pour achat → Les Sociétés musicales en Haute-Normandie (1792-1914) – Jean-Yves RAULINE

Présentation

De la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage évoque le destin des associations musicales en Haute-Normandie, des corps de musique de la garde nationale aux orchestres à plectres en passant par les chorales, les musiques d’harmonie, les fanfares, les formations symphoniques, les sociétés de trompes de chasse et de préparation militaire.

Il cherche à définir l’ampleur et les caractéristiques du mouvement musical amateur dans une région qui n’est ni un foyer d’intense activité dans ce domaine, ni une contrée déshéritée. Il vise aussi à analyser les relations qui s’établissent entre les membres des diverses associations ainsi qu’avec les sociétés sportives, les musiques militaires, les acteurs économiques, sociaux et le pouvoir politique.

Il traite aussi de la contribution de ce mouvement au développement de la musique en Haute-Normandie, sur le plan du répertoire et de sa diffusion, de l’essor de la facture instrumentale et de l’enseignement. Enfin, il évoque les répercussions que celui-ci a eues en matière de vie économique et culturelle, notamment par le biais des concerts, des festivals et des concours.

Accéder à cette thèse est, hélas, difficile. Sa publication par l’Atelier national de reproduction des thèses se fait à la demande et reste onéreuse puisque faite à la demande (57,93 Euros).

Mais heureusement, l’Auteur a su en tirer la quintessence dans un article accessible en ligne qui révèle à la foi la grande maîtrise du sujet et la passion du chercheur souhaitant rendre accessible son travail. Il met en perspective ses recherches sur les sociétés musicales par le développement de la facture instrumentale en Normandie.

C’est pourquoi nous recommandons la lecture d’un autre article du même auteur : Les harmonies et les fanfares haut-normandes et la facture instrumentale publié dans Études Normandes (2005 / 54-2,  pp. 69-79).

L'auteur

Jean-Louis RAULINE est Maître de Conférence à l’Université de Rouen et membre permanent du Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter (CÉRÉdi) depuis 2004.

Hors sa thèse Jean-Yves RAULINE a publié de nombreux articles sur les pratiques musicales dont “19th Century Amateur Music Societies and the Changes of Instrument Construction : their Evolution caught between Passivity and Progress” dans Galpin Society Journal, no LVII, mai 2004, p. 236-245.

Il travaille aussi sur le rapport entre pratique et enseignement musical et est l’auteur de Pratique musicale et enseignement : à destination de l’élite ou “par et pour le peuple” ?, dans Trois petites notes de musique : Histoire de la facture et des pratiques instrumentales en Normandie, catalogue de l’Exposition, Musée de Traditions et Arts Normands, Château de Martainville, 2015.